Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

96/ Barres, Lignes de Séparation .... 

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 

Synthèse additive (RVB) et synthèse soustractive (CMJ)

Une couleur primaire dans la synthèse soustractive, ne peut être obtenue par aucun mélange de couleurs. Leur combinaison sur une palette permet d'obtenir:

- Du noir si on les associe.

- une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires.

- Une couleur tertiaire en associant une couleur primaire et une couleur secondaire.

Les trois couleurs primaires, dans la synthèse soustractive, sont le jaune (de cadmium par exemple), le bleu cyan et bien entendu le rouge magenta. 

Cependant, dans les magasins de loisirs créatifs, sur site ou sur le web, nous assistons à une prolifération des variantes de ces couleurs primaires. Si nous prenons l'exemple du rouge magenta, la teinte peut varier d'un rouge sang (la couleur réelle) à un rose qui ne correspond plus à son appellation d'origine, votre cercle chromatique sera faussé et ne vous fournira pas les mélanges recherchés. Aussi prendre soin de ne pas résonner en "low cost", mais d'utiliser au maximum des couleurs de pro.   

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

 

Commenter cet article

Bonnemine 01/02/2016 08:32

Est ce de l'incitation a apprendre des langues étrangères ? Rien compris. Cette femme nous a montré durant 2 mn trois rouges différents en insistant avec son pinceau sur le premier. Il valait mieux rester sur l'explication écrite.

Articles récents

Hébergé par Overblog