29 Septembre 2012
Les zones sombres: terre d'ombre verdâtre ou terre de Sienne brûlée.
Les ombres intenses: terre d'ombre naturelle et gris de Payne.
La peau mate: ajouter bleu de cobalt au mélange de base.
Le fond modifie fortement la couleur de la chair: un fond très rouge et le visage paraîtra verdâtre, un fond vert aura tendance à rougir le sujet (couleurs complémentaires).
Eugène Delacroix à écrit : « Donnez moi de la boue et je vous ferai la peau d’une Vénus, à condition de peindre autour les couleurs que je veux ».
La peau "noire" se rend très bien par toute une gamme de bruns clairs à bruns foncés. Ajouter-y un peu de bleu pour les effets visuels et la variation.
La peau "blanche" n'est pas du tout rose ! Employer du jaune de Naples, de l'ocre jaune et un rien de rouge indien. Pour le "blond" remplacer le rouge par de la terre de Sienne naturelle, et ne pas oublier non plus les variations, n'hésiter pas à y inclure des rehauts de blanc, de bleus foncés et même de l'indigo- etc.
La peau "asiatique", aura pour base le jaune de Naples qui sera décliné pour créer toutes les variétés de peaux jaunes (du jaune très pâle, presque blanc au jaune ambré).
Un tuto pour peindre une peau sous un éclairage chaud uniforme: http://www.olivox.com/tutorial/wip_serveuse.html