Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Dessin et peinture - vidéo 2941 : Nature morte à l'ail, au citron et aux feuilles de laurier 4, 5 et 6 ( les glacis) - acrylique ou huile.

 

Dessin et peinture - vidéo 2944 : Nature morte à l'ail, au citron et aux feuilles de laurier 1 et 2 ( le dessin) - acrylique ou huile.

 

Nous avons vu lors des précédentes vidéos, la mise en place, dans un premier temps, des ombres et des lumières à  l'aide d'un crayon noir, plutôt gras. Puis répéter la même opération avec de la peinture noire et blanche, pour obtenir des gris intermédiaires ,pour le fond (teinte moyenne), puis des gris clairs pour les zones lumineuses et enfin des gris profonds pour les ombres. Le sujet est ainsi finalisé en N§B. 

 

 

Cette mise en peinture monochrome, avec un blanc plus opaque, est la préparation de la "velature" ou "velatura" (succession de glacis).

 

 

La technique de la velature ou velatura (peinture à l'huile ou à l'acrylique), par laurentsaintgermain

Cette technique très ancienne, datant de la renaissance Italienne, consiste à superposer des couches de peintures diluées ou transparentes à faible opacité  (C'est le cas dans notre exemple du jaune citron). C'est une indication présente sur les étiquettes des tubes de peinture.

 

 Les couleurs utilisées pour la nature morte sont: Le jaune de cadmium clair ou le jaune citron (plus transparent), le jaune de cadmium moyen, le rouge primaire, le rouge carmin ou le rouge cramoisi, le bleu céruléen et le bleu outremer.

Vous ne rencontrerez pas de grandes difficultés à mettre en évidence, par la couleur, les ombres et les parties lumineuses, car le travail a déjà été effectué avec les différents gris déposés, dans un premier temps.

 

 

 

 

 ail-image-animee-0008

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article