Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

La saga des Rougon-Macquart:

 

Livre audio 2: le roman de E.Zola "La fortune des Rougon".

livre audio 3: le roman d'Emile Zola "la curée".

Livre audio 4: Le roman d'Emile Zola " Le ventre de Paris ".

Livre audio 5: Le roman d'Emile Zola " la Conquête de Plassans ".

Livre audio 6 : Le roman d'Emile Zola " La faute de l'abbé Mouret ".

Livre audio 7 : Le roman d'Emile Zola " Son excellence Eugene Rougon ".

 

  gif gratuit assoiffes

 

Nous sommes toujours sous le Second Empire, c'est l' exode des campagnes vers Paris. Gervaise n’a que vingt-deux ans, et deux enfants de Lantier, jolie et fraîche malgré un léger handicap, elle claudique. La famille habite dans une seule pièce. Lantier est un paresseux oisif qui rêve de fortune sans travailler. Alors, il envoie sa femme mettre ses vêtements au Mont de Piété. Un matin il décide de faire la malle et de se tirer.
 Et voilà Gervaise seule, abandonnée avec ses deux enfants et sans le sou. Elle fait la connaissance de Coupeau, un ouvrier zingueur qui possède grâce à son labeur quelques économies et un logement décent. Ils s'installent ensemble car Coupeau ne manque pas de travail dans ce Paris en pleine reconstruction. Leur union, puis la naissance d'une petite fille : Nana qui deviendra 20 ans plus tard l’héroïne d'un roman poignant qui porte son nom viendront compléter ce bonheur. Cependant un drame va venir interrompre cette joie éphémère. Coupeau va chuter de la toiture sur laquelle il travaille, il restera avec un handicap qui l'empêchera de travailler comme avant. C'est la lente descente vers l'enfer où l’alcool jouera un rôle essentiel.
Zola nous livre ici un portrait de la classe ouvrière d'un incroyable réalisme. Son but n'est vraiment pas de faire croire que les ouvriers sont des dégénérés ou des faibles. Les vrais responsables de la situation sont les conditions de vie qui leur sont imposées. Zola décrit avec réalisme la dureté de la vie ouvrière à PARIS , la misère humaine ( physique mais surtout intellectuelle ) qui semble sans issue, où l'homme perd son âme dans le travail et la misère, entassé dans des logements insalubres et minuscules; c'est une oeuvre première où l'alcool est l’échappatoire qui efface et embrume les esprits, c'est l'engrenage de la misère qui les tient inconscients.
L'écriture de Zola est des plus vivantes, précise. Lorsqu'il décrit Coupeau, enfermé dans une cage et dansant comme un fou pour éviter les rats qu’il voit courir partout autour de lui, c’est hallucinant !… Cette crise de delirium tremens est rendue avec la même vivacité de langage que ne l’aurait fait mon ami Louis Ferdinand Céline. On s'y voit, on le voit, sur grand écran, gesticulant, hurlant, possédé, totalement déglingué !
Un très grand écrivain, un très grand livre.

 Les peintres impressionnistes se sont saisis de ce fléau dévastateur, soit comme sujet: Degas avec l'absinthe, toile peinte en1876, exposée au musée d'orsay: link

ou comme source d'inspiration qui les a conduit à la maladie: Toulouse-lautrec ou Van gogh. C'est l'assommoir. 

 

 

Cliquer sur ce lien: http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-lassommoir.html

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf : link

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog