Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Un peintre, des toiles - vidéo 13 : "L'artisan peintre" Gérard Dubois.

 1471-2006.jpg
 
 
 
"Je suis né en 1954 au Maroc. Dés mon plus jeune âge le dessin devient ma passion. Intégré dans une école maternelle pilote en Ardèche, je participe en 1958 à une exposition de dessins d'enfants à Budapest grâce à la perspicacité de mon institutrice. Tout au long de ma scolarité il devient évident pour mon entourage que les études ne seront jamais ma passion.
Dessiner par contre, est ma préoccupat...ion de tous les instants. Mes camarades de classe ainsi que les enseignants sont mes modèles favoris. Le dessin au crayon est ma première approche de ce qui allait devenir plus tard mon métier: la peinture.
Ma rencontre, en 1971 à l'âge de 16 ans, de Pierre Jean Chaffrey est déterminante: je serai peintre ! Je ne me doute pas, par contre, que celui-ci va devenir mon maître pendant 26 ans......
En 1981, j'ouvre à mon tour, sur ses conseils, une galerie de peinture rue A.Comte, .... mais une évidence m'apparaît, je n'ai plus le temps de peindre. D'autant plus que je mène cette activité de concert avec ma profession de l'époque "banquier".
Je dois me résoudre à abandonner cette galerie, et retourne à mes pinceaux.
En 1984, je crée avec des amis peintres, photographes et écrivains " Le Visionnaire". Un atelier où ont lieu régulièrement des expositions.... J'expose en galerie depuis bientôt dix ans, je rencontre un amis de Jean Marais, photographe notoire des célébrités du monde du spectacle, G'ys Mick, celui-ci surpris d'apprendre que je connais le célèbre acteur, connaissant le portrait que j'ai fais de lui, intéressé par ma peinture, décide de promouvoir celle-ci.
En août 1989, je quitte la grande banque nationale dans laquelle je suis resté 16 ans, et acquière le titre dont je rêve depuis mon enfance: " artiste de gué", celui qui soutient ses élèves lors des passages difficiles, qui aide ceux-ci à traverser là ils peuvent "avoir pied", à surmonter les écueils semés le long de l'apprentissage de ce langage si riche qu'est la Peinture." 
 
    
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article