Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #Peinture acrylique

 

Les couleurs chaudes, lumineuses et vivantes ( L'ocre jaune, le jaune de Naples et le blanc de titane ) ainsi que les mélanges qui en découlent créent les volumes et le relief des anfractuosités de la roche baignée par les rayons du soleil. La juxtaposition des couleurs complémentaires ( bleu-vert et tâche rouge-orangée ) renforce la puissance de la composition.

Le regard est recentré vers cette tâche qui équilibre le paysage marin. 

A la manière des peintres impressionnistes, des couleurs grossièrement déposées sur les rochers du premier plan: vert pour les plantes mais aussi orangé de cadmium, jaune de Naples et rouge de cadmium vont permettre à l'œil et au cerveau de synthétiser ces teintes, en donnant l'impression d'une image reconstituée.

Dessin et peinture - vidéo 1328 : Les couleurs de l'océan - peinture à l'huile 2.

 

La couleur des objets: Mer bleue, mer verte
Plus le nombre de molécules "absorbantes" est grand, plus cette couleur est marquée. Ainsi, dans une fine épaisseur, comme un verre d'eau, l'eau est transparente. Mais en plein milieu de l'océan, là où la profondeur est importante, l'eau apparaît bleue marine et opaque.

L'océan apparaît également indigo dans les mers tropicales et équatoriales, lorsqu'il y a peu de production biologique. En revanche, dans les régions où la productivité biologique est importante, la chlorophylle contenue dans le phytoplancton absorbe la composante bleue et la lumière se décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres.

Enfin l'eau est bleue… en surface. En effet, il fait très sombre au fur et à mesure que l'on s'enfonce en profondeur. Les infrarouges sont absorbés dans le premier mètre. Très peu de lumière atteint les 100 mètres. Au delà de 1 000 mètres c'est la nuit noire.

 

Lien:  Dessin et peinture - vidéo 1327 : Les couleurs de l'océan - peinture à l'huile 1.

OU

http://lapalettedecouleurs.over-blog.com/2015/03/bb.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog