Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Dessin et peinture - vidéo 495 : un nu, couleur chair, pour une peinture à l'huile.

      
 
     
Trois couleurs sont nécessaires pour constituer le mélange de base qui servira à peindre les peaux
Capt 120422 180656 001-copie-2
Capt 120422 165944 001
Capt 120429 204029 001-copie-1                                                         ouCapt 120425 174124 001
 
La terre de sienne brulée sera utilisée pour les peaux plus foncées. Ne jamais utiliser les tubes de couleur "chair" qui  sont loin de donner la teinte recherchée.
Il est souvent difficile de trouver le bon mélange pour représenter la couleur de la peau, mais celui-çi doit être astucieux et subtil, c'est sur la palette que les couleurs de base, savamment dosées, restitueront la couleur carnée, d'autant qu'elle peut varier selon de nombreux critères ( âge, origine géographique, conditions météorologiques ).
 L'apport de bleu ou de vert peut permettre de jouer sur les nuances et d'obtenir d'autres gradations. Parfois une pointe de rouge sera utile, pour jouer sur l'équilibre des teintes.  

 Les zones sombres: terre d'ombre verdâtre ou terre de Sienne brûlée. 

Les ombres intenses: terre d'ombre naturelle et gris de Payne.  
La peau mate: ajouter bleu de cobalt au mélange de base. 
Le fond modifie fortement la couleur de la chair:  un fond très rouge et le visage paraîtra verdâtre, un fond vert aura tendance à rougir le sujet (couleurs complémentaires).

           

     Eugène Delacroix à écrit : « Donnez moi de la boue et je vous ferai la peau d’une Vénus, à condition de peindre autour les couleurs que je veux ».                
       

 

La peau "noire" se rend très bien par toute une gamme de bruns clairs à bruns foncés. Ajouter-y un peu de bleu pour les effets visuels et la variation.
La peau "blanche" n'est pas du tout rose ! Employer du jaune de Naples, de l'ocre jaune et un rien de rouge indien. Pour le "blond" remplacer le rouge par de la terre de Sienne naturelle, et ne pas oublier non plus les variations, n'hésiter pas à y inclure des rehauts de blanc, de bleus foncés et même de l'indigo- etc.
La peau "asiatique", aura pour base le jaune de Naples qui sera décliné pour créer toutes les variétés de peaux jaunes (du jaune très pâle, presque blanc au jaune ambré).

 

Un tuto pour peindre une peau sous un éclairage chaud uniforme: http://www.olivox.com/tutorial/wip_serveuse.html  

 

compteur gratuit
   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article