Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

la tache

 

"Il n'y a pas de métier plus difficile que celui d'écrivain. Philip Roth parle de ses douleurs à l'écriture. Écrire, c'est chaque jour l'apprentissage de la perte."  Karine Tuil

Géant de la littérature américaine, Philippe Roth est mort ce mardi 22 mai 2018, à l'âge de 85 ans, six ans après avoir arrêté d'écrire, huit après la publication de son dernier roman, Nemesis, en 2010. "Le combat avec l’écriture est terminé", a-t-il déclaré au New-York Times en 2010.

 

 

 

 

 

 Un roman publié en 2000, sur l'affaire Lewinsky, révélateur de l'état de la nation américaine.

 

Résumé

Coleman Silk, vieil homme révolté, vient trouver le narrateur, Nathan Zuckerman (en), pour lui demander de l'aider à écrire son histoire. Son épouse vient de mourir, usée par la cabale contre son mari, ancien doyen de l'université d'Athena, ancien professeur de lettres classiques, forcé de prendre une retraite anticipée à la suite d'accusations de racisme. Bien vite, les deux hommes renoncent à ce projet, mais deviennent amis. Puis les méandres de la vie de Coleman les éloignent.

Le récit, que reconstitue Zuckerman, de la fin de vie de Coleman, entremêlé de retours en arrière sur la vie de celui-ci et sur celle d'autres protagonistes, dévoile le secret pour lequel Coleman refusa de se défendre contre une accusation pitoyable.

Contexte

La Tache se déroule en 1998 aux États-Unis, pendant la période de procédure d'impeachment du président Bill Clinton lors du scandale « Monica Lewinsky ».

C'est le troisième roman de Roth situé après la Seconde Guerre mondiale et qui traite de thème sociaux1 (notamment le passing).

Roth a décrit en 2012, dans The New Yorker, comment ce roman a été inspiré par un événement de la vie de son ami Melvin Tumin (en), un « professeur de sociologie de Princeton pendant une trentaine d'années ». Tumin a été victime d'une « chasse aux sorcières » mais fut finalement innocenté dans une affaire concernant des allégations de propos racistes envers deux étudiants afro-américains2.

 

Philip Roth, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

 

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog