18 Août 2010
LA MER: J'ai donc commencé par peindre le bleu de la mer méditerranée, les couleurs de base étant le bleu céruleum, auquel j'ai ajouté du blanc de titane au fur et à mesure que je m'éloignais des falaises calcaires afin de créer, de la profondeur de champ et cette sensationde brume de chaleur si caractéristique, dans notre midi, durant la période estivale. Tout contre la roche, j'ai associé à ce bleu, un bleu-vert éclatant pour faire ressortir le fond sableux et par endroits, par petites touches un bleu outremer, pour donner du relief à la surface de l'eau. Une ombre très foncée (bleu outremer foncé + noir) est le reflet de la paroi rocheuse dans l'eau. Pinceaux plats de 12, en utilisant la tranche pour les reflets.
LES PINS:toutes les nuances du vert ont été utilisées pour représenter les aiguilles de pin.Pour créer un vert feuillage, je n'utilise pas la peinture verte mais un mélange de bleu outremer et d'ocre jaune. Pour reproduire l'intensité de la lumière sur le feuillage, un jaune trés clair me permet de donner du volume et de préciser la direction de l'éclairage intense sur le sommet des arbres. La vue plongeante sur les troncs torturés des pins, façonnés par le mistral de provence ( Eh bien oui ! nous avons du vent dans le midi), fait apparaître un réseau complexe de branchages avec une tonalité dominante de terre de sienne brulée, quelques touches de terre de sienne naturelle et de terre ombrée , mais aussi du noir pour les parties non exposées à la lumière. Le blanc de titane venant à l'inverse rehausser l'apport de lumière intense. Pinceaux ronds de 4 et de 0 pour les aiguilles de pin.