Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

Capt_110919_145611_001.jpg

Artémisia Gentileschi m’était inconnue.Peintre au 17è siècle,  Fille d’Orazio, peintre de grand talent et victime d’un infamant procès public pour viol, elle en fut l'élève, la complice puis la rivale. Tous deux vont mesurer leur talent, se le reprocher, s'en enorgueillir ou le jalouser jusqu’au dernier jour. La vie d’Artémisia nous est contée avec une multitude de développements historiques concernant les peintres qui l’entouraient, leurs oeuvres, les mécènes, les gens d’Eglise, les grands d'Europe, etc. C’est une grande fresque historique et artistique menée de main de maître. C'est aussi une histoire d’amour peu banale entre un père et sa fille. C’est, enfin, la victoire étonnante d’une femme peintre de l'époque .

Artemisia, jeune femme sauvage, hors de son temps. Après tout ce n'est qu'une femme et l'époque ne lui permet que très peu de libertés.
Amoureuse de la peinture, ce don qui la ronge, son père ne cesse de le cacher. Ce père, omniprésent, que trop aimant, la jalouse furieusement.
Seulement, vient le jour où l'enfant est devenue femme, elle suscite l'appétit des hommes immédiatement. Et malgré l'enfermement paternel, un homme, un seul parviendra par la force à se faire aimer d'elle. Passion dévorante et destructrice.
Même si le livre d'Anna Banti vous met l'eau à la bouche à chaque page, tant il est passionnant (et facile à lire), la fin vous laisse un arrière goût de trop peu. Artemisia Gentileschi est une grande peintre de son temps, pourtant on ne la connaît que trop peu. Ce livre vous ouvre l'appétit pour en savoir bien plus au sujet de cette femme au caractère de feu.

 Artemisia Gentileschi, une de ces artistes extrêmement douées, parmi les rares femmes que l’histoire ait retenues. Née en 1598, à Rome, de famille pisane. Elle créa un atelier de peinture à Naples. L’une des premières femmes qui soutinrent à travers leurs paroles et leurs œuvres, le droit de travailler selon ses aptitudes et la reconnaissance d’une égalité intellectuelle entre les deux sexes. C'est un dialogue animé et passionné avec Artemisia, que vous propose l'auteur, avant de la suivre dans ses pérégrinations à travers l’Italie d’abord, puis l’Europe, dans une fidélité absolue, ferme et invincible, à sa vocation pour l’art.
Artemisia, un portrait à la fois imaginaire et documenté, d’une personne dont le destin méritait de rester dans le souvenir, comme exemplaire.

compteur gratuit
   

Commenter cet article
C
<br /> Bel Article<br /> Amitiés<br /> célina<br /> <br /> <br />
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog