21 Septembre 2010
C'est votre sensibilité et votre état d'ame du moment qui doivent vous guider pour le choix des teintes à utiliser. Pour ma part, J'ai commencé le tableau en soulignant, au pinceau rond n°1, tous les contours du dessin avec du noir ivoire; cette opération aurait pu se faire avec toute autre couleur qui mettrait en valeur les limites entre par exemple la veste et la chemise ou la cravate. J'ai indiqué par la présence des ombres ( sur les lèvres entre autres ) la direction de la lumière pour créer l'effet de clair-obscur et pour donner du volume à l'ensemble; la lumière dans le cas présent, vient de la partie supérieure gauche de la toile. J'ai ensuite esquissé à la peinture le visage du clown, en posant des aplats de couleurs pour donner du relief au visage, avec un pinceau plat n°8: Les clairs: Ocre jaune pour le visage, orange de cadmium pour les cheveux, blanc de titane pour les lèvres et les paupières, rouge carmin pour le nez, les oreilles et les joues. Pour la pilosité du cou et de la barbe, du noir et du violet pour les zones foncées, sans oublier le bleu d'outremer ajouté à du blanc pour l'ombre portée sur les lèvres