13 Septembre 2019
C'est un sujet que beaucoup d’entre vous adorent, il s'agit des chevaux. 2 parties de l'animal sont à différencier: la tête et le corps.
L’OBSERVATION DU CHEVAL
Les proportions sont les suivantes : 1/3 du corps pour le poitrail et les épaules, 1/3 pour l’abdomen et 1/3 pour l’arrière-train. On peut imaginer la présence d'un deuxième ventre virtuel sous celui de notre cheval.
Le cou a une forme assez triangulaire.
La ligne du dos est courbée (pratique pour les selles des cavaliers).
Une longue queue volant au vent !
La tête
On part sur 3 formes géométriques:
- Un trapèze triangulaire, pour l'essentiel de la tête.
- Un cercle pour la joue.
- Un cercle pour le museau.
L’œil se place au premier quart de la tête au dessus du cercle de la joue.
Un tuto intéressant:
Les proportions de la tête et du corps du cheval, par laurentsaintgermain
On utilise surtout des formes géométriques et des rapports de proportion, les plus simples possibles, pour la compréhension et l'assimilation. la photo sera un support très intéressant
On va commencer par la tête que l'on va décomposer en plusieurs étapes. On commence par un trapèze. Sa base, au niveau des oreilles, doit être à peu près deux fois plus large que l'autre extrémité vers le museau et deux fois et demi plus long.
On dessine le cercle du museau et celui de la joue.
On trace ensuite le triangle du cou, aussi long que la tête qui s’insère dans sa partie supérieure, un peu plus large à sa base et un peu plus étroit à la base du crâne.
Notre modèle est de profil, cela nous simplifie grandement les choses. Les yeux sont placés au premier quart de la tête à peu près et à un tiers dans le sens de la hauteur. Comme pour tous les herbivores, les yeux des chevaux sont placés sur les côtés de la tête, afin de pouvoir surveiller et s'enfuir en cas de prédation.
De face, on voit clairement que les yeux sont situés sur les côtés.
On peut donc, décomposer la forme de la tête comme ceci :
Un grand rectangle pour le museau, un trapèze pour le front et le haut des yeux, un triangle pour les « pommettes » et un rectangle pour les joues. Sans oublier les deux losanges pour les oreilles.
Observez bien, les oreilles sont en forme de losange, leur longueur doit être la même que la distance entre l’œil et la base de l’oreille, attention donc à correctement les placer.
Rajouter les joues, plus carrées que notre cercle original, faites très attention à son placement et son inclinaison. Affiner aussi la forme du museau, inclinée vers le bas.
Les naseaux ronds font ¼ de la hauteur du museau.
La largeur d'un naseau peut s'insérer entre le naseau et la ligne de la bouche. On en profite pour lui donner une jolie courbure en passant.
Garder en tête ceci : les yeux correspondent aux endroits les plus larges du crâne, le bout du museau s’incline vers le bas en général, les lèvres sont épaisses.
Les yeux ont une jolie forme et sont plus petits que les naseaux.
Les naseaux justement ont une forme très particulière, mais assez simple à faire au final.
On n’oublie pas la crinière.
Les oreilles et la frange de la crinière.
Si l'on veut faire ressortir la musculature. Le sterno-cléido-mastoïdien, le même que pour l'être humain, part de l’oreille et se fixe vers le centre de la base du cou. Le muscle qui débute le dos, part de la nuque et se poursuit jusqu’au garrot (le dessus de l’épaule du cheval).