13 Avril 2017


Par le blog Apprendre à dessiner
En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire
Ci-dessous, le rappel de quelques règles d'or..
Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Personne ne possède une faculté de vision globale innée. Il est très difficile de rester objectif sur son dessin. Ce que le débutant ignore, c’est que commencer par dessiner des formes englobantes en indiquant les contours des formes principales, fait gagner bien plus de temps que de commencer par les détails. Par exemple pour le dessin de portrait, le néophyte aura tendance à commencer par dessiner les yeux sans même avoir pris le temps d’esquisser la tête et quelques repères indispensables. Pourtant, les bénéfices d’une esquisse légère et précise peuvent être nombreux:
Le débutant va vouloir aller vite, autant dans la progression de son apprentissage que dans l’acte de dessiner. Il voudra toujours faire plus vite que la musique, en fait. Dès qu’il le pourra, il essaiera de prendre un raccourci. Ce genre de stratégie en dessin n’est qu’une illusion. Les lacunes dans les apprentissages des bases du dessin nous rattrapent toujours à un moment ou à un autre. Si une base n’est pas acquise, les conséquences se répercuteront plus tard de façon inévitable. Ne sautez pas les étapes, autant au moment de dessiner, que tout au long de votre apprentissage. On peut apprendre à dessiner vite avec une méthode bien rodée, mais pas en essayant de sauter par dessus le moindre obstacle pour se casser la figure un peu plus loin. C’est un effet de la pratique à long terme. Votre niveau en dessin n’est que le résultat d’années d’expérimentation et d’échecs. En ce qui concerne le dessin de portrait, prenez votre temps, non seulement pour esquisser les formes globales, mais aussi pour observer l’expression et la structure de votre sujet, ainsi que ses particularités, avant de vous précipiter sur votre feuille et de vous mettre en mode « photocopieuse ».
Bouh! cette perspective, personne ne l’aime, surtout au début! Je reçois souvent des courriers de lecteurs qui me demandent si la perspective s’applique à tous les objets. La réponse est oui ! la compréhension de la perspective est indispensable pour dessiner intelligemment. C’est elle qui va nous éviter certains croquis douteux. C’est elle qui nous guide lorsqu’on n’est pas sûr de nous.
La perspective s’applique à toutes les vues, à tous les objets, aux personnages, aux animaux, et même aux éléments naturels comme l’eau, le feu, etc… la perspective est partout. À nous de la dompter suffisamment pour pouvoir accéder à un niveau de dessin supérieur.
Pour le dessin de portrait, on retrouve des erreurs redondantes comme:
Le débutant voudra instinctivement frontaliser les yeux (c’est à dire ignorer les effets de la perspective) et mettre à plat tout ce qu’il voit. Pour un visage de trois quarts, l’amateur peu expérimenté aura tendance à donner autant d’importance aux deux parties du visage. En observant l’image suivante, on peut facilement constater la différence entre un visage de trois quarts avec, puis sans perspective. Le visage a été volontairement divisé en deux parties égales pour amplifier l’effet de perspective sur la partie la plus proche et la partie la plus lointaine. Cette différence de volume doit être impérativement mise en évidence sur les dessins de trois quarts.
Je ne répèterai jamais assez que les yeux et la bouche sont les éléments qui donnent le plus d’expression à un visage (le débutant voudra passer autant de temps sur chaque élément du visage, ce qui est une très mauvaise idée).
Si vous devez prendre votre temps sur certains éléments, c’est bien sur ces derniers. Une fois l’esquisse des formes globales effectuée, les yeux et la bouche esquissés, vous aurez fait le plus gros du boulot, et si ces derniers sont soignés, vous améliorerez grandement vos chances de succès.
Voici quelques conseils pour ce faire:
Pour garder un œil sur les volumes, et sur la totalité de votre création, plissez les yeux non seulement sur votre modèle, mais aussi sur votre dessin. Pour préserver l’harmonie des tonalités et les échelles de valeurs, c’est absolument nécessaire. Donc, plissez, plissez et plissez encore les yeux. Pour ne pas fatiguer les paupières, je vous conseille de lever légèrement le menton à chaque fois que vous procédez de la sorte, ce qui vous laissera la possibilité de détendre vos muscles tout en observant votre sujet ou votre croquis.
Prendre un minimum de temps pour observer l’expression et les particularités du visage de son sujet est particulièrement important. Plus tôt on anticipera les traits principaux du visage que l’on observe, et plus de chances on aura de ne pas les rater au moment de crayonner.
Pour développer cette faculté, j’ai trouvé un moyen très facile et efficace: lorsque je voyage, et en attendant mon train (par exemple), je prends le temps de me poster à un endroit stratégique de la gare et je m’amuse à observer les voyageurs qui passent. Le mieux est de se mettre perpendiculairement au passage, car lorsqu’on voit arriver un individu, on commence à le voir de face, puis il passe de profil en l’espace de quelques secondes. En moins de 5 secondes, j’essaie de trouver ce qui est marquant sur le visage que j’observe. Ensuite, je mets des mots, comme « sourcils très fournis », « menton proéminent », « front très haut », « grands yeux en amandes », etc… Avec l’habitude, on peut vraiment devenir un véritable chasseur de têtes. C’est une activité très fatigante, car elle engage toute l’attention de notre cerveau. Souvent, après 20 minutes, notre tête devient comme une pastèque, mais les bénéfices sont énormes. Encore une preuve que l’on peut s’améliorer sans même dessiner, juste en observant et en analysant les formes. Rappelez-vous que ce sont les formes qui donnent le plus de caractère à votre dessin, pas la qualité du trait.
Voici quelques repères que l’on peut se donner pour ne pas trop se perdre à l’intérieur d’un visage.
Je vous ai donné ces repères à titre d’exemple, vous pouvez vous inventer vos propres repères. Plus vous en aurez, moins vous ferez d’erreurs. Bien sûr, ce processus prend du temps, mais une fois que les repères sont dessinés, le plus dur est fait, honnêtement.
Toutes les stratégies sont bonnes pour vaincre les automatismes de notre cerveau! Ce dernier nous joue des tours quand il s’agit d’observer objectivement un visage humain. Nous n’y pouvons rien, c’est ancré dans notre code génétique…
La technique du miroir va nous permettre de voir les géométries malencontreuses et les défauts de proportions.
Une deuxième stratégie consiste à retourner le dessin ou/et notre modèle photo à 180°. De cette façon nous annulons l’effet « reconnaissance du visage humain », et nous pourrons plus facilement nous concentrer sur les repères essentiels du dessin de portrait. Évidemment, cette dernière solution ne doit pas devenir une habitude, mais elle aide, particulièrement au début.
N’attendez pas avant de corriger votre erreur. Si vous en repérez une, gommez-la bien ou corrigez-la immédiatement (faire un deuxième trait de construction avant de gommer le trait original). De cette façon on diminue considérablement les risques d’avoir des proportions incorrectes sur le dessin final.
Parfois il est préférable de recommencer son dessin depuis le départ. Le temps que l’on passe sur un dessin n’est pas toujours proportionnel à la satisfaction que l’on peut en tirer. Rappelez-vous qu’il est toujours préférable que chaque étape de votre dessin ressemble au maximum à ce que vous désirez voir sur votre dessin final. Et si vraiment vous vous impatientez sur un dessin, autant changer de feuille et recommencer. La deuxième tentative s’avèrera souvent meilleure que la précédente.
Voilà, voilà pour ces indications supplémentaires sur le dessin du visage. Maintenant, observez et pratiquez un maximum. Les proportions en perspective deviendront de plus en plus évidentes avec le temps. Laissez-vous une chance de progresser, et observez les visages en tant qu’objets à part entière. Commencez par vos proches, ils ont plus l’habitude que vous les dévisagiez qu’un illustre inconnu croisé par hasard dans une ruelle. L’observation est un travail de tous les jours, ne la négligez surtout pas: elle fait partie intégrante du travail de dessinateur.