Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
225416360_x.jpg Avec le couteau, la couleur pure s'étire sans obstacles et offre une belle uniformité. Les teintes mêlées à même la toile livrent des effets de marbrure inattendus. Les superpositions de couches lissées déclinent des alliances de couleurs infinies. Pour cette peinture, où le rôle du dessin est réduit, il faut se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire la spontanéité du geste qui structure les masses, puis affine les détails en s'appuyant sur la diversité des formes de la touche du couteau, du contraste de leurs teintes et de leur relief. Cette marine devient sculpture gourmande en pâte et le travail de la roche laisse un peu au hasard des traces dans la matière. Il faut jouer avec cette incertitude du résultat et ne pas chercher à vouloir par des passages sur la même zone, contrôler l'effet produit. Chaque trace laissée dans la matière crée un relief et son effet de lumière en donnant plus de force au tableau final.  

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #écologie des cours d'eau
     LA QUALITE DU COURS D'EAU :
Masse d'eau : Hydroécorégion méditerranéenne -type très petit
   
Capt 120419 164247 001

 

 

Au sortir d'Auriol, la rivière emprunte des gorges étroites taillées dans les calcaires gris, et reçoit le rejet de la station d'épuration d'Auriol/Saint Zacharie, à l'amont de la confluence avec le Merlançon. Le paysage est resserré, cloisonné par les reliefs et austère malgré la ripisylve. La vallée s’insinue entre les contreforts désolés et arides du Garlaban et de la Sainte-Baume.

La station d’épuration d’Auriol/Saint-Zacharie qui gère les eaux usées des communes d’Auriol et de Saint Zacharie,  est en limite de saturation. En cohérence avec les études d’urbanismes en cours sur ces deux communes la capacité de traitement prévisionnel est de 19 000 eq habitant.

Les études citées précédemment orientent vers le choix de l’extension de cette station d’épuration. La mise en service doit être effectuée au plus tard en 2015.
 
     

Majestueux, le massif du Garlaban fait pendant au massif de la Sainte-Baume à l'Est. Il domine la vallée de l'Huveaune . La pierre calcaire abonde ici. Le relief se plisse, se hérisse en mamelons et en pics, en falaises se découpant sur le bleu intense du ciel. Le paysage est sauvage. Dans la garrigue parcourue de sentiers se mêlent thym, chênes kermès, argelas et romarin, cades, aspic et pins tortueux aux puissantes odeurs. Les hauts plateaux désertiques sont creusés d’un labyrinthe de vallons et de  combes étroites, les sources sont rares et l'eau est peu abondante. Les restanques à l'abandon, les ruines de jas témoignent d’une ancienne mise en valeur. Ce massif austère et sauvage,  peu pénétrable, est paradoxalement caractérisé par ses rapports avec les villes alentours dont il forme la couronne paysagère.

Ces villages agrippés aux contreforts du massif de l'étoile et dominés par le garlaban, ont pour nom: 

- Au Nord, Peypin, Cadolive, Saint-Savournin.

- Au Nord-Est, le long de la RN 96, se sont étendus sur l'ensemble de leur petit bassin, La Bouilladisse et La Destrousse

      Le village de Roquevaire occupe le seuil s'ouvrant sur la plaine encore agricole, mais aussi industrialisée, de Gémenos. 

 Ces paysages ont été parcourus par Emile Zola et Paul Cézanne et révélés par le regard de l’écrivain et du cinéaste Marcel Pagnol.

"Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan de l'Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l'Huveaune.

Un immense paysage en demi-cercle montait devant moi jusqu'au ciel : de noires pinèdes, séparées par des vallons, allaient mourir comme des vagues au pied de trois sommets rocheux..."

Marcel Pagnol, La gloire de mon père.

De nos jours, Les petits reliefs boisés contrastent avec les replats et les cuvettes où la poussée de l’urbanisation pavillonnaire, des zones d'activités et l'importance de ce couloir de communication parcouru par l'A 52, ont produit une forte mutation paysagère et économique. L'absence de sources sur le versant Nord fait que le réseau hydrographique est principalement constitué d'un grand nombre de petits ruisseaux fonctionnant à la manière des oueds et soumis aux augmentations soudaines de débits lors d'épisodes pluvieux. le merlançon, affluent de RD de l'huveaune est sur le tracé hydrographique, son bassin versant intègre tous ces villages. Il est à noter qu'une grande part des eaux issues du massif de la Sainte Baume, sont directement drainées à la mer par des cheminements souterrains, c'est le cas de la rivière souterraine se déversant à Cassis dans la calanque Port Miou.           

Pour éviter un dérèglement écologique majeur, un réseau de collecte des eaux usées, long de plusieurs centaines de kms, achemine les effluents vers la station d'épuration de Marseille-Provence-Métropole.     

 
Un point de contrôle opérationnel situé à l'aval des principales communes permet de cerner globalement la qualité de l'Huveaune, avant la traversée d'Aubagne. Il s'agit du point RCO 06198500 de l'Huveaune à l'aval de Roquevaire, au pont de l'étoile. 
 
Capt 120623 203855 001Capt_120626_164650_001.jpg
  Le tableau précédent montre l'évolution des différents paramètres chimiques et biologiques qui permettent de déterminer la qualité du cours d'eau à l'aval de Roquevaire au pont de l'étoile. C'est à partir des mesures effectuées in-situ par les indicateurs écologiques.         
 
   
      L'état écologique est médiocre jusqu'en 2009, puis moyen pour 2010.

- L' oxygène dissous est faiblement sollicité, le bilan est bon, il n'est pas un obstacle à la transformation des nutriments en nitrates. L'ion ammonium et les nitrites enregistrent des valeurs déclassantes en 2008 et 2009, ils sont les traceurs, sous cette forme non stabilisée, de la présence d'une pollution organique proche ( rejets organiques diffus ou surcharge de la step d'Auriol ). Cette situation s'améliore notablement en 2010.

- L'état chimique et les polluants spécifiques sont classés en bonne qualité.

- Les résultats des indicateurs biologiques sont:

    ° Très bons en 2010 et bons précédemment, pour les diatomées et l'IBD.             

    ° Moyens en 2010, pour les invertébrés aquatiques et l'I.B.G.N , mais médiocres jusqu'en 2009.

Ces deux indicateurs hydrobiologiques évoluent différement sur le plan qualitatif.

 Avant la mise en oeuvre de la directive cadre européenne, le suivi de la qualité de l'Huveaune se faisait sur un point du réseau complémentaire de bassin, situé juste à l' aval du point actuel à l'amont immédiat d'Aubagne. Sur ce point référencé RCB  06196990, de nombreuses analyses hydrobiologiques apllicables aux macroinvertébrés apportaient des informations sur l'état qualitatif de ce tronçon de cours d'eau. La liste faunistique qui suit est représentative de macroinvertébrés épibenthiques de médiocre qualité.

Capt_120628_153159_001.jpgCapt_120628_153240_001.jpg     

              Capt 111105 163009 001Le taxon indicateur placé le plus haut dans la hiérarchie de la sensibilité à la pollution est un trichoptère à fourreau, sans grande valeur écologique : Hydroptilidae,  vit sur les algues filamenteuses, les plantes vasculaires ou sous les pierres, c'est un herbivore suceur de cellules d'algues filamenteuses. Il se protège dans un fourreau ou étui de soie, parfois imprégné de particules minérales ou végétales. Son corps est mou et cette protection lui permet de ne pas être mangé par d'autres prédateurs. La variété taxonomque moyenne est constituée d'invertébrés sans grand intérêt écologique : Diptères vivant dans le limon et la vase; Odonates, dont le biotope est la végétation des rives, qui se nourrissent de petits crustacés ou d'autres odonates en les capturant avec leur masque, pince buccale  très efficace ; Gastéropodes brouteurs ou racleurs de substrat dont la nourriture est faite de macrophytes. Ces taxons sont pour la plupart limnophiles et privilégient les zones calmes avec peu de courant. Les supports qui servent de refuge aux invertébrés sont minéraux pour la majorité d'entre-eux constitués de dalles, grosses et petites pierres, vase et limon et de quelques algues et végétaux supérieurs. Cet ensemble peu hospitalier, couplé à un faible débit fait que la note de l' IBGN, appliquée à cette hydroécorégion et à cette masse d'eau n'est pas conforme à la valeur minimale du bon état écologique qui est de 14.  

Ce point de prélèvement a par la suite été déplacé, au profit du point RCO 06198500, car l'on a considéré que le point du RCB n'avait pas naturellement un bon potentiel écologique.       

 

 

 

 

 

 

 

     
       

 

   
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
    
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
221960532_x.jpg Retirer de l'estompe: La gomme mie de pain, qui se malaxe comme une douce pâte à modeler et à laquelle l'on peut donner toutes les formes: larges ou fines, permet de retirer le fusain. Si le fusain dessiné est léger, il n'y aura plus la moindre trace. Si le fusain a été lourdement appuyé, le blanc du support original est impossible à récupérer ou du mois difficilement rendu à sa blancheur d'origine. Mais il est permis de jouer progressivement à la fois sur les noirs et sur les blancs, avec le fusain et avec la gomme, pour obtenir au final les contrastes souhaités.
En ayant pris soin de réserver les zones éclairées,  et en utilisant les différentes possibilités offertes par l'utilisation du fusain et de la gomme. L'ébauche de la barbe fleurie et de la chevelure prend forme et les boucles apparaissent dans les parties noires chargées de fusain.
Liens:



compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
221960521 x221960513_x.jpgToutes les parties du visage, légèrement hachurées ou avec intensité, qui opposent lumière et ombre sont estompées avec un pinceau large et soyeux, le dessin se couvre d'un grisé homogène qui respecte les volumes et les traits du visage et permet de créer des dégradés intermédiaires. L'utilisation de la gomme mie de pain sert à retirer le fusain et de jouer sur les zones exposées à la lumière.
     
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
221960521 xL' outil:  Pour cette étude, c'est le fusain fin qui est utilisé. Il a l'avantage d'être très malléable et souple, on peut aisément le travailler, le dégrader, le gratter, le transformer ou faire des effets directement avec les doigts. Il est en même temps un outil de dessin et de peinture, rustique et efficace. Ce fusain noir est conçu à partir de petits bouts de branches ( de saule, de tilleul, de platane, de noyer ou de buis ), entourées de papier d'aluminium et placées dans le feu. C'est très certainement à partir de cette couleur que les hommes préhistoriques, depuis l'entrée des cavernes, ont commis les premiers dessins rupestres, peut-être en s'appuyant sur les parois des cavernes recouvertes de suie en y laissant l'empreinte des mains.
L'ombre et la lumière : Toutes les parties ombrées sont hachurées plus ou moins intensément pour créer une force de contraste afin de faire jaillir l'éclat de la lumière. Cette préparation du dessin apporte la précision nécessaire et installe les volumes par l'intensité des zones sombres. Chaque hachure devient une énergie en participant au modelé du visage.
Lien: 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
  
                                                                                                                                                                            
  221960521 x  Le sujet : Ce modèle, bien qu'académique est un exercice intéressant de zones torsadées, de courbes, de volumes ( barbe fleurie et abondante chevelure bouclée ).  Commencer à dessiner à partir du buste n'est pas une aventure, mais permet au contraire d'effectuer une reproduction bien structurée sur un papier dessin de 300gr, fixé sur une planche de contreplaqué par du ruban adhésif.
Les contours essentiels du sujet sont suggérés, avec un fusain fin, à partir de formes géométriques et des zones d'ombre, en respectant les proportions et la direction de la lumière ( ici la source lumineuse vient de la partie supérieure droite ). Accentuer l'intensité des traits et des ombres pour mettre en valeur les contrastes. Une erreur se rattrape très difficilement en cours de travail. S'aider entre autres des vidéos déjà publiées sur ce blog, pour vous aider à réaliser le portrait:
et plus particulièrement des liens suivants:

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique
 
Pour repondre à la question d'un ou d'une internaute:
 
"Ce chien est vraiment magnifique, je regarde plusieurs fois la vidéo. J'aimerais savoir quels crayons vous employez pour avoir ce dégradé de blanc. Est- ce-que vous utilisez un crayon spécial pour le blanc ou est-ce de la peinture. C'est vraiment trop beau. Je me lance dans le pastel et pour faire un animal est-ce mieux en pastel sec ou gras? Pouvez-vous me donner un conseil. Merci beaucoup"
 
 
 

compteur gratuit
   

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog