6 Octobre 2010
LES RESEAUX DE SUIVI DE LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES EN PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR, avant 2007
Le Réseau National de Bassin (RNB) et Le Réseau Complémentaire de Bassin (RCB)
Le Réseau National de Bassin (RNB - RCB) a succédé à partir de 1987 à l'Inventaire National de Pollution (INP) et aux réseaux complémentaires des agences de bassin mis en place en 1971. C'est un réseau de suivi de la qualité des eaux superficielles à vocation patrimoniale dont la maîtrise d'ouvrage a été déléguée par l'Etat aux Agences de l'Eau. L'organisation du réseau, la mise en banque et la gestion des données s'effectuent par bassin. La gestion technique est gérée par la DIREN PACA
Les agrégations nationales sont réalisées au sein du RNDE (Réseau National de Données sur l'Eau).
En Provence Alpes Côte-d’Azur , on comptait 34 stations RNB et 27 stations RCB, réparties sur six départements (Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Hautes Alpes, Var, Vaucluse).
Ces stations ont fait l'objet de différentes mesures, selon leur finalité (référence, aval pression, fermeture de bassin ou sous-bassins) :
· paramètres physico-chimiques et chimiques (hors micropolluants),
· micropolluants sur différents supports : eau, sédiments, bryophytes,
· biologie : la qualité des cours d'eau est caractérisée par l'étude de différents organismes animaux ou végétaux ( les invertébrés benthiques, les diatomées, les poissons…).
Les Réseaux Départementaux :
Ces réseaux sont en général suivis par les cellules départementales de l’écologie.