6 Octobre 2011
Les macroinvertébrés sont des organismes dont la taille, en fin de développement larvaire ou au stade imaginal, est rarement inférieure au millimètre.Visibles à l’œil nu, les macroinvertébrés regroupent tous les animaux qui n’ont pas de squelette d’os ou de cartilage. Les macroinvertébrés benthiques vivent au fond des ruisseaux, rivières, lacs ou marais. Ce sont principalement des vers, des crustacés, des mollusques et des insectes.
Les macroinvertébrés benthiques forment une partie importante des écosystèmes d’eau douce. Ils servent de nourriture à nombre de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux. C’est un groupe très diversifié, et les organismes le composant possèdent des sensibilités variables à différents stress, telles la pollution ou la modification de l’habitat. Les macroinvertébrés sont les organismes les plus souvent utilisés pour évaluer l’état de santé des écosystèmes d’eau douce.
Ils vivent habituellement à la surface ou dans les premiers centimètres des sédiments, mais selon les conditions qu'ils rencontrent dans le milieu aquatique, ils peuvent parfois s'enfoncer plus profondement.
Ils peuvent coloniser des substrats très variés: durs ( dalles, blocs, pierres et cailloux ), meubles ( graviers, sables, limons, vases et argiles ), macrophytes ( algues, mousses, phanérogames ), débris organiques macroscopiques ( branchages, feuilles ).
Bien que la plupart de ces espèces soient en mesure de supporter des variations importantes de certains éléments de l'environnement (Température, humidité, etc…) et ainsi de s'adapter à des habitats différents, on constate que certaines d'entre elles se localisent uniquement près des sources, du cours moyen ou au niveau du cours inférieur des cours d'eau. Ils vivent totalement immergés ( du centimètre au mètre d'eau ). Les macroinvertébrés rhéophiles vivent dans le courant fort, les limnophiles dans le courant faible ou nul.
La nourriture peut être constituée:
- par des proies vivantes ( d'autres invertébrés ), chez les macroinvertébrés prédateurs.
PREDATEURS ( larves de libellules)
- par des végétaux, chez les broyeurs, les brouteurs ou les racleurs de substrat.
RACLEURS DE SUBSTRAT
- par des débris organiques, chez les détrivores ou les filtreurs.
DETRIVORE ( Gammaridae)
- par de la nourriture liquide, grâce à un appareil buccal modifié chez les suceurs.
SUCEUR