Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau
 
 
Diatomées Centrales et Diatomées Pennales.
 Une diatomée en coupe
     
 

Les Diatomées correspondent à une classe  d'algues brunes  microscopiques et unicellulaires, formant un groupe bien caractérisé, munies d'une enveloppe transparente et rigide formée de silice pure, appelée frustule, qui renferme une sorte de mucilage de couleur jaune plus on moins foncée, ce frustule est semblable à une boîte, dont le fond et le couvercle, appelés valves, portent des ornementations d'une extrême finesse, qui facilitent leur détermination au microscope.
Ces valves sont soit circulaires ou elliptiques, chez les Diatomées centrales,
  les ornementations sont disposées par rapport à un point central ou excentré. Leur forme géométrique correspond à celle d'une boite de camembert classique. 

 

Coscinodiscusdeux

 

 Les secondes ou Diatomées pennales ont des valves souvent allongées, comme des boites de camembert qui correspondent à la marque divinement capricieuse, dont les ornementations sont disposées par rapport à une ligne médiane ou non. Chez beaucoup d'espèces pennales, les deux valves ou une seule, sont parcourues, souvent en leur milieu, par une fente étroite, le raphé, interrompue en son milieu par un épaississement siliceux ne se déformant pas par la dessiccation et pouvant même subir une calcination assez forte. Chez certaines espèces ce raphé a évolué en une structure en forme de tuyau, le canal-raphé, fendu dans sa longueur et soutenu par des piliers siliceux, les fibules. Ce canal-raphé est souvent localisé à la périphérie de chaque valve. A partir des deux formes de base (centrales et pennales).

 Diplobomb

  Les Diatomées présentent une extrème diversité de variantes. Il en est de même pour les ornements des valves qui sont propres à chaque espèce et qui sont en fait des regroupements de très fines perforations (aréoles). Chacune des 10 à 12 000 espèces connues diffère donc des autres par la forme du frustule et la décoration des valves. Lorsque les conditions du milieu sont favorables, la multiplication des Diatomées se fait essentiellement par division en deux cellules filles identiques. Certaines Diatomées vivent isolées, libres ou fixées par du mucilage à des supports divers. Chez d'autres espèces, les cellules restent associées ; une colonie se forme alors qui selon les espèces revêt des formes très diverses.  On rencontre des Diatomées dans la nature partout où il y a de l'humidité, dans les eaux douces, dans la mer, et certaines espèces, dites pélagiques, vivent à sa surface. Ces petites Algues vivent tantôt solitaires, tantôt réunies en un certain nombre sous la forme d'un ruban, on bien dans un tube gélatineux. D'autres fois elles adhèrent aux plantes aquatiques, soit par l'une de leurs valves, ou au moyen d'un coussinet ou même d'un long pédicelle gélatineux et souvent dichotome.

 Il existe des gisements fossiles de Diatomées des eaux douces ou marines; on en rencontre même au Pliocène. La ville de Richmond (États-Unis) est bâtie sur un socle  de Diatomées fossiles. Les valves poreuses des Diatomées fossiles, naturellement privées de  cellulose ont été utilisées pour le transport, sans risque d'explosion, de la nitro-glycérine.

 

 
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Capt_110904_193211_001.jpg 

 

Les macroinvertébrés sont des organismes dont la taille, en fin de développement larvaire ou au stade imaginal, est rarement inférieure au millimètre.Visibles à l’œil nu, les macroinvertébrés regroupent tous les animaux qui n’ont pas de squelette d’os ou de cartilage. Les macroinvertébrés benthiques vivent au fond des ruisseaux, rivières, lacs ou marais. Ce sont principalement des vers, des crustacés, des mollusques et des insectes.

Les macroinvertébrés benthiques forment une partie importante des écosystèmes d’eau douce. Ils servent de nourriture à nombre de poissons, d’amphibiens et d’oiseaux. C’est un groupe très diversifié, et les organismes le composant possèdent des sensibilités variables à différents stress, telles la pollution ou la modification de l’habitat. Les macroinvertébrés sont les organismes les plus souvent utilisés pour évaluer l’état de santé des écosystèmes d’eau douce.

Capt 110904 193412 001

 

Ils vivent habituellement à la surface ou dans les premiers centimètres des sédiments, mais selon les conditions qu'ils rencontrent dans le milieu aquatique, ils peuvent parfois s'enfoncer plus profondement.

Ils peuvent coloniser des substrats très variés: durs ( dalles, blocs, pierres et cailloux ), meubles ( graviers, sables, limons, vases et argiles ), macrophytes ( algues, mousses, phanérogames ), débris organiques macroscopiques ( branchages, feuilles ).

 

 

Capt_110910_181151_001.jpg

 

  Bien que la plupart de ces espèces soient en mesure de supporter des variations importantes de certains éléments de l'environnement (Température, humidité, etc) et ainsi de s'adapter à des habitats différents, on constate que certaines d'entre elles se localisent uniquement près des sources, du cours moyen ou au niveau du cours inférieur des cours d'eau. Ils vivent totalement immergés ( du centimètre au mètre d'eau ). Les macroinvertébrés rhéophiles vivent dans le courant fort, les limnophiles dans le courant faible ou nul.

 

La nourriture peut être constituée:

- par des proies vivantes ( d'autres invertébrés ), chez les macroinvertébrés prédateurs.

 

Capt 110910 183947 001

                                                               PREDATEURS ( larves de libellules)

 

par des végétaux, chez les broyeurs, les brouteurs ou les racleurs de substrat.

 

Capt_110910_183748_001.jpg

                                                                     RACLEURS DE SUBSTRAT

 

- par des débris organiques, chez les détrivores ou les filtreurs.

 

 

Capt_110910_183650_001.jpg

                                                DETRIVORE ( Gammaridae)

 

- par de la nourriture liquide, grâce à un appareil buccal modifié chez les suceurs.

 

Capt_110910_191029_001.jpg                                                                                             SUCEUR

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

Peinture de démonstration par Alex Perez.

 

 

                                  Lourds empâtements au couteau

 

Démonstration de peinture acrylique.

 

  Je montre ici ma façon de peindre. Je suis sûr que vous serez nombreux à tirer le maximum de profit de cet artiste. "Un artiste doit laisser un héritage pour les générations futures, dans mon cas, ce sont mes connaissances acquises au cours des années d'expérience"

 

 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau

Les résultats d'une étude de 2006 sur la présence de pesticides dans les eaux Française

Pesticides dans les cours d’eauSuite à la réorganisation du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (Meeddat), le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) regroupe depuis le 10 juillet 2008 les services d'observation et d'information statistique de l'environnement.

C’est donc sous ses nouvelles fonctions que le SOeS a publié vendredi 30 janvier les chiffres 2006 de la présence de pesticides dans les eaux françaises.Très intéressants...

Mais tout d’abord qu’est ce qu’un pesticide ?

Un pesticide est un composé chimique doté de propriétés toxicologiques émis dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites. Ils englobent donc les traitementd phytosanitaires ou les traitements phytopharmaceutiques.

Comment a été réalisée cette étude sur les pesticides dans l’eau ?

Des analyses ont été effectuées sur des points du réseau de « connaissance générale » et des points du « réseau phytosanitaire ». Ce sont deux types de réseaux de suivi de la qualité des milieux aquatiques, l’un des réseaux a plus une vocation d’analyse et l’autre une vocation opérationnelle :

  • les réseaux de connaissance générale ont été mis en œuvre par les agences del'eau , ils contribuent à la connaissance générale des ressources en eau à l’échelle nationale
  • les réseaux régionaux phytosanitaires ont été mis en place à partir de 1997 avec pour objectif la préservation ou la reconquête de la qualité de l'eau par la mise en œuvre d’actions de prévention ou de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires.

Les pesticides dans les eaux superficielles en France

Du côté des eaux superficielles, les résultats sont mauvais… Les eaux superficielles sont toutes les eaux qui coulent ou qui stagnent à la surface du sol formant ainsi des lacs, des étangs, des mares, des cours d'eau, des terres humides, des canaux artificiels, etc… Ainsi d’après l’étude :

  • 37% des points du réseau de « connaissance générale » ont une qualité moyenne à mauvaise. Un taux qui monte à 48% sur les points des réseaux phytosanitaires.
  • 10% des points du réseau de connaissance générale et 15% des points des réseaux phytosanitaires ont une mauvaise qualité qui peut affecter de manière importante les équilibres écologiques (constat du SOeS).

Au total, les pesticides sont présents (au moins une fois) dans 90% des 1.097 points interprétables des réseaux de connaissance générale et phytosanitaires pour les eaux superficielles.

De plus, 243 substances actives différentes ont été quantifiées au moins une fois sur les 476 substances recherchées dans les eaux superficielles.

Capt_110824_084456_001.jpg

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog