Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

476/ PRINTEMPS 2015 !!

 

L'ECOLOGIE DES COURS D'EAU ET LE SUIVI ANNUEL DE LA QUALITE DES COURS D'EAU EN REGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR.

Ecologie des cours d'eau, par laurentsaintgermain

Cliquer dans le tableau précédent sur le titre " Ecologie des cours d'eau", pour agrandir le cadre et augmenter la lisibilité. Document à jour, suivi ci-dessousde l'historique de la démarche

Les objectifs poursuivis par ces différents réseaux de suivi de qualité des eaux superficielles sont multiples:

· Disposer d'un tableau de bord pour l’étude de l’hydrosystème des rivières par une meilleure connaissance des milieux aquatiques.

 · Etablir des fiches de synthèse pour l'utilisation de l'eau ( les 5 usages principaux déja cités ). 

· La mise en évidence des principales sources de pollution et notamment l’impact des diverses pressions

· La prise en compte des améliorations apportées par la construction de nouvelles unités de traitement des eaux usées.

· La mise à jour des cartes de qualité et en définir les objectifs.

· Contribuer à l’élaboration de documents d'aménagement (SAGE, Schémas piscicoles, contrats de rivière..).

 

 Capt_110904_094729_001.jpg

 

 

 PRELEVEMENTS ET ANALYSES POUR LE SUIVI DE LA QUALITE DES EAUX POUR LES RESEAUX DE MESURES ( RNB-RCB )

 

Dans le cadre de ces différents objectifs, la maîtrise d’ouvrage est confiée :

- Aux agences de l'eau pour la chimie des eaux ( macropolluants , micropolluants et Métaux ).

- Aux directions régionales de l'écologie, pour l’Hydrobiologie (Macroinvertébrés aquatiques et Diatomées, Macrophytes)

- Au C.S.P actuellement ONEMA pour l’aspect piscicole.

  

 LA CHIMIE DES EAUX 

 

     LES PRELEVEMENTS sont réalisés par des laboratoires ou des prestataires accrédités COFRAC et agréés par le Ministère de tutelle, dans le cadre de marchés publics. Des véhicules sont spécialement aménagées pour réaliser les prélèvements d'eau et les premières mesures in-situ ( pH, conductivité, oxygène dissous, température). Les échantillons d’eau conditionnés dans des flacons appropriés puis conservés en glacières avec conservateurs, sont acheminés par des transporteurs vers les laboratoires d’analyses.

 Les prélèvements sont associés à des mesures de débits ou à des renseignements hydrométriques

 

 

. LES ANALYSES DES MACROPOLLUANTS sont regroupées dans le tableau suivant :

 

Capt_110819_083115_001.jpg
  Liens:
 
D’autres indicateurs y sont associés :

Minéralisation :( Alcalinité, Chlorures, Sulfates, Silicates, Calcium,

 Magnésium, Sodium, Potassium ).

Particules en suspension.

lien: 

Ecologie des cours d'eau : Le système d'évaluation de la qualité des eaux, pour les particules ou matières en suspension (MES).  

 

Couleur,Température,Acidification,Micro-organismes,

Prolifération végétale:

lien:

Ecologie des cours d'eau: Effet des proliférations végétales et paramètres à analyser.

   

LES ANALYSES DES METAUX ET DES MICROPOLLUANTS. 

La recherche des micropolluants métalliques et organiques est effectuée sur certains sites et sur plusieurs supports de mesure (le choix est déterminé en fonction des risques potentiels) :

  • Eau.
  • Matières en suspension.
  • Sédiments.
  • Bryophytes.aquatiques: Mousses et Hépatiques, situées à l’articulation des Algues et des plantes supérieures, captent les composés métalliques.

lien:

Ecologie des cours d'eau : Le systéme d'évaluation de la qualité (SEQ), applicable aux métaux et l'utilisation des bryophytes.

 

  Les Métauxtels que: Arsenic, Mercure, Cadmium, Chrome, Plomb, Zinc, Cuivre, Nickel , sont recherchés sur Bryophytes, dans les sédiments, dans l’eau et les matières en suspension.

liens: 

Ecologie des cours d'eau: Les risques liés au cadmium.

Ecologie des cours d'eau : Les risques liés au plomb.

Ecologie des cours d'eau : Les risques liés au mercure.

 

    Les Micropolluants organiques  (Pesticides et autres micropolluants ) sont analysés dans l’eau, les matières en suspension et les sédiments. A titre indicatif, le laboratoire actuellement accrédité, recherche plus de 300 pesticides.

 

   Lien:Ecologie des cours d'eau : Les pesticides.

 

 

  L'HYDROBIOLOGIE

 

  lien:

  Ecologie des cours d'eau : Les normes applicables à la recherche des indicateurs biologiques (Macroinvertébrés aquatiques, Diatomées, Macrophytes, Poissons, etc...).

 

 

 

PRELEVEMENTS ET ANALYSES HYDROBIOLOGIQUES

 

   Deux indices hydrobiologiques sont particulièrement suivis par la DIREN, actuellement DREAL pour déterminer la qualité biologique d’un site.

· Un indice animal par l’intermédiaire des invertébrés aquatiques ( I.B.G.N )

· Un indice végétal par les diatomées ( I.B.D ).L'indice fourni par la recherche des macrophytes n'étant pas fiable avant la directive européenne. 

 

  Lien:Ecologie des cours d'eau : Le Système d'évaluation de la qualité biologique (SEQ Bio).

 

L'Indice Biologique Global Normalisé ou I.B.G.N

 

Pour déterminer la qualité biologique d'un cours d'eau, le laboratoire d’hydrobiologie de la DIREN Provence Alpes Côte-d’Azur, accrédité COFRAC et agréé par le ministère de l'Ecologie et du développement durable, utilise la méthode suivante :

 

 

PARAMETRES

UNITE

NORME

 IBGN

INDICE

NF T90350

 

 

Capt_110929_165226_001.jpg

L’IBGN permet d'évaluer la qualité générale, au moyen d'une analyse de la macrofaune qui est considérée comme une expression synthétique de cette qualité. Le principe repose sur le prélèvement de la faune macrobenthique au niveau d'une station, selon un protocole IBGN . Après le lavage et le tri du prélèvement, chaque organisme est identifié afin de déterminer la variété taxonomique de l'échantillon et son groupe faunistique indicateur. En général, l'unité taxonomique est la famille.L'IBGN déterminé pour la station étudiée, est exprimé par une note indicielle, dont la valeur oscille entre 0 et 20.

 

Lien:

  Ecologie des cours d'eau : Lorsque les macroinvertébrés aquatiques épibenthiques participent à la détermination de la qualité des eaux.

Ecologie des cours d'eau: l' I.B.G.N ou lorsque, par l'hydrobiologie, les macroinvertébrés aquatiques vous aident pour la détermination de la qualité des cours d'eau

Ecologie des cours d'eau : La congélation ou l'utilisation du formaldéhyde pour la conservation des échantillons d'invertébrés d'eau douce ( indices biotiques ) ?.  

 

 

 

 L'indice biologique diatomées ou IBD 

 

Les analyses concernant cet indice sont sous-traitées par la DIREN ou DREAL. La méthode utilisée est la suivante :

 

PARAMETRES

UNITE

NORME

IBD

INDICE

NF T90354

 

L’IBD permet d'évaluer la qualité biologique de l'eau d'un cours d'eau au moyen d'une analyse de la flore diatomique benthique. Le principe repose sur l’analyse des populations, prélevées préférentiellement sur substrat dur naturel. L' échantillonage est réalisé en fonction des conditions hydrologiques et de la nature des supports.

Au laboratoire la préparation des diatomées a pour but d’éliminer le contenu cellulaire pour ne conserver que les squelettes siliceux, permettant une observation microscopique plus aisée. Les diatomées nettoyées font l’objet d’une préparation permanente entre lame et lamelle. Un comptage de 400 individus en n’identifiant que les groupes d’espèces ( taxons ), intervenant dans le calcul de l’indice. La méthode sera ajustée, pour la directive cadre européenne, après la mise en place des réseaux de référence.

Note : L'IBD est particulièrement sensible à la matière organique, aux éléments nutritifs (azote et phosphore), à la minéralisation et au pH. La mise en évidence des altérations chimiques est facilitée dans les situations extrèmes, au moment des basses eaux (débit minimal, température maximale) ou en période critique (rejets, activités humaines saisonnières…).

 

Lien:Ecologie des cours d'eau : Lorsque les diatomées participent à la détermination de la qualité des cours d'eau. 

Ecologie des cours d'eau: Les diatomées 1 - Le prélèvement pour déterminer l'IBD( Indice biologique diatomique ) ou l'IPS ( Indice de polluosensibilité ).

Ecologie des cours d'eau : Les diatomées 2 - Préparation de lames permanentes pour la détermination de l'IBD ou IPS.

Ecologie des cours d'eau : Les diatomées 3 - Observation au microscope pour la détermination de l'IBD ou IPS.

 

 

 

D’autres indices pourraient apporter des informations complémentaires sur la qualité biologique de l’eau, ce sont :

· L’indice Macrophytes (Angiospermes, Bryophytes, Ptéridophytes et macro-algues), méthode normalisée IBMR NF T90395 revue après la mise en service des réseaux de la directive cadre européenne.

Capt_110819_152928_001.jpg 

· L’indice Oligochètes etc ...

 

L'ICHTYOFAUNE ( Les poissons ) 

 

Les départements des délégations régionales du Conseil Supérieur de la Pêche, nouvellement (ONEMA) effectuaient annuellement, par l’intermédiaire du Réseau Hydrobiologique et Piscicole (RHP), un suivi de ses missions de surveillance et de protection des milieux naturels aquatiques et de la faune piscicole, basé sur des inventaires ichtyologiques (population de poissons), pratiqués au moyen de la pêche à l’électricité. La méthode utilisée NF EN 14011 permet l’échantillonnage complet de l’ensemble de la station pour les petits cours d’eau entièrement prospectables à pied ou l’investigation fractionnée dans les autres situations. Le niveau de détermination est l’espèce , la mesure de la longueur est pratiquée individuellement ( sur un sous-échantillonage représentatif ( minimum 30 individus, si une espèce est très fortement représentée ).

 

Ecologie des cours d'eau: Lorsque les poissons d'eau douce, participent à la détermination de la qualité des cours d'eau. L'indice poissons rivières (IPR)

  Capt_110819_152205_001.jpg

Les objectifs généraux du RHP sont les suivants:

 

· Disposer annuellement d’un état piscicole.

· Caractériser les variations inter-annuelles des peuplements et rechercher les tendances à long terme.

· Evaluer les conséquences des évènements naturels exceptionnels (Sécheresse, crues).

· Mettre en place un réseau de veille écologique assurant le suivi d’espèces plus intéressantes sur le plan écologique ou Halieutique.

 

 LES COURS D'EAU ETUDIES ET LA DIRECTIVE CADRE EUROPEENNE 

 

Ecologie des cours d'eau : La directive cadre européenne sur l'eau. 

 

 

Ecologie des cours d'eau: la qualité de l'arc provençal, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - partie 1. 

Ecologie des cours d'eau: la qualité de l'arc provençal, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - partie 2.  

Ecologie des cours d'eau: la qualité de l'arc provençal, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - partie 3.

Ecologie des cours d'eau: La qualité de l'eau des ruisseaux : la cadière et le raumartin, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - (bouches du rhône) 1.

Ecologie des cours d'eau : La qualité de l'eau des ruisseaux : la cadière et le raumartin, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - (bouches du rhône) 2.

Ecologie des cours d'eau : La qualité de l'eau du ruisseau la touloubre, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - (bouches du rhône) tronçon amont 1.

Ecologie des cours d'eau : La qualité de l'eau du ruisseau la touloubre, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - (bouches du rhône) tronçon intermédiaire 2.

Ecologie des cours d'eau : La qualité de l'eau du ruisseau la touloubre, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - (bouches du rhône) tronçon aval 3.

Ecologie des cours d'eau : La qualité du cours d'eau l'huveaune, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - (var et bouches du rhône) les sources 1.

Ecologie des cours d'eau : La qualité du cours d'eau l'huveaune, au pays de Pagnol, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - ( bouches du rhône) 2.

Ecologie des cours d'eau : La qualité du gaudre d'aureille, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - ( bouches du rhône) .

Ecologie des cours d'eau : La qualité du gapeau, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - ( var) .

Ecologie des cours d'eau : La qualité du réal collobrier et du réal martin, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - ( var) .

Ecologie des cours d'eau : La qualité de la Reppe, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - ( var) .

Ecologie des cours d'eau : La qualité du réal de jouques, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - ( bouches du rhône)

Écologie des cours d'eau : La qualité de la giscle, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau - ( var )

Ecologie des cours d'eau : La qualité de l'issole, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau 1 - ( var )

Ecologie des cours d'eau : La qualité de l'issole, après la mise en oeuvre de la directive cadre européenne sur l'eau 2 - ( var )

 

  

476/ PRINTEMPS 2015 !!

 

Articles récents

Hébergé par Overblog