Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture
la peinture expliquee - wideo
LA PEINTURE EXPLIQUEE.COM
Voici, un site GRATUIT qui vous donnera des bases en PEINTURE. Avec nos cours gratuit, vous apprendrez les secrets de l'art en plus de profiter d'un bon moment de détente.
merci lapeintureexpliquee.com une fois par semaine de nouvelle émission seront en ligne pour vous GRATUITEMENT.

Cliquer sur le lien ci-dessus si la video ne fonctionne pas.

 

Quelle est la motivation qui me donne l'envie de réaliser un tableau.?. Plusieurs éléments peuvent déterminer le choix du sujet:

 - Le sujet lui-même ( paysage, marine, portrait ou toile abstraite,...).

 - L'atmosphère qui se dégage d'un lieu ( coucher de soleil, les intempéries, un détail qui attire votre attention,... ).

 - Les couleurs qui composent le sujet ( Un ciel avec des nuages, la mer, un paysage enneigé ...).

- La lumière, l'éclairage qui en découle et qui donne du volume et de la profondeur à l'ensemble.  

  Dans cette vidéo, les couleurs sont ordinaires, le sujet est classique et pittoresque: la mer ,le ciel, la plage et un arbre. Les plans se succèdent sans se heurter. En arrière plan, le ciel et les nuages, puis la mer calme, les rochers, un léger mouvement de ressac qui crée de l'écume et en premier plan, l'arbre et son feuillage. L'ensemble est apaisant. En fait, ce qui rend ce sujet pittoresque, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. Cette impression de profondeur donnée par les contrastes entre les parties claires et les parties foncées; la distance qui sépare la plage de l'horizon. L'absence d'élément humain rend ce lieu tranquille, et c'est l'effet de tranquilité qui est recherché lorsqu'on ne peut pas le décrire par des mots.On a le sentiment que personne ne viendra troubler cette tranquillité.

    En plein air, la lumière et l’atmosphère peuvent changer rapidement et le résultat sera différent; c’est la raison pour laquelle il faut peindre vite, et saisir rapidement l’essentiel sur la toile à la manière des impressionnistes.
La peinture de plein air est forcément différente de la peinture en atelier, elle est souvent plus rustre, mais plus vraie.On peut s’entraîner à peindre vite, en utilisant un pinceau plus gros qu’à l’habitude. A la longue, on s'habitue à peindre de plus en plus vite, sans affecter la qualité de la peinture. Une toile faite en plusieurs jours en atelier ne sera pas forcement meilleure qu’une toile faite en une heure sur le motif ou en l'imaginant.

compteur gratuit
   

Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> J'ai des problèmes pour peindre une mer vu d une falaise ! Comment montrer cette hauteur ET profondeur ? J adore votre site vous êtes très pédagogue .MERCI
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour votre réponse, Qu'elle marque de peinture utilisez-vous?
Répondre
L
J'utilise des peintures achetées dans les magasins de loisirs créatifs: Pébéo, liquitex basics (tubes plastiques très pratiques) ou des Lefranc et bourgeois fines.
M
Bonjour,<br /> Je tiens d'abord à vous remercier pour vos bon conseils qui sont facile à appliquer vu la bonne explication.<br /> Petite question c'est bien de l'huile de lin dont il faut induire le pinceau avec l'utilisation de la peinture acrylique ?<br /> Votre tableau est magnifique j'ai hâte de continuer mes efforts pour arriver à un résultat serte pas aussi beau que le votre mais déjà pas mal.<br /> La peinture acrylique j'ai acheté de l'extra-fine de la marque golden est-ce valable?<br /> <br /> Merci pour tout et surtout continuer à nous émerveiller de vos bon conseils.<br /> <br /> Cordialement<br /> Marie Ange
Répondre
L
Bonjour,<br /> La peinture acrylique est une technique intéressante qui est désormais l'égal de la peinture à l'huile au niveau de la qualité des couleurs. L'huile de lin est utilisée pour la peinture à l'huile, pour l'acrylique c'est tout simplement l'eau qui s'ajoute à la couleur comme diluant, elle est extraordinaire, car elle ne sent pas, sèche rapidement et tous les outils sont nettoyés à l'eau. Donc pas d'huile de lin, mais de l'eau.<br /> cordialement<br /> Laurent
A
J'aime le dessin depuis toute petite et après pas mal d'années d'arrêt à cause du travail, des enfants... je m'y remets doucement et vos cours sont un bon moyens de réapprendre doucement avec vos<br /> conseils simples mais très explicites ! Merci pour vos beaux tableaux qui donnent envie de revivre ma passion !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le dessin ou la peinture est une passion indélibile et une tâche reste toujours présente au plus profond de notre être. Vous verrez que les progrès seront rapides, en persévérant. Je ne peux que<br /> vous encourager dans votre démarche et votre envie de vous exprimer picturalement.<br /> <br /> <br /> Courage et merçi pour vos compliments.<br /> <br /> <br /> <br />
G
je suis debutant dans la peinture ,et suis tresheureux de c conseilles tres siple ,merci a vous.Claude
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> D'autres vidéos suivront.<br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents

Hébergé par Overblog