Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

La saga des Rougon-Macquart:

 

Livre audio 2: le roman de E.Zola "La fortune des Rougon".

livre audio 3: le roman d'Emile Zola "la curée".

Livre audio 4: Le roman d'EmileZola " Le ventre de Paris ".

Livre audio 5: Le roman d'Emile Zola " la Conquête de Plassans ".

Livre audio 6 : Le roman d'Emile Zola " La faute de l'abbé Mouret ".

Livre audio 7 : Le roman d'Emile Zola " Son excellence Eugene Rougon ".

Livre audio 8 : Le roman d'Emile Zola " L'assommoir ".

 

gif animé medecins012.gif 

  A Paris, le mari d'Hélène est brusquement emporté par une maladie. Avec sa fille Jeanne, âgée de 12 ans et l'aide de deux amis venus du midi de la France: l'abbé Jouve, et son frère Rambaud, elle s'installe dans une vie tranquille.
Jeanne est d'une jalousie maladive à l'égard de sa mère qui cherche de l'aide le jour où son enfant est frappée par une crise de convulsions. C'est son propriétaire, Henri Deberle, médecin, qui va lui venir en aide. Hélène prend conscience des sentiments qu'elle éprouve à l'égard d'Henri, et se rend également compte que lui-même n'est pas insensible à son charme.
Après s'être confessée à l'abbé Jouve des sentiments qui l'habitent, le prêtre lui conseille d'épouser le frère d'Henri, très amoureux d'Hélène. Mais Hélène veut croire en la pureté des sentiments qu'elle éprouve envers Henri et inversement. Elle est devenue une intime du couple Deberle.
Plus qu'une page d'amour, il s'agit de passion, aveuglante voire fatale, de mort donc, de possession, de jouissance,de plaisir plus que de bonheur ou d'amour.
Hélène, guère croyante, choisit d'obéir à la voix de ses sens, de sa passion, plutôt qu'à celle de Dieu.
Résultat: jouissance éphémère et remords perpétuel.. maladie, mort, solitude, tromperie, désenchantement... Le vide après un semblant de plénitude...
Les personnages de ce roman sont vivants, attachants, aucune description inutile, aucune lenteur ni langueur, tout va vite et avec vigueur, comme la passion d'Hélène.
Bref, ce roman se lit très vite, très bien, on ne s'ennuie jamais, une histoire habilement ficelée, passionnante et qui donne matière à réfléchir sur les moeurs de la société d'alors et d'aujourd'hui.

 

 

 

Cliquer sur ce lien: http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-une-page-damour.html pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf : beq.ebooksgratuits.com/vents/zola-08.pdf

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog