Bonjour à tous !
Cette vidéo de démonstration vous permettra de voir mon processus de peinture pour la création de ce coloré petit Martin-Pêcheur, que j’ai eu le grand plaisir de peindre pour le magazine Plaisirs de peindre n°78 ! Je voulais d’ailleurs inclure le scanne de la double-page, malheureusement j’étais supposée recevoir le magazine le mois dernier, mais il n’est jamais arrivé. Si jamais il arrive un jour j’éditerai cet article, en attendant la vidéo est là pour vous montrer les étapes de cette peinture à l’huile !
Démo Peinture à l’huile : Martin-Pêcheur
Après avoir peint ma sous-couche en nuances de bruns à l’acrylique, j’ai commencé à travailler le fond, utilisant pour cela du blanc de titane, du bleu Phtalo (Laque d’alizarine bleue) et du Jaune Sahara. J’aime fabriquer des verts végétaux en mélangeant un bleu froid et un jaune chaud, ou un bleu chaud et un jaune froid ! Mais pour ce tableau, je verrai plus tard que le vert recherché était plutôt olive (bleu chaud + jaune chaud).
Je rappelle qu’une couleur chaude tend vers le jaune, l’orange, le rouge; et une couleur froide tend vers le bleu, le vert. Un jaune chaud est un jaune orangé comme le jaune Hansa foncé, un jaune froid est un jaune verdâtre comme le jaune citron. Un bleu chaud tend vers le rouge ou le violet comme le bleu Outremer, un bleu froid tend vers le vert comme le bleu turquoide ou comme le bleu Phtalo.
Plus d’infos sur la température de couleurs dans mon article dédié à la roue chromatique.
Pour peindre le Martin-Pêcheur j’ai utilisé le bleu Phtalo additionné d’une touche de jaune Sahara, comme pour le fond mais en proportions différentes bien sûr. Je repère les plumes, j’essaie de bien coller au modèle puisqu’elles sont organisées de manière bien spécifiques avec le rang des tectrices primaires, le rang des rémiges secondaires et celui des rémiges tertiaires. Il ne faut pas poser des plumes n’importe comment car cela nuirait au réalisme du tableau.
Pour les zones d’orange, attention au choix des couleurs. Si vous prenez un rouge primaire et un jaune primaire vous aurez un très bel orange très vif, mais… Est-il vraiment très naturel ? Dans un environnement extérieur il y a toujours des ombres, des lumières, des reflets qui cassent l’intensité d’une couleur aussi vive soit-elle. C’est pourquoi j’ajoute au mien de quoi le rompre, avec du bleu, du blanc..
Souvent mes premières couches sont plus foncées et je vais vers des couleurs de plus en plus claires, ce qui crée naturellement une impression de profondeur (je pourrai bien sûr toujours renforcer les ombres ensuite).
Mon médium est le liquin, mes pinceaux sont variés :
- Pinceau plat Daler Rowney Long flat SY21 SH System 3 : 1″
- Pinceau éventail Daler Rowney Fan System 3 série 46 : 8
- Pinceau plat Dalbe 130P n°16
- Pinceau plat Raphael Précision 8930 n°8 et n°4
- Da Vinci Forte synthetics 363 n°8
- Georgian Sable Rigger n°3