La peinture à l'huile est la plus difficile à mettre en œuvre. Elle nécessite de la patience et une rigueur de tous les instants. Les difficultés s'accumulent si l'on ne respecte pas le processus basique.
Peinture à l'huile, par laurentsaintgermain
Selon, que l'on utilise le médium en surépaisseur ou très diluée à l'huile de lin ou à l'essence de térébenthine, on obtient une peinture qui sèche très lentement ou bien une peinture qui va craqueler rapidement.
Il faut donc appliquer la règle de base qui gère la gestion de la peinture à l'huile, en appliquant la règle du "gras sur maigre". Cette procédure est logique et découle du principe qu'une couche fine et liquide, déposée sur une couche grasse et épaisse, va inévitablement faire craqueler, en séchant, la couche grasse encore humide du dessous.
Cette peinture est réalisée avec des huiles sur toile. Elle combine pour sa réalisation, différentes photos de référence pour produire cet effet tant recherché. Le sujet classique proposé est celui d'un lever de soleil (aurore) que l'on peut peindre à n'importe quelle saison. Ce moment de sérénité, où le temps semble arrêté, alors que la lumière du soleil commence à poindre, est un pur instant de bonheur, lorsque la neige a déposée son manteau blanc.
Pour les peintres qui souhaiteraient ne pas respecter les règles fondamentales, je leur conseille de peindre avec la méthode "Alla prima".
La peinture "alla prima" par laurentsaintgermain