Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

l

La saga des Rougon-Macquart:

 

Livre audio 2: le roman de E.Zola "La fortune des Rougon".

livre audio 3: le roman d'Emile Zola "la curée".

Livre audio 4: Le roman d'EmileZola " Le ventre de Paris ".

Livre audio 5: Le roman d'Emile Zola " la Conquête de Plassans ".

Livre audio 6 : Le roman d'Emile Zola " La faute de l'abbé Mouret ".

Livre audio 7 : Le roman d'Emile Zola " Son excellence Eugene Rougon ".

Livre audio 8 : Le roman d'Emile Zola " L'assommoir ".

Livre audio 9: le roman d'Emile Zola "Une page d'amour".

Livre audio 10: le roman d'Emile Zola "nana".

 

  Me voilà à mi-chemin des Rougon-Macquart avec la lecture de ce 10e roman de la saga. Pot-Bouille ne sera pas le "petit chouchou" de la série. Mais peu importe, ma curiosité me pousse à poursuivre la lecture de cet immense auteur. Même si les caricatures cruelles et oh combien réalistes de ces petits bourgeois m'ont agacé et même ennuyé par moment, le charme et la fascination l'emportent assurément. Chaque partition de cette collection est un plaisir renouvelé et tout ce que je redoute est d'en épuiser finalement la source, alors je prends tout mon temps...!

André Gide disait à propos de ce livre :« Ma prédilection, après Germinal, va vers Pot-Bouille. ».
L'histoire est banale en soi, c'est l’un des moins connus de Zola, et des moins lus, pourtant il se dégage quelque chose de je ne sais quoi.
D’abord par le style, qui n’est pas saturé en descriptions comme dans Au Bonheur des Dames ou Le Ventre de Paris.
Ensuite par son histoire, qui n’est pas noire et glauque comme la plupart des Zola.

Sans pour autant que Zola renonce à son talent d’observateur impartial et de naturaliste : dans Pot-Bouille, il explore un immeuble propre et élégant, des plus riches au rez-de-chaussée aux pauvres gens et domestiques du dernier étage… avec toutes les intrigues et relations qui s’y cachent en profondeur…
Cela à travers l’œil d’un jeune homme heureux de vivre, Octave Mouret (le futur patron de Au Bonheur des Dames et le seul personnage, des Rougon-Macquart, mis en scène ) qui compte bien réussir dans la vie, est animé d’un égoïsme sans scrupule ainsi que d’une certaine… immoralité qui en réjouira…

J’ai osé dire que ce n’était pas sordide comme histoire ? Non, c’est noir, mais seulement au point de vue de la morale : presque tout le monde dans ce livre a des « aventures » (quel euphémisme !) avec tout le monde… L’innocence est bafouée, le sadisme est roi. Le tout avec un ton assez joyeux tout de même.
Si l’on peut être horrifié par certaines découvertes, il existe néanmoins des contreparties dans Pot-Bouille. Plus que dans tout autre Zola, j’ai trouvé les personnages variés, bien tracés, mis en relief, et parfois même attachants.

J’ai aussi souvenir d’un style étonnamment beau, clair, soigné et parfois poétique. Les dialogues abondent. Les rares descriptions sont magnifiques : la symbolique de l’église et de la religion en général m’a beaucoup plu. La religion seule est là pour masquer de son blanc manteau toutes les impuretés du monde…

 

Cliquer sur ce lien:http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-pot-bouille.html

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf : http://beq.ebooksgratuits.com/vents-xpdf/Zola-10.pdf

 

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog