Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions.

 

homme-vitruve-leobard-de-vinci.1265003506.jpg

 

Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” 

Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle.

Le corps est proportionné. Ses proportions correspondent à une moyenne générale. Ce sont ces proportions qui seront appliquées pour un dessin réaliste, quel que soit le domaine artistique d’application, peinture, BD, mode, etc.

On utilise généralement un canon à 7 têtes. La hauteur de la tête sert de mesure pour placer les autres parties du corps.

corps-humain-7-tetes.1265003617.jpg

 

Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes et pour la femme, seulement de 6 à 6 ½ têtes.

canon-8-tetes.1265004158.jpg

 

Elles varient en fonction de l’âge et du sexe. Les enfants ont une grosse tête par rapport au reste du corps. Au fil du temps, leur tête grandira peu, alors que le corps triplera entre la naissance et l’âge adulte.

canon-a-8-tetes-evolution.1265004273.jpg

 

 

 

L'anatomie et les proportions du corps humain. par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog