Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

octobre2001-0036-copie-1.JPG

Le Loup prend ses sources entre les montagnes de l’Ubac et celle de l’Audibergue proche du village d’Andon. Son périple le conduit sur plus de 49km pour rejoindre la mer au niveau de Cagnes sur Mer.


Le cours du Loup passe en contrebas des villages de Gréolières, Cipières, Gourdon, Courmes, pour rejoindre les gorges du Loup où l’on pourra admirer le lieu dit « du saut du Loup » ainsi que le site classée de la cascade de Courmes, qui se jette de plus de 65m dans les gorges.
La fin des gorges débouche directement sur le petit village de pont du Loup.
Le Loup poursuit sa route jusqu'à la Colle et Villeneuve- Loubet-village pour finir son périple au niveau de l’hippodrome de Cagnes sur Mer.

 Les randonnées nombreuses du plateau de Gréolières vous feront découvrir des paysages insoupçonnés dans un univers de toute beauté.  

Les gorges, site touristique reconnu, offrent aux amoureux de détente l’un des plus beaux sites de baignade en rivière, agrémenté de nombreuses vasques généreuses et rafraîchissantes où l’on se laisse aller volontiers.

 

 Il faut savoir que la partie basse du Loup était exploitée par les Romains qui l'utilisaient comme voie d'accès à la carrière de pierre de la Colle sur Loup qui offre aujourd'hui un lieu de prédilection pour les baignades touristiques.

Je ne peux m’empêcher d'attirer votre attention sur le fait que le Loup, il y a encore 200 ans, possédait un niveau suffisant pour la navigation sur cette portion pendant toute l'année. De nos jours si vous passez par là, vous constaterez que le niveau de ce petit fleuve est aujourd'hui réduit à un simple ruisseau en période estivale qui frôle l'asséchement. Je vous laisse réfléchir sur la surconsommation de l'eau par un tourisme effréné...

 La qualité des eaux du Loup

Le Loup en P.A.CA, par laurentsaintgermain

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog