Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
- Masquer la ligne d'horizon avec du ruban adhésif.
- Peindre en blanc, l'emplacement où le soleil couchant va illuminer le ciel.
- Le ciel orangé, est composé d'un mélange d'ocre jaune et de blanc de titane.
- Mélanger le bleu outremer, la terre de sienne brûlée et l'ocre jaune pour établir la couleur foncée des nuages.
- Un pinceau éventail va vous aider à peaufiner et à étaler la couleur du ciel, en commençant par la zone réservée aux rayons du soleil, au travers des nuages. Un pinceau plat est utile pour les détails.
- Enlever le ruban adhésif.
- Peindre avec du blanc de titane, le reflet le plus intense des rayons lumineux sur la mer.
- pour la réflexion de la luminosité du ciel dans l'eau, ajouter un mélange de d'ocre jaune et de terre de sienne brûlée.
- Le promontoire en arrière plan et les rochers du premier plan, sont peints avec un mélange de bleu outremer et de terre de sienne brûlée.
- La vague déferlante est conçue avec un mélange très pâle d'ocre jaune et de blanc.
- La lueur produite par le soleil est renforcée sur la surface de l'eau, en rendant plus intense la couleur du premier plan.
- L'écume autour des rochers est une association de bleu outremer et de blanc de titane. Après séchage, celle qui se forme après la déferlante se compose de blanc de titane, de bleu outremer et d'un peu d'ocre jaune, la peinture qui est désormais préparée contient un médium huileux.
- Le blanc de titane va être appliqué sur toutes les parties de la surface liquide ( vaguelettes, déferlante, crête des vagues, brassage de l'eau etc...) qui sont rehaussées de blanc, par l'intensité des rayons lumineux en provenance du soleil couchant qui se dérobe derrière les nuages.
La seconde démonstration n'est que du bonus.
Lorsque l'on aborde un paysage, il faut jouer avec la transparence du pastel.
Le pastel est un médium opaque qui peut être appliqué de manière à obtenir un rendu transparent. Contrairement aux techniques humides, à l'eau ou au solvant, l'effet de transparence du pastel ne repose que sur la capacité de l'artiste à le créer.
Avec la pratique régulière, on apprend à manipuler correctement la craie de pastel.
La pression de la touche, la façon de tenir le bâtonnet, le choix du bon matériel à bon escient sont les clés de la réussite.
Pour donner l'illusion de la transparence, il faut tenir son pastel sur le côté pour que le bord frotte sur le papier. Dans un mouvement fluide, tirer la craie sur la longueur. Ce mouvement peut être effectué dans tous les sens pour créer un effet de voile. Une couche supplémentaire de lumière à la réalisation.
Donner la liberté à ses émotions exprimées par les couleurs et les traits. C'est un portrait d'un jeune artisan ...... Pour ce travail, on utilise principalement des Pastels Soft sur papier Canson gris foncé, la plus grande taille disponible, 29 X 43 pouces. Les grandes tailles permettent d'être plus expressifs, ce qui est nécessaire dans ce cas.
Débuter une peinture sur une surface vierge est souvent une tâche ardue. Faire une sous-peinture grossière à base d’une solution alcoolique est une excellente façon de créer l’esquisse pour le pastel, en appliquant ainsi la méthode empruntée à l’aquarelle (humide sur humide).
Selection de pastels
Alcool et brosse plate
Simple Support papier pour pastel
Déposer les teintes et les couleurs
formes simples
Appliquer de l'alcool avec une brosse plate
Appliquer les touches finales de Pastel
Essayer pour le fun de créer un modèle expérimental, à partir de deux peintures aquarelles ... L'une sera peinte avec des valeurs correctes, et l'autre avec tout ce qui modifie les codes en peinture. C'est une manière amusante de voir le changement et le résultat amusant et vraiment différent.
Valeurs correctes: Dans cette peinture, j'ai peint les valeurs comme elles devraient être dans la nature. plus claires et fondues, au second plan et plus foncées et contrastées au premier plan.
Valeurs incorrectes: dans cet exemple, les valeurs en arrière plan sont plus foncées et plus claires et uniformes au premier plan. Cela pourrait être éventuellement intéressant pour une scène nocturne, voire une éclipse de soleil, mais le résultat obtenu est franchement incorrect.