Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

La saga des Rougon-Macquart:

 

Livre audio 2: le roman de E.Zola "La fortune des Rougon".

livre audio 3: le roman d'Emile Zola "la curée".

Livre audio 4: Le roman d'EmileZola " Le ventre de Paris ".

Livre audio 5: Le roman d'Emile Zola " la Conquête de Plassans ".

Livre audio 6 : Le roman d'Emile Zola " La faute de l'abbé Mouret ".

Livre audio 7 : Le roman d'Emile Zola " Son excellence Eugene Rougon ".

Livre audio 8 : Le roman d'Emile Zola " L'assommoir ".

Livre audio 9: le roman d'Emile Zola "Une page d'amour".

Commentaire D'Un Extrait De Zola: Nana / Chapitre 10 

La fille de Gervaise et de Coupeau, les héros de "L'Assommoir" de Zola est devenue une belle femme, sensuelle et à la mode, femme entretenue, elle sème autour d'elle la joie, le rire, l'amour, le désir... Mais aussi : la ruine, le vol et la mort. Ce subtil dosage, qui rend les hommes fous, lui a permis d'échapper à la misère et de devenir une redoutable courtisane, prête à soutirer l’argent de ces grands bêtas !
Nana fait partie de ces grandes amantes qui défiaient les chroniques au dix-neuvième siècle, sous le Second Empire. Elle entrainera des hommes dans la ruine et le suiciude . Elle aura son appartement, ses meubles, ses bonnes, sa calèche et. même son château ! elle commetra cependant l'erreur de tomber amoureuse d’un homme du peuple de mauvaise fréquentation. Elle chassera les admirateurs, prétendant ne plus vouloir de cette vie. Ses nombreuses concurrentes se rueront sur la place encore chaude. Après quelques mois, elle retrouve la misère et son homme ne veut plus d’elle, puisqu'elle n’a plus d'argent pour entretenir le couple. Enragée, Nana arrivera à remonter le courant et à se refaire une place. Mais elle ne résistera pas au second écueil.
Zola nous décrit ici un Second Empire dominé par la folie du sexe et des femmes. L’argent se jette par portes et fenêtres pour se les payer. " C’était comme un coup de folie charnelle passant sur la ville. Elle avait bien un peu peur, car les plus comme il faut étaient les plus sales. Tout le vernis craquait, la bête se montrait, exigeante dans ses goûts monstrueux, raffinant sa perversion. "
Zola réalise un de ses portraits extraordinaires en nous décrivant cette fille du peuple qui mettra les plus riches à ses pieds. Elle déborde de vie, de passion, de rouerie et de naïveté aussi. Sans scrupules avec les hommes qu’elle fait payer, désarmée devant l'amour qu’elle porte elle-même à un homme sans intérêt aucun, mais beau parleur et gouailleur. Les personnages traversant cette histoire sont tous décrits de la manière la plus réaliste.
L’amour est un sujet éternel, les femmes aussi. Ici il s'agit moins d’amour que de passions charnelles, tout aussi ravageuses ! 

 

  

Cliquer sur ce lien:

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-nana.html

pour la version audio. C'est agréable de pouvoir lire, avec un lecteur mp3, quelquesoit le lieu où l'on se trouve, c'est légal et gratuit.

 

Pour les personnes interessées par la version classique, ci-joint le format pdf :

 beq.ebooksgratuits.com/vents/zola-09.pdf

 

 

compteur gratuit
   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog