Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
LA QUALITE DU COURS D'EAU: "L'ARC PROVENCAL" (suite...)
Masse d'eau: Hydroécorégion méditerranéenne, type de très petit à petit.
L'ARC - Pont du relais de saint pons.
2 - Le pays d’Aix entre les gorges de Langesse et l'aval de la confluence avec le ruisseau de Luynes (RG)
Le bassin se diversifie par la mixité des espaces agricoles, forestiers et surtout urbains autour de l’agglomération aixoise avec son lot de stations d'épuration et de zones industrielles:
Aix en provence - la pioline: link conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Sur l'axe principal du cours d'eau, le choix d'un site RCS: L"ARC à aix en provence: 06195000, à l'aval de ces principales steps s'est porté sur celui du relais de saint Pons, à l'amont du barrage de Roquefavour.
Ce point est suffisamment éloigné du rejet de la Step d'Aix et de la confluence avec le ruisseau de Luynes (entre le rejet de la step et la rencontre avec la Luynes, il n'y a qu'1 km ), pour avoir suffisement de recul sur la qualité du cours d'eau à quelques kms des zones impactées sans subir les à coups des débits rejetés. Nous étudierons séparement l'incidence sur l'arc et celui sur la luynes.
- L"ARC à Aix en provence: RCS 06195000:
Le tableau suivant montre l'évolution des différents paramètres chimiques et biologiques qui permettent de déterminer la qualité du cours d'eau à l'aval d'aix en provence. C'est à partir des mesures effectuées in-situ par les indicateurs écologiques.
L'état écologique général est médiocre de 2005 à 2010, sauf pour 2007 où la situation est moyenne :
- Le bilan en oxygène est rendu moyen jusqu'en 2009 par la mesure de la DBO5, de l'oxygène dissous et de son % de saturation. Ces éléments dénotent la présence de matières organiques consommatrices de l'O2 dissous. En 2010 la situation est très bonne.
- Les nutriments sous forme d'azote et de phosphore sont excessifs (Ion ammonium, nitrites, orthophosphates,phosphore total) et la qualité de l'eau oscille, jusqu'en 2010, entre médiocre et mauvaise, par l'abondance de nutriments.
- Les polluants spécifiques sont très fortement représentés par le cuivre et le zinc, ils sont souvent présents dans les effluents domestiques.
- Les indicateurs biologiques animaux (IBGN) sont médiocres en 2005 et 2006, moyens de 2007 à 2010 .
Rapport d'analyse IBGN DCE 2009 pour les invertébrés aquatiques:http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/2009/06195000_2009.pdf
Rapport d'analyse IBGN DCE 2010 pour les invertébrés aquatiques: http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/2010/06195000_2010.pdf
(C'est hydroptila, un trichoptère à fourreau de la famille des hydroptilidae, que l'on retrouve souvent, comme taxon indicateur.)
La variété taxonomique a été multipliée par 3 depuis l'origine des données, les invertébrés aquatiques s'approprient désormais plus facilement le milieu ambiant.
- Les indicateurs biologiques végétaux (IBD) sont moyens jusqu'en 2008 et médiocres par la suite.
- Les indicateurs biologiques poissons: Bons jusqu'en 2007 se dégradent de 2008 à 2010.
L'image globale des indicateurs vivants est en général moyenne ou médiocre, mais bien meilleure qu'il y a une dizaine d'années.
L'état chimique est mauvais en 2010
On trouve dans le cours d'eau du benzo[g,h,i]pérylène qui se forme essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles( échappements d'automobiles,
raffinage du pétrole, distillation du charbon combustion de bois, de charbon, d'huile,
de propane ou de fioul, est aussi associée aux émissions particulaires des incinérateurs).
Des effets cacérogènes sont possibles, mais sans preuve suffisante. Ils sont toxiques pour les organismes aquatiques en entrainant à long terme des effets néfastes.
Aucun classement par l’Union Européenne n’est disponible à ce jour pour cette substance.:
Fiche ineris:www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2723
La présence de l'Indeno (123,cd) pyrène est d'origine anthropique. La combustion incomplète de bois, de charbon, de carburant utilisé dans les moteurs thermiques (machines, propulsion automobile essence ou Diesel), les fours à bois, les incinérateurs d'ordures ménagères, les
fumées industrielles, les aliments grillés au charbon de bois, la fumée de cigarette sont les
principaux domaines où ce composé intervient dans l'environnement.
.La fiche inéris :www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2793 ne donne pas des indications sur la toxicité vis à vis de l'individu ou sur le milieu aquatique.
http://sierm.eaurmc.fr/sdage/documents/note-technique-sdage-7.pdf
Solutions envisagées pour atteindre le bon état écologique dès 2021 et le bon état chimique dès 2015, pour la masse d'eau comprise entre la cause et le ruisseau de luynes,
Sur l'affluent de rive gauche: le ruisseau de Luynes, le choix est celui du point RCS 06194000: Le ruisseau de Luynes à Luynes.
Sur son parcours de 19 km, la luynes reçoit quelques ruisseaux dans la zone amont ( Le payannet, La vallat de cauvet et le ruisseau de capéou). Son débit naturel est faible de l'ordre de quelques centaines de l/s . C'est la centrale thermique de Plan de Meyreuil, fonctionnant au charbon, avec ses eaux de refroidissement, qui lui fournit la majorité de son débit ainsi que les rejets de l'usine de traitement des eaux usées de Gardanne-Mimet
Station d'épuration de Gardanne - Biver : link conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Station d'épuration de Meyreuil: conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Les établissements industriels de Gardanne:link
Le tableau suivant montre l'évolution des différents paramètres chimiques et biologiques qui permettent de déterminer la qualité du cours d'eau au niveau de Luynes. C'est à partir des mesures effectuées in-situ par les indicateurs écologiques.
L'état écologique général est médiocre jusqu'en 2006, moyen jusqu'en 2010.
- Le bilan en oxygène est conforme à la définition du bon état écologique.
- Les nutriments moyens sous la forme de phosphates et de phosphore jusqu'en 2008, s'améliorent en 2009, puis deviennent excessifs en 2010 (cortège azoté et phosphoré).
- Les métaux indicateurs de polluants spécifiques sont bons.
- Les indicateurs biologiques ( animaux et végétaux) donnent une image proche de l'état écologique général. l'IBGN DCE médiocre en 2005 et 2006 devient moyen depuis 2007.
Rapport d'analyse IBGN DCE 2009 pour les invertébrés aquatiques: http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/2009/06194000_2009.pdf
liste faunistique
Le taxon indicateur est "hydroptila" de la famille des "hydroptilidae", malgré le faible débit du ruisseau de luynes, la variété des taxons est concéquente, mais de moyenne qualité. La valeur pour atteindre le bon état écologique (IBGN DCE) pour cette masse d'eau (méditérranéenne, très petit) est au minimum de 14.
Rapport d'analyse IBGN DCE 2010 pour les invertébrés aquatiques: http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/2010/06194000_2010.pdf
Le taxon indicateur est "hydroptila",la variété taxonomique de 24 et l'IBGN DCE de 11. Situation stable, mais sans réelle amélioration.
Cette stabilité se retrouve pour l' indicateur végétal représenté par les diatomées et l'IBD, où la situation hydrobiologique est moyenne depuis 2005.
-L'état chimique est régulièrement mauvais depuis 2006, c'est toujours le même élément chimique qui déclasse la qualité de l'eau. Le tributylétain est interdit à l'usage dans le monde entier , il entre dans la composition des peintures pour les bateaux et sa toxicité est effective à court où à long terme. Mais que fait ce composé chimique dans le ruisseau de luynes?
Des composés du tributylétain pourrait servir (Université de Pau, 2001) (RPA, 2003) :
· comme produit anti-moisissure dans l’industrie du papier, du cuir et du textile et dans les
circuits de refroidissement ;
· comme désinfectant et biocide dans les tours de réfrigération et les centrales électriques,
en milieu hospitalier, etc.
· comme répulsif pour rongeurs ;
· comme anti-parasitaire dans la brasserie et la maçonnerie.
· dans certains produits grands publics (oreillers anti-allergéniques, aérosols pour les pieds,
mais aussi, dans les peintures antisalissures et dans les produits de traitement du bois.
fiche ineris:http://www.ineris.fr/rsde/fiches/fiche_Tributyletain.pdf
Depuis 2009 est apparu le DEHP. Le DEHP est un phtalate, une substance qui permet d’augmenter la flexibilité des plastiques. Dans les années 1990, il était utilisé comme plastifiant la plupart du temps, en étant ajouté à de nombreux matériaux de construction en PVC, tels que les revêtements de sol.
Le DEHP est également utilisé, entre autres, dans des parfums ainsi que dans des produits en PVC flexibles tels que rideaux de douche, tuyaux d’arrosage, couches culottes, films et récipients plastiques pour conserver les aliments, sacs de sang, cathéters, gants et autres matériels médicaux comme des tubes pour fluides.
De nos jours, le DEHP est interdit dans tous les jouets et les articles de puériculture destinés aux enfants (voir la directive européenne 2005/84/EC). L’utilisation de cette substance est également prohibée dans les cosmétiques dans la mesure où elle est considérée comme cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction (substance CMR). (Voir la directive européenne sur les cosmétique).
http://sierm.eaurmc.fr/sdage/documents/note-technique-sdage-7.pdf
Solutions envisagées pour atteindre le bon état écologique et le bon état chimique dès 2021, pour le ruisseau de luynes: http://sierm.eaurmc.fr/geo-sdage/consultation-tableau.php?fiche=LP_16_01&typeFiche=SB&numMasseEau=FRDR11804
LA QUALITE DU COURS D'EAU: "L'ARC PROVENCAL"
Masse d'eau: Hydroécorégion méditerranéenne, type de très petit à petit.
Rappel: La directive cadre européenne sur l'eau stipule que pour 2015, sauf dérogations, les rivières de la communauté européenne devront atteindre au minimum le bon état écologique.
Ecologie des cours d'eau : La directive cadre européenne sur l'eau.
Pour définir cet état il a fallu mettre en place tout une série de mesures et d'indices à caractère biologique et chimique qui permettront de le définir. Les outils disponibles étaient pour la plupart connus depuis les précédents inventaires de la qualité des eaux, ils avaient pour nom: invertébrés aquatiques, diatomées, poissons, macrophytes etc.... Il a été nécessaire de modifier certaines méthodologies pour les adapter aux nouvelles exigences.
http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pdf/3-VORBECK_JP_Elementsbiologiques.pdf
La directive est plus sélective et désormais l'on résonne par masse d'eau. Une masse d'eau comprend une hydroécorégion (ex: préalpes du sud, alpes internes et méditérranéenne ) et un type de cours d'eau ( très petit, petit, moyen, grand, très grand ). Ainsi chaque masse d'eau et chaque indice biologique devra avoir sa propre valeur de référence pour définir les différentes classes de qualité et l'état écologique. A cet état écologique sera associé un état chimique.
L'exemple des macro- invertébrés - I.B.G.N DCE.
Les macro-invertébrés sont échantillonnés au moyen d’un filet de type Surber (surface de 1/20e de m², 0,5 mm de vide de maille) ou au filet troubleau* en fonction de l’accessibilité des substrats et de l'aval vers l'amont de la station, comme pour l’IBGN. D'importantes modifications sont apportées pour le prélèvement des échantillons récoltés sur le site :
C'est le calcul de l’indice IBGN (à partir des phases 1 et 2 du nouveau protocole) qui reste la méthode officielle d’évaluation de l’état écologique .
Qualité du cours d'eau: L'ARC PROVENCAL:
Nous n'étudierons que les tronçons où les données fournies atteignent un niveau de confiance, moyen ou fort.
Le bassin versant de l’Arc est borné au nord par le plateau de Rians , à l’est par les mont Auréliens et au sud par le massif de l’olympe, la montagne Regagnas et la chaîne de l’Étoile. L’altitude s’échelonne de 1011m au point culminant du massif de la Sainte Victoire, jusqu’au niveau de la mer (0m) à l’embouchure de l’Arc.
Ce bassin versant de 780 km² débute dans le var, mais s’étend essentiellement dans les bouches du Rhône. D’une longueur total de l’ordre de 90 km, l’Arc s’écoule selon un axe Est-ouest et se jette dans l’étang de Berre au niveau
de la commune de Mauran (Berre-l’Etang).
Le bassin versant de l’Arc est marqué par une variété topographique, paysagère et hydrographique importante. Depuis ses sources dans le département du var, sur la commune de Pourcieux jusqu’à l’embouchure de l'Etang de Berre, l’Arc traverse des territoires et des paysages variés que l’ont peut présenter selon les trois entités suivantes, qui se distinguent par des resserrements physiques (gorges) :
1 - De la source à la cause (affluent de RD),
le cours d'eau est défini, jusqu’à l'amont des gorges de Langesse, par un contexte rural où l’agriculture qui structure les paysages de la plaine alluviale et des piémonts, et où les forêts et les garrigues occupent le contour. Cette zone est caractérisée par une hydrométrie propre aux pays méditerranéens, avec notamment un étiage très marqué, où le débit naturel, en période d'étiage sévère est quasi inexistant, alimenté par les rejets des stations d'épuration de:
Pourcieux : link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Pourrières : link , conforme en équipement et en performance.au 31/12/10
Puyloubier : link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Trets : link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Peynier : Station ancienne link, les Michels link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Rousset et zone industrielle. link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10
les rejets de la zone industrielle de Rousset.link
Fuveau - Gréasque: link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Fuveau - La barque:link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Meyreuil- chef lieu: link conforme en équipement et en performance au 31/12/10
Meyreuil - canet: link conforme en équipement et en performance au 31/12/10 .projet de regroupement avec Meyreuil-chef lieu.
Beaurecueil:link , conforme en équipement et en performance au 31/12/10
C'est au centre de cette zone que le premier point de suivi (RCS) de la qualité de l'eau a été implanté: ARC à Rousset 06194800.
Le tableau suivant montre l'évolution des différents paramètres chimiques et biologiques qui permettent de déterminer la qualité du cours d'eau à l'aval de Rousset. C'est à partir des mesures effectuées in-situ par les indicateurs écologiques.
L'état écologique général est mauvais jusqu'en 2008 pour:
- Le bilan en oxygène: à cause du carbone organique dissous,de l'oxygène dissous et de son % de saturation trop faible et de la DBO5 en 2007. Ces éléments dénotent la présence de matières organiques en forte quantité.
- Les nutriments à base d'azote et de phosphore sont excessifs (Ion ammonium, nitrites, orthophosphates,phosphore total) jusqu'en 2010.
- Les indicateurs biologiques (IBGN) sont mauvais en 2006, médiocres de 2007 à 2009 et moyens en 2010.
Rapport d'analyse 2007 pour les invertébrés aquatiques: IBGN DCE
Baetidae : taxon indicateur
Rapport d'analyse 2009 pour les invertébrés aquatiques: http://www.donnees.paca.developpement-durable.gouv.fr//docHTML/bilan-labo/station_rcs/13/2009/06194800_2009.pdf
l'ensemble de l'état écologique tend à s'améliorer moyennement. Bien que l'on dénote encore une mauvaise qualité de l'eau démontrée par les indices fournis par les invertébrés aquatiques et les diatomées, sauf semble t-il en 2010 ?
L'état chimique est bon en 2007,2008,2009, mais montre une forte dégradation en 2010 à cause de la présence d'endosulfan.
C’est un insecticide/acaricide nocif, par contact et ingestion. En France, il est utilisé
sur :
- les grandes cultures : céréales, crucifères oléagineuses, féveroles, poids protéagineux,
pomme de terre ;
- les arbres fruitiers : abricotier, cassissier, framboisier, noisetier, noyer, pêcher, pommier ;
- les cultures légumières : artichaut , asperge, betterave potagère,carotte, concombre, cornichon, courgette, choux, fraisier, laitue, melon, navet, pois de conserve, radis ;
- les cultures ornementales : rosier ;
- les sols : Traitement des sols contre les noctuelles terricoles sur toutes cultures.
http://sierm.eaurmc.fr/sdage/documents/note-technique-sdage-7.pdf
Solutions envisagées pour atteindre le bon état écologique dès 2015 pour la zone amont:
Rappel: