21 Novembre 2010
Cliquer sur le lien ci-dessus si la video ne fonctionne pas.
Quelle est la motivation qui me donne l'envie de réaliser un tableau.?. Plusieurs éléments peuvent déterminer le choix du sujet:
- Le sujet lui-même ( paysage, marine, portrait ou toile abstraite,...).
- L'atmosphère qui se dégage d'un lieu ( coucher de soleil, les intempéries, un détail qui attire votre attention,... ).
- Les couleurs qui composent le sujet ( Un ciel avec des nuages, la mer, un paysage enneigé ...).
- La lumière, l'éclairage qui en découle et qui donne du volume et de la profondeur à l'ensemble.
Dans cette vidéo, les couleurs sont ordinaires, le sujet est classique et pittoresque: la mer ,le ciel, la plage et un arbre. Les plans se succèdent sans se heurter. En arrière plan, le ciel et les nuages, puis la mer calme, les rochers, un léger mouvement de ressac qui crée de l'écume et en premier plan, l'arbre et son feuillage. L'ensemble est apaisant. En fait, ce qui rend ce sujet pittoresque, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. Cette impression de profondeur donnée par les contrastes entre les parties claires et les parties foncées; la distance qui sépare la plage de l'horizon. L'absence d'élément humain rend ce lieu tranquille, et c'est l'effet de tranquilité qui est recherché lorsqu'on ne peut pas le décrire par des mots.On a le sentiment que personne ne viendra troubler cette tranquillité.
En plein air, la lumière et l’atmosphère peuvent changer rapidement et le résultat sera différent; c’est la raison pour laquelle il faut peindre vite, et saisir rapidement l’essentiel sur la toile à la manière des impressionnistes.
La peinture de plein air est forcément différente de la peinture en atelier, elle est souvent plus rustre, mais plus vraie.On peut s’entraîner à peindre vite, en utilisant un pinceau plus gros qu’à l’habitude. A la longue, on s'habitue à peindre de plus en plus vite, sans affecter la qualité de la peinture. Une toile faite en plusieurs jours en atelier ne sera pas forcement meilleure qu’une toile faite en une heure sur le motif ou en l'imaginant.