Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Dessin et peinture - vidéo 751 : Des techniques astucieuses - c'est la saison pour peindre à l'aquarelle, un champ de marguerites 2.

   
Plusieurs techniques et astuces vont nous aider à mettre en évidence certaines parties des peintures et à donner du volume et de la profondeur à nos compositions:
- Un poignet souple et ferme va, par exemple, permettre avec le pinceau sabre et différentes couleurs, de réaliser les tiges de fleurs et l'herbage du premier plan.
- En s'aidant d'un morceau de papier à dessin de forme rectangulaire, dont l'arête est imprégnée de peinture aquarelle, on fait resurgir les hautes herbes pour les mettre en valeur. 
- Quelques gouttes de peintures sont projetées sur le dessin en se servant de l'index et du pinceau sabre, mais aussi des poils d'une brosse à dents.
- Retirer avec le doigt, le "drawing gum" ou  gomme à masquer qui protégeait les pétales blancs des marguerites.
- Poursuivre la réalisation des peintures en s'intéressant à la mise en valeur des ombres et des parties lumineuses des fleurs du premier plan: Une couleur verte, très diluée, prise sur la partie humide de l'arrière plan qui jouxte les pétales, va servir de base à la réalisation des zones ombrées. Le processus sera le même pour répartir le jaune des parties lumineuses. D'une manière générale, ce sont les couleurs du fond qui vont déterminer la couleur de base à utiliser pour l'ombre. 
Le coeur de la fleur est peint, soit avec un mélange d' alizarin grimson et de jaune de cadmium, soit avec de l'orangé de cadmium. Les aspérités peintes avec la pointe du pinceau, sont le fait des contrastes de couleurs entre le jaune vif et le vert plus sombre. Ne pas oublier de jouer avec l'humidité de la feuille de dessin et du pinceau pour fondre les couleurs entre elles. 
Le bord des pétales est marqué par une ligne d'un ton bleu-vert plus ou moins dilué.
 
palette vidéo 751-752
Lien:
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article