Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Dessin et peinture - vidéo 1593 : " message au soleil d'été" - Démonstration de peinture abstraite à l'acrylique, sur toile.

  MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

La question que l'on peut se poser lorsqu'on réalise une peinture abstraite est la suivante: La créativité est-elle la conjugaison de la liberté du geste et de l'esprit, associée à une forme d'insouciance ?

La réalisation d' une peinture surréaliste sur toile ou tout autre support, à partir de couleurs primaires, avec couteau ou pinceaux, permet d'étaler la peinture d'un geste bref et sec, sans brutalité. L'on découvre alors à la jonction de la superposition des diverses couches, l'apparition d'une multitude de nuances de verts, de violets, d'oranges venant s'ajouter aux aplats de couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et de valeurs ajoutées (blanc, noir et brun) qui sont à l'origine de ces multiples combinaisons.

L'on découvre que parmi ces formes aléatoires naissantes, certaines zones peintes sont plus remarquables et intéressantes que d'autres et que si l'on tente l'expérience de recréer ces particularités, il est quasiment impossible d'obtenir le même attrait pictural final. L'explication, me semble t-il vient du fait que la  créativité, c'est à dire l'esprit ou le geste ne s'expriment pas conjointement ou simultanément de la même manière. Que doit-on alors penser, en réalisant une peinture abstraite, de la notion d'insouciance qui a totalement disparue lors de la duplication et la répétition des gestes ?

Il est important en peinture, pour libérer sa créativité et son insouciance, de définir avant d'entreprendre, des points essentiels:

- Maîtriser la pression qui va s'exercer.

- Définir le but final.

- Bien choisir ses couleurs.

On pourra alors tenter d'obtenir le meilleur.

 

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

 MYLENE FARMER 2015 : Mise à jour du 08/11 ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog