Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

  Différentes manières de transférer un modèle de portrait:

  1. A partir d'une photo: Se procurer la photo du personnage, la scanner et à l'imprimante si vous en possédez une, tirer un exemplaire au format qui correspond le mieux à celui de la toile, A3 ou A4. Recomposer la photo et par conséquent le portrait à éxécuter. Un imprimeur numérique vous permettra d'obtenir de plus grands formats: A2 ou A1 (solution plus coûteuse). Recouvrir le tirage papier reconstitué, avec la photo d'un calque transparent et dessiner les principaux contours du visage ( cheveux, yeux, nez, bouche, etc...), en un mot tout ce qui caractérise le portrait. Retourner ensuite le calque et tracer à l'envers, au fusain noir, les contours, sur l'esquisse que l'on aperçoit au travers du papier. Retourner de nouveau le papier-calque et déposer la feuille sur la toile à peindre. Repasser les traits esquissés au préalable, en ayant pris des repaires. La poussière de fusain marquera le support et reconstituera les traits du visage. Apporter des corrections si nécessaire.
  2. Utilisation d'un projecteur ou rétro-projecteur: Le rayon lumineux du projecteur doit faire un angle de 90° avec l'écran ou la toile pour obtenir un dessin identique au modèle. Partager la toile en rectangles identiques et transcrire le dessin sur ce support en se servant du quadrillage et en tenant compte du rapport de proportion.
  3. Utiliser photoshop ou un logiciel traitant les photos et se reporter au manuel de fonctionnement de cet outil informatique, à la rubrique pour quadrillage de la photo. Imprimer l'image quadrillée obtenue et la retranscrire à l'aide des nombreux rectangles formés.
  4. Le portrait d'après modèle est préférable aux solutions précédentes.     

 

 

 

Un exemple de portrait.

 

 

little boy 2

 

Des liens pour vous aider à proportionner le visage:

Dessin et peinture - vidéo 155 : Tuto pour la création d'un visage.

Dessin et peinture - vidéo 869 : Dessiner une tête humaine, quelquesoit l'angle.

http://www.pearltrees.com/laurentsaintgermain/le-corps-humain/id12341078#item122578225

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog