L'ECOLOGIE DES COURS D'EAU ET LE SUIVI ANNUEL DE LA QUALITE DES COURS D'EAU EN REGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR.
Ecologie des cours d'eau, par laurentsaintgermain
Cliquer dans le tableau précédent sur le titre " Ecologie des cours d'eau", pour agrandir le cadre et augmenter la lisibilité. Document à jour, suivi ci-dessousde l'historique de la démarche
· Disposer d'un tableau de bord pour l’étude de l’hydrosystème des rivières par une meilleure connaissance des milieux aquatiques.
· Etablir des fiches de synthèse pour l'utilisation de l'eau ( les 5 usages principaux déja cités ).
· La mise en évidence des principales sources de pollution et notamment l’impact des diverses pressions
· La prise en compte des améliorations apportées par la construction de nouvelles unités de traitement des eaux usées.
· La mise à jour des cartes de qualité et en définir les objectifs.
· Contribuer à l’élaboration de documents d'aménagement (SAGE, Schémas piscicoles, contrats de rivière..).
PRELEVEMENTS ET ANALYSES POUR LE SUIVI DE LA QUALITE DES EAUX POUR LES RESEAUX DE MESURES ( RNB-RCB )
Dans le cadre de ces différents objectifs, la maîtrise d’ouvrage est confiée :
- Aux agences de l'eau pour la chimie des eaux ( macropolluants , micropolluants et Métaux ).
- Aux directions régionales de l'écologie, pour l’Hydrobiologie (Macroinvertébrés aquatiques et Diatomées, Macrophytes)
- Au C.S.P actuellement ONEMA pour l’aspect piscicole.
LA CHIMIE DES EAUX
LES PRELEVEMENTS sont réalisés par des laboratoires ou des prestataires accrédités COFRAC et agréés par le Ministère de tutelle, dans le cadre de marchés publics. Des véhicules sont spécialement aménagées pour réaliser les prélèvements d'eau et les premières mesures in-situ ( pH, conductivité, oxygène dissous, température). Les échantillons d’eau conditionnés dans des flacons appropriés puis conservés en glacières avec conservateurs, sont acheminés par des transporteurs vers les laboratoires d’analyses.
Les prélèvements sont associés à des mesures de débits ou à des renseignements hydrométriques
. LES ANALYSES DES MACROPOLLUANTS sont regroupées dans le tableau suivant :
Minéralisation :( Alcalinité, Chlorures, Sulfates, Silicates, Calcium,
Magnésium, Sodium, Potassium ).
Particules en suspension.
lien:
Couleur,Température,Acidification,Micro-organismes,
Prolifération végétale:
lien:
Ecologie des cours d'eau: Effet des proliférations végétales et paramètres à analyser.
LES ANALYSES DES METAUX ET DES MICROPOLLUANTS.
La recherche des micropolluants métalliques et organiques est effectuée sur certains sites et sur plusieurs supports de mesure (le choix est déterminé en fonction des risques potentiels) :
lien:
Les Métauxtels que: Arsenic, Mercure, Cadmium, Chrome, Plomb, Zinc, Cuivre, Nickel , sont recherchés sur Bryophytes, dans les sédiments, dans l’eau et les matières en suspension.
liens:
Ecologie des cours d'eau: Les risques liés au cadmium.
Ecologie des cours d'eau : Les risques liés au plomb.
Ecologie des cours d'eau : Les risques liés au mercure.
Les Micropolluants organiques (Pesticides et autres micropolluants ) sont analysés dans l’eau, les matières en suspension et les sédiments. A titre indicatif, le laboratoire actuellement accrédité, recherche plus de 300 pesticides.
Lien:Ecologie des cours d'eau : Les pesticides.
L'HYDROBIOLOGIE
lien:
PRELEVEMENTS ET ANALYSES HYDROBIOLOGIQUES
Deux indices hydrobiologiques sont particulièrement suivis par la DIREN, actuellement DREAL pour déterminer la qualité biologique d’un site.
· Un indice animal par l’intermédiaire des invertébrés aquatiques ( I.B.G.N )
· Un indice végétal par les diatomées ( I.B.D ).L'indice fourni par la recherche des macrophytes n'étant pas fiable avant la directive européenne.
Lien:Ecologie des cours d'eau : Le Système d'évaluation de la qualité biologique (SEQ Bio).
L'Indice Biologique Global Normalisé ou I.B.G.N
Pour déterminer la qualité biologique d'un cours d'eau, le laboratoire d’hydrobiologie de la DIREN Provence Alpes Côte-d’Azur, accrédité COFRAC et agréé par le ministère de l'Ecologie et du développement durable, utilise la méthode suivante :
PARAMETRES |
UNITE |
NORME |
IBGN
|
INDICE |
NF T90350 |
L’IBGN permet d'évaluer la qualité générale, au moyen d'une analyse de la macrofaune qui est considérée comme une expression synthétique de cette qualité. Le principe repose sur le prélèvement de la faune macrobenthique au niveau d'une station, selon un protocole IBGN . Après le lavage et le tri du prélèvement, chaque organisme est identifié afin de déterminer la variété taxonomique de l'échantillon et son groupe faunistique indicateur. En général, l'unité taxonomique est la famille.L'IBGN déterminé pour la station étudiée, est exprimé par une note indicielle, dont la valeur oscille entre 0 et 20.
Lien:
L'indice biologique diatomées ou IBD
Les analyses concernant cet indice sont sous-traitées par la DIREN ou DREAL. La méthode utilisée est la suivante :
PARAMETRES |
UNITE |
NORME |
IBD |
INDICE |
NF T90354 |
L’IBD permet d'évaluer la qualité biologique de l'eau d'un cours d'eau au moyen d'une analyse de la flore diatomique benthique. Le principe repose sur l’analyse des populations, prélevées préférentiellement sur substrat dur naturel. L' échantillonage est réalisé en fonction des conditions hydrologiques et de la nature des supports.
Au laboratoire la préparation des diatomées a pour but d’éliminer le contenu cellulaire pour ne conserver que les squelettes siliceux, permettant une observation microscopique plus aisée. Les diatomées nettoyées font l’objet d’une préparation permanente entre lame et lamelle. Un comptage de 400 individus en n’identifiant que les groupes d’espèces ( taxons ), intervenant dans le calcul de l’indice. La méthode sera ajustée, pour la directive cadre européenne, après la mise en place des réseaux de référence.
Note : L'IBD est particulièrement sensible à la matière organique, aux éléments nutritifs (azote et phosphore), à la minéralisation et au pH. La mise en évidence des altérations chimiques est facilitée dans les situations extrèmes, au moment des basses eaux (débit minimal, température maximale) ou en période critique (rejets, activités humaines saisonnières…).
D’autres indices pourraient apporter des informations complémentaires sur la qualité biologique de l’eau, ce sont :
· L’indice Macrophytes (Angiospermes, Bryophytes, Ptéridophytes et macro-algues), méthode normalisée IBMR NF T90395 revue après la mise en service des réseaux de la directive cadre européenne.
· L’indice Oligochètes etc ...
L'ICHTYOFAUNE ( Les poissons )
Les départements des délégations régionales du Conseil Supérieur de la Pêche, nouvellement (ONEMA) effectuaient annuellement, par l’intermédiaire du Réseau Hydrobiologique et Piscicole (RHP), un suivi de ses missions de surveillance et de protection des milieux naturels aquatiques et de la faune piscicole, basé sur des inventaires ichtyologiques (population de poissons), pratiqués au moyen de la pêche à l’électricité. La méthode utilisée NF EN 14011 permet l’échantillonnage complet de l’ensemble de la station pour les petits cours d’eau entièrement prospectables à pied ou l’investigation fractionnée dans les autres situations. Le niveau de détermination est l’espèce , la mesure de la longueur est pratiquée individuellement ( sur un sous-échantillonage représentatif ( minimum 30 individus, si une espèce est très fortement représentée ).
Les objectifs généraux du RHP sont les suivants:
· Disposer annuellement d’un état piscicole.
· Caractériser les variations inter-annuelles des peuplements et rechercher les tendances à long terme.
· Evaluer les conséquences des évènements naturels exceptionnels (Sécheresse, crues).
· Mettre en place un réseau de veille écologique assurant le suivi d’espèces plus intéressantes sur le plan écologique ou Halieutique.
LES COURS D'EAU ETUDIES ET LA DIRECTIVE CADRE EUROPEENNE
Ecologie des cours d'eau : La directive cadre européenne sur l'eau.