18 Novembre 2010
La toile est une 12P (61cmX46cm). L'arrière plan, composé du ciel avec nuages et de la montagne qui représente la sainte victoire (près d'aix en provence), sujet de prédilection de Paul Cézanne, l'impressionniste, est peint à la peinture à l'huile. les autres sujets du tableau sont à la peinture acrylique. J'aime associer différentes techniques, comme nous le verrons ultérieurement.
Le premier tableau était un peu différent. Le personnage debout dans sa barque prenait un autre cap, mais assis., et les rochers du premier plan ne correspondaient pas à ce que je souhaitais. J'ai ajouté quelques commerces au bout de la ruelle du village, qui fait face à la mer.
L'idée de peindre des pêcheurs d'oursins m'est venue après avoir passer quelques instants, dans l'eau chaude de la mer méditerranée andalouse, au milieu des rochers, à ramasser des oursins. Pour les amateurs de ces echinoidea iodés, hérissons ou châtaignes de mer, je joins la photo d'un quart d'heure de pêche .
Après cette dégustation, revenons à la peinture. Le travail le plus important a été effectué sur la mer, j'ai utilisé toutes les variétés de bleu ( du bleu foncé au bleu turquoise) , en y associant
du blanc, du vert, pour que l'on ait l'impression de jouer sur la faible profondeur de l'eau du lieu de pêche en y associant aussi la présence de rochers. Les murs des maisonnettes du village exposés au soleil sont peints avec de l'ocre jaune+ jaune clair et blanc. Les parties à l'ombre sont bleutées voire grises. Les toitures sont à base de jaune, d'orangé et de rouge vermillon. La montagne du fond est de couleur gris verdâtre. Les rochers servant de jetée sont des blocs séparés par du noir pour bien les délimiter, ils sont peints avec de l'ocre jaune et du blanc pour les zones éclairées et de la terre de sienne brûlée pour les parties ombrées., avec des touches de marron et d'orangé.