Les craies se présentent sous forme de bâtonnets carrés et les mines de couleur sont conditionnées en crayon à la texture plus grasse.
Les crayons et les craies sont à base de poudre d'argile et de graphite.
Les sanguines sont composées d'argile ferrugineuse, de silice et manganèse sous forme de bâtonnets ou de crayon de couleur plus ou moins foncée (du brun au rouge clair en fonction de la composition).
Portrait à la sanguine
Ce crayon ou bâtonnet permet, avec peu de moyens de réaliser une composition très aboutie, associée à la craie blanche et au fusain. Ses tonalités chaudes dans la gamme des rouges-bruns convient particulièrement aux carnations et aux dessins de nus, pour un résultat saisissant de vie.
Sur un schéma cruciforme à la composition quasi symétrique, applicable à tous les portraits, on choisit une orientation de la lumière pour définir les volumes. Donner du rythme et de l'énergie aux traits pour équilibrer les valeurs, ne pas hésiter parfois, à prendre du recul pour mieux visualiser le dessin. Avec craie blanche et fusain, affirmer ombres et lumières. en s'aidant d'une gomme on peut, par endroits, souligner quelques reflets, elle permet de sculpter les lumières par retrait de la couleur et de doser les effets. Terminer quelques détails en rehaussant çà et là des traits plus tendus.