Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

 

La saga des Rougon-Macquart:

 

Livre audio 2: le roman de E.Zola "La fortune des Rougon".

livre audio 3: le roman d'Emile Zola "la curée".

Livre audio 4: Le roman d'EmileZola " Le ventre de Paris ".

Livre audio 5: Le roman d'Emile Zola " la Conquête de Plassans ".

Livre audio 6 : Le roman d'Emile Zola " La faute de l'abbé Mouret ".

Livre audio 7 : Le roman d'Emile Zola " Son excellence Eugene Rougon ".

Livre audio 8 : Le roman d'Emile Zola " L'assommoir ".

Livre audio 9: le roman d'Emile Zola "Une page d'amour".

Livre audio 10: le roman d'Emile Zola "nana".

Livre audio 11: le roman d'Emile Zola "pot bouille".

 

 

 Cette vidéo nous explique toute la férocité mise en oeuvre par les autorités de l'époque pour que Paris devienne la ville admirée par le monde entier. Zola devait être un visionnaire pour ainsi deviner ce qu'allait devenir le monde de la grande consommation par le biais des grandes surfaces. Zola est toujours extrêmement bien documenté sur le milieu dans lequel il fait évoluer ses personnages. C'est un des livres de Zola que je préfère, mais je le dis pratiquement pour tous les livres marquants de la série des Rougon-Macquart. Lire Zola est une expérience qui ne peut laisser personne indifférent, relire un de ses livres est un pur bonheur. Cependant rien ne peut égaler les descriptions du "Bonheur des dames" quand une grande vente se déroule. Ses descriptions sont de pures merveilles, des chefs-d'oeuvre d'écriture, des tableaux grandioses de ce que devaient être les grands magasins de l'époque. J'avais l'impression d'y être et d'évoluer parmi la foule des acheteuses fébriles et avides de nouveautés. Tout un monde est décrit dans ce livre : le monde des marchands, des boutiquiers et des directeurs de grands magasins. C'est la lutte pour la survie et le gros qui avale les petits sur son chemin. L'agonie des petits commerces face au géant qui engouffre tout sur son passage et auquel rien ni personne ne peut résister.
Bien sûr, il y a une belle histoire d'amour pour corser le tout. Une histoire qui se termine sur une note positive bien que ce ne soit pas toujours le cas avec Zola. Il déploie du talent pour décrire les sentiments et les motivations qui poussent ses personnages à agir. Des personnages issus de milieux différents mais qui partagent la même soif de vivre pour se faire une place au soleil. La rivalité entre les vendeurs, les clientes huppées qui se laissent aller au vol à l'étalage, les tourments de Monsieur Mouret devant le refus de Denise, les médisances et les calomnies, les bassesses et les méchancetés, la jalousie morbide, tout s'imbriquent pour former une immense fresque du Paris de l'époque avec ses drames humains, ses gagnants et ses perdants. Zola est irremplaçable et inégalé dans son style puissant et d'un réalisme foudroyant. Pour notre plus grand bonheur, Il nous brosse un portrait remarquable des clients, des vendeurs, du patron Octave Mouret. Ce roman se veut être une description sociale du monde des magasins à travers le parcours initiatique de Denise Baudu qui découvrira les affres de cet "univers impitoyable" puisque naîtra une histoire d'amour entre Denise et Octave, Est ce que la conception morale qui veut que le milieu ouvrier soit fasciné par l'incarnation du pouvoir patrona, ne vient elle pas gacher et embrumer ce magistral roman??. 

 

Cliquer sur ce lien: http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-au-bonheur-des-dames.html

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf :  http://beq.ebooksgratuits.com/vents-xpdf/Zola-11.pdf

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Luna 28/02/2011 12:33


Emile Zola est un auteur que j'ai découvert en primaire, c'est le premier vrai auteur que j'ai lu et malgré les difficulté de langage (déjà qu'a 20ans c'est pas évident de le lire, alors à 8...)
j'avais beaucoup apprécié. C'est l'un de mes auteurs doudous que je lis quand j'ai le cafard !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur son livre "Nana" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Articles récents

Hébergé par Overblog