Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres
       
     
Deux versions du roman de Balzac ont été portées à l'écran.
 Le film, le plus ancien est l'oeuvre de René Le Henoff avec pour scénariste Pierre Benoit et pour acteur principal: Raimu.
La seconde adaptation est une réussite, Fanny Ardant et Gérard Depardieu sont exceptionnels dans ce film tourné en 1992-93. Fabrice Lucchini, dans le rôle du notaire est étonnant de sobriété.
Le roman est une oeuvre très courte, qui s'apparente plus, par son format, à une nouvelle qu'à un roman. Mais quelle intensité ! Quel savoir-faire dans la description de la tension des rapports humains !
     La "mort civile" du personnage principal, héros de guerres napoléoniennes, crée l'énigme au sein de ce mélodrame et l'histoire s'apparente à celle du Comte de Monte-Cristo où la réapparition d'un homme qu'on croyait à jamais disparu va porter le poids du dénouement mélancolique et de l' échec de la reconquête de son passé.
   
          
 
 
     Cliquer sur ces liens:

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3. 

 

      Pour les personnes intéressées par la version classique, ci-joint le format pdf  
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog