23 Octobre 2014
La tempera à l'oeuf |
![]() |
![]() |
|
La tempera à l'oeuf est une des techniques très ancienne. Malheureusement, la pratique de cette technique demeure ignorée de la plupart des artistes contemporains. Pourtant, il est facile de peindre à la tempera et cette technique produit des oeuvres très permanentes aux rendus finals exceptionnels. Pour ce travail, vous aurez besoin de pigments secs, d'un jaune d'oeuf, de spatules en acier flexible ou d'une molette ainsi que d'une surface en verre et un contenant. Une plaque de verre ou de plexiglas fixée solidement à une table stable, est vraiment l'outil de travail idéal pour préparer ses couleurs dans n'importe qu'elle technique. Il s'agit d'un outil peu coûteux et facile à fabriquer soi-même, qui rend la préparation de la peinture beaucoup plus facile. |
La technique de la Tempera à l'oeuf
En France, on entend par Tempera, une peinture à l'eau ayant l'oeuf comme liant et les pigments pour lui donner sa couleur. Le terme Tempera apparaît à la fin du XIX ème siècle, de l'italienne tempera "détremper les couleurs". Le terme de détrempe regroupe les mélanges au liant aqueux, dont la plupart figurent parmi les procédés de peinture les plus anciens. La tempera englobe en réalité différents types de détrempes, dont les colles sont des émulsions. Il convient de préciser à chaque fois le type de tempera : tempera à l'oeuf, tempera à la caséine, tempera à la colle de peau.. Les différentes temperas à émulsions naturelles étaient des techniques dominantes au moyen-âge. Au XV ème siècle, avec 'la nouvelle peinture à l'huile" attribuée à Van Eyck, apparaît une tempera enrichie en huile et en vernis : on parle de tempera grasse.
L'oeuf est une colle qui contient, à côté d'une substance collante maigre, une certaine substance grasse.
Ingrédients : oeuf ou jaune d'oeuf, eau distillée, pigments au choix
Outils : passoire, récipient, pinceau ou brosse plate
Supports : toile, papier mais aussi murs et bois (peinture artistique et décorative)
Composition : le jaune d'oeuf est composé pour moitié d'eau, d'huile jusqu'à 30% et de matière collante. Il est huileux, c'est donc une préparation "huile dans l'eau"
Qualité : le jaune sèche par évaporation de son eau et par oxydation très lente de son huile, devenant insoluble à l'eau. Il conserve une souplesse, jamais de craquelures.
Recette : Pour l'oeuf entier : le brouiller légèrement, le passer à travers une passoire très fine afin d'enlever le germe et la peau qui adhèrent au jaune, le mettre dans un flacon et le secouer énergiquement.
Pour le jaune d'oeuf uniquement, après l'avoir séparé du blanc, le déposer dans un papier absorbant puis percer au dessus d'un récipient.
Le peintre dans sa préparation peut modifier soit la partie acqueuse, soit la partie huileuse, il obtiendra des temperas dites maigres ou grasses, comme avec la peinture à l'huile. Certains vont même jusqu'à utiliser l'oeuf entier. Il est possible d'ajouter à votre préparation: de la colle, de la caséine, du vernis, de la cire, ou bien de l'huile. Une fois sèche la préparation ne se dissout ni à l'eau, ni à la térébenthine, ni à l'alcool. De part son caractère organique, elle peut par contre être sensible à l'humidité et aux moisissures. On peut comme à la peinture à l'acrylique ou à l'huile superposer les couches successives de glacis.