Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

calanque port pin 032 [640x480] Les calanques:  Constituées de calcaire très compact modelé en surface, par la mer et les intempéries, elles caractérisent ce paysage très particulier de la côte méditerranéenne. Cette succession de falaises tombant en apic dans la mer et entrecoupées de failles très profondes. De part leur disposition géographique, on peut les assimiler à des rias ou modestement à des fjords.

La combinaison des eaux de pluies (H2O) et du gaz carbonique atmosphérique (CO2) produit un acide carbonique responsable de la dissolution de la roche, il en résulte la création d'un réseau souterrain qui recueille les eaux de ruissellement des montagnes (Marseilleveyre) et des plateaux (Carpiagne) mais aussi Sainte Baume et de grottes, dont la plus célèbre est la grotte "Cosquer" découverte en 1991 par un plongeur professionnel (Henri Cosquer); située à 35m en dessous du niveau de la mer, cette grotte ornée de peintures paléolithiques était un sanctuaire fréquenté il y a environ -20000 ans . De nombreuses sources d’eau douce s’écoulent dans la mer, sous sa surface, pouvant atteindre calanque port pin 061 [640x480]des débits importants; La fluctuation du niveau de la mer méditerranée, au cours des périodes géologiques, a cependant rendu cette eau saumâtre. L’eau de mer y est souvent plus fraîche.

Toutes les côtes calcaires ont connu ce phénomène quand la mer est descendue de 135 m, voire 1000 à 1500m, il y a 6 millions d'années. avant de remonter noyant les sources et les ruisseaux.   Blanc, blanc et encore blanc, telle est la couleur qui prédomine pour mettre en valeur les falaises calcaires (Blanc de titane), ponctuée par des aplats de rose ou d'ocre jaune pour les parties lumineuses. Pour les petites infractuosités de la roche: c'est le gris-bleu pour les zones d'ombre et  de la terre de sienne brûlée ou du noir pour les failles plus profondes. Les parois rocheuses à l'aspect marbré et protégées du soleil sont peintes avec un mélange de blanc de rose et de bleu outremer. Le pinceau plat utilisé est du n°4, pour mieux préciser les arêtes de la roche calcaire. 

compteur gratuit
   

Commenter cet article
G
<br /> Bienvenue sur ma Communauté "Art et Littérature" ...<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog