11 Mars 2012
Après avoir accumulé une jolie fortune, dans la petite ville de saumur, félix Grandet, riche et avare commerçant de province, décide de marier sa fille. Pour l'anniversaire des 23 ans d'Eugénie, le père Grandet organise une grande fête à laquelle est conviée, deux familles rivales, les Cruchot et les Grassin, qui entrevoient un mariage prometteur pour leurs fils respectifs.
L'arrivée du cousin de Paris, Charles, fils d'un négociant en faillite, va chambouler tous les projets. Eugénie est amoureuse de son cousin et veut lui venir en aide, mais félix Grandet refuse à Eugénie cet homme qui risque de le pousser à la ruine. L'épilogue du roman expose parfaitement le poids réel qu'a eu Félix Grandet sur le destin d'Eugénie. Ce récit sur l'avarice et la naîveté est un véritable documentaire sur une époque où spéculateurs et négociateurs ont la part belle. " Tiens! rien n'a changé ce matin, je n'y comprends rien, c'est la fête ... pour eux. ".
Les nouveaux riches aspirent à devenir noble et les nobles convoitent l'argent des fortunés, telle est la nouvelle bourgeoisie provinciale. Cette donne économique est bien décrite et l'argent omniprésent vient souiller les personnages à l'exception d'eugénie.
Cliquer sur ce lien:
pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3.
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/balzac-honore-de-eugenie-grandet.html
Pour les personnes intéressées par la version classique, ci-joint le format pdf
http://beq.ebooksgratuits.com/Balzac-xpdf/Balzac-26.pdf
Un extrait vidéo:
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPC94001482/eugenie-grandet.fr.html