1 Mai 2016
Avec un large pinceau brosse, déposer le bleu de cobalt sur la partie supérieure de la toile, à l'emplacement du ciel. La couche doit être fine et bien étalée, pour permettre aux couleurs de se fondre entre-elles au moment où l'on va réaliser les nuages. Au niveau de l'horizon, le pinceau doit être quasiment sec.
Au pinceau éventail, on réalise des cercles concentriques pour la partie supérieure du nuage, vers l'horizon le mouvement du pinceau devient rectiligne. Avec une brosse sèche, on égalise le blanc d'un mouvement ascendant.
Pour esquisser la masse végétale, on mélange du brun Van Dyck avec un peu de noir et de blanc de titane. Ce mélange est tapoté sur la toile pour préparer l'emplacement qui recevra les arbres, les buissons, enfin la partie sombre du couvert végétal.
Avec un pinceau fin et effilé, on utilise le mélange précédent complété avec du noir, pour peindre troncs, branches et branchages.
Pour réaliser un vert qui mettra en valeur les parties lumineuses des arbres avec une brosse large, on associe un peu de blanc, du jaune indien et un peu de bleu de cobalt.