Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #paysage

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2056 : Comment peindre un paysage d'hiver aux pastels?

 

401/ Le REC GRAND ...

La vidéo précédente montre le déroulement du processus pour le dessin et la peinture avec des pastels et des crayons pastels. Bien que la majeure partie du paysage soit blanc, l'utilisation de couleurs complémentaires contribue à rendre le sujet plus attractif.

L'importance de la couleur dans un paysage enneigé

Dans cette leçon au pastel , nous voyons la réalisation, étape par étape, d’une peinture de paysage hivernal. L'illusion de l'espace se crée en jouant sur les intensités des couleurs, de valeur et de contraste.. Et tandis que la scène est dominée par la «blancheur» de la neige, c'est la couleur qui lui vole la vedette.

Bien qu'une surface tonique ne soit pas la condition nécessaire au succès de la réalisation, elle s'avère utile pour évaluer les couleurs et les relations de valeur à mesure qu'elles sont ajoutées. Pour cette raison, de nombreux pastellistes préfèrent travailler sur une surface tonique. 

 

La texture du support papier doit également être considérée

 

  Des textures rugueuses permettent d'obtenir plus de couches de couleurs qui s'accrochent plus facilement sur le papier, tandis que les surfaces plus lisses offrent un meilleur contrôle des détails. Une certaine texture doit permettre les applications avec les pastels. 

 

 Le médium détermine souvent l'approche que l'artiste utilise dans un dessin ou une peinture de paysage.

 

Si le support est opaque et couvert facilement, l'artiste peut commencer par le fond avant de progresser. Si le support l'est moins, l'artiste peut choisir d'aborder les zones  plus proches du spectateur avant d'aborder les parties les plus éloignées.

 

Les pastels sont opaques et couvrent facilement. Pour cette raison, nous pouvons aborder complètement l'arrière-plan avant de poursuivre par les parties intermédiaires et ensuite, terminer par le premier plan.

 

Nous commencerons par appliquer le blanc depuis le haut de l'image, vers le bas. Du  gris chaud est ajouté pour indiquer quelques nuages. Un bleu clair est utilisé pour ajouter un peu de couleur au ciel. Ces applications sont mélangées avec un doigt pour faciliter les transitions.

Drawing the background in a winter scene

 La ligne des arbres à l'horizon est également ajoutée et les couleurs mélangées. Afin de créer l'illusion de l'espace, les détails de ces arbres sont esquissés. Le même gris chaud et le bleu clair sont ajoutés pour les ombres douces. Les arbres éloignés sont suggérés avec un crayon pastel noir avant d'être adouci avec un crayon pastel blanc. Les arbres au centre de la peinture sont dessinés avec un crayon noir pastel. Quelques touches de couleur sont ajoutées avec un crayon pastel Terre de Sienne brûlée en dessous et autour de ces arbres. Des couleurs supplémentaires sont ajoutées au premier plan, y compris la terre de Sienne brûlée et le rouge magenta et doucement mélangées avec un doigt

Painting distant winter trees

Les arbres, sur le côté droit sont peints de la même manière, en y associant du bleu clair et une touche de pourpre pour les endroits ombragés. Des couleurs plus intenses sont utilisées pour le premier plan. On évitera l'utilisation des bleus et des oranges. Les bruns, la terre de Sienne brûlée et le bleu clair constituent les couleurs chaudes du premier plan.

Adding colors to the foreground of the landscape

Le contraste et le détail sont renforcés au premier plan par des applications d'Ocre jaune et de blanc. Les ombres sont améliorées avec des touches de noir et de terre d'ombre brûlée. Comme vous pouvez le voir, les couleurs plus lumineuses sont toujours présentes à travers ces couleurs..

Developing details in the foreground of the scene

On dessine le tronc et les branches de l'arbre dominant du premier plan avec de de la terre d'ombre brûlée, en prenant soin d’exécuter le geste, de l'intérieur vers l’extérieur. 

Drawing a winter tree with pastels

Le crayon pastel doit être bien taillé pour pouvoir accentuer les détails des branchages avec un pastel noir.

Drawing branches on a winter tree

Les ombres de l'arbre sont renforcées avec un peu de noir. La couleur du tronc et des branches, d'un brun plus clair, sous l'influence de la lumière, est composée de terre de Sienne brûlée et de bleu clair. Les quelques derniers détails sont ajoutés sous l'arbre avec un crayon noir pastel. Un arbre plus petit est inclus dans pour équilibrer la composition.

Adding finishing touches

Même si le paysage, dans son ensemble, est dominé par le blanc, le contraste de couleur entre le chaud de la terre de Sienne brûlée et le bleu plus froid, donne tout de même son équilibre au tableau final.

Pastel drawing landscape winter scene

 Une remarque qui s'applique à l'ensemble des peintures réalisées: N’abandonnez jamais une œuvre en cours de route, parce que nous pensons arriver immédiatement au résultat escompté. Rencontrer des difficultés est toujours bénéfique, c'est ce qui nous fait progresser. Ce n'est que l'étape finale, qui permettra aux différents éléments de la composition de s'imbriquer et d'aboutir à un résultat cohérent, éloigné parfois de ce que l'on avait imaginé à fortiori.

 401/ Le REC GRAND ...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog