Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

"En 1875 il était encore possible de sublimer une magnifique histoire d'amour entre un jeune abbé tenté par l'ascétisme et le mysticisme et une belle sauvageonne qui n'obéit qu'à la Nature.
DE nos jours, malgré des efforts sublimes, il m'a souvent été difficile d'entretenir un intérêt sans faille pour ces personnages. Zola, avec son lyrisme et son acuité, décrit avec un égal talent les blessures d'un coeur amoureux, les embrasements de la foi religieuse et la férocité des hommes, quand le carcan d'une morale trop rigide devient fatalité...
Mais ce qui m'a permis de compléter la lecture de ce cinquième tome des Rougon-Maquart demeure l'inépuisable génie descriptif de l'auteur. Le Paradou, joli clin d'oeil au paradis, est un immense jardin d'Eden qui inspire à Zola des pages amples et émouvantes, symphoniques et lyriques...!"

gifs animes ciel 

Cliquer sur ce lien:  link 

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf:

 
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog