Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

La saga des Rougon-Macquart:

 

Livre audio 2: le roman de E.Zola "La fortune des Rougon".

livre audio 3: le roman d'Emile Zola "la curée".

Livre audio 4: Le roman d'EmileZola " Le ventre de Paris ".

Livre audio 5: Le roman d'Emile Zola " la Conquête de Plassans ".

Livre audio 6 : Le roman d'Emile Zola " La faute de l'abbé Mouret ".

Livre audio 7 : Le roman d'Emile Zola " Son excellence Eugene Rougon ".

Livre audio 8 : Le roman d'Emile Zola " L'assommoir ".

Livre audio 9: le roman d'Emile Zola "Une page d'amour".

Livre audio 10: le roman d'Emile Zola "nana".

Livre audio 11: le roman d'Emile Zola "pot bouille".

Livre audio 12 : Le roman d'Emile zola " Au bonheur des dames "

Livre audio 13 : Le roman d'Emile zola "la joie de vivre"

Livre audio 14 : Le roman d'Emile zola "germinal"

Livre audio 15 : le roman d'Emile zola "l'oeuvre".

Livre audio 16 : le roman d' Emile zola " la terre".

Livre audio 17 : le roman d'Emile Zola "le rêve".  

 

 

 

Un chef-d'oeuvre noir

  "la Bête humaine" c'est l'histoire de Jacques Lantier, frère d'Etienne, héros de "Germinal", qui souffre d'un étrange mal: chaque fois qu'il a un rapport charnel avec une femme, il ressent l'envie de la tuer et il lui faut fuir cette femme pour ne pas passer à l'acte, c'est lors d'une de ses crises qu'il est témoin d'un meurtre, la victime Grandmorin est un personnage très important, la justice arrête et condamne un marginal Cabuche....
Zola voulait inclure un roman judiciaire dans sa saga des "Rougon-Macquart". autant vous dire que les personnages n'ont pas la vie facile quand ils ne sont pas victimes, ils sont assassins, voire les deux et quand ils sont innocents aux yeux du lecteur, ils sont coupables au yeux de la justice.
Le Titre "La bête humaine" a plusieurs sources on peut évoquer Jacques Lantier pour ses crises, mais d'autres personnages peuvent donner au roman leur titre.
Zola est peut-être un des premiers, sinon le premier, à étudier le comportement d'un "serial-killeur", un roman pessimiste, car aucun personnage ne rachète l'autre, seul Cabuche, innocent du début à la fin paiera pour deux crimes et l'erreur judiciaire, les manipulations de celle-ci pour éviter le scandale, tout ça est encore, dans certains cas, vérifié de nos jours.
Aucun espoir pour l'humanité. C'est immédiatement ce qui m'est venu à l'esprit une fois la dernière page refermée.
En effet, Zola dépeint sans complaisance (mais avec un goût certain pour le macabre, il faut l'avouer) des gens qui pourraient être à peu près heureux mais qui pourtant se précipitent toujours volontairement vers la violence, et sa suite logique : le malheur.
Que ce soit l'hérédité (mise en avant pour Jacques Lantier, issu d'une famille de dégénérés alcooliques) ou la passion et son alter ego la jalousie, les héros ne peuvent échapper à une fin inéluctablement tragique, emportant avec eux les rares innocents, les derniers humains au coeur bon.
Personne ne semble y échapper, et le Bête Humaine se fait le miroir d'une pensée redondante qui traverse tout le roman : l'humain est voué à s'auto-détruire.

Le Film: Jean Renoir a tiré du roman de Zola un film qui reprend l'intrigue principale, mais laisse tomber les intrigues secondaire, cependant le film est loin d'être décevant, Jean Gabin, habitué aux personnages forts de caractère et de muscle, honnête et droit, se retrouve ici dans un rôle opposé, celui de Lantier, bien entouré par le reste des acteurs et par le talent du réalisateur

 

 

 

Cliquer sur ce lien:

 

 

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

  http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-la-bete-humaine.html

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf .

 

  http://beq.ebooksgratuits.com/vents/zola-17.pdf

 

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog