Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #pastel et fusain, #animaux

tete de tigre: Tiger colère. Tatouage noir. Vector illustration d'une tête de tigre.

tigres

Comment peindre un tigre à l'acrylique ?

tigres

Comment dessiner un tigre avec des pastels gras ?

  Dessin du modèle du tigre

Comment dessiner un tigre avec des pastels d'huile

LES MATERIAUX:

- Les crayons gras, également appelés pastels à l'huile, sont essentiels pour rendre ce sujet, car les traits de crayons suggèrent naturellement la texture de la tête du tigre. Les pastels gras peuvent être mélangés les uns aux autres par adjonction de couleurs successives. Ils peuvent également être dilués dans un vernis transparent avec de la térébenthine et manipulés avec une brosse.

- Un papier pastel brun clair a été choisi pour cette image mais les pastels gras fonctionnent bien sur n'importe quelle couleur de papier. 

Dessin d'un tigre: Étape 1

Dessiner les caractéristiques de base du tigre.

Dessin d'un tigre: Étape 1

PROPORTIONS DE LA GUEULE: La première étape de ce dessin est d'établir les proportions fondamentales des divers traits qui caractérisent la gueule du tigre: le positionnement et la relation entre les yeux, le nez, la gueule, les babines et les oreilles.

TECHNIQUE: Il est important de commencer ce dessin avec un crayon pastel gras de couleur, oublier le crayon noir et le fusain qui ne feront en se mélangeant que tacher et altérer les couleurs. Comme les crayons noirs à huile contiennent des pigments très forts, il est bon de limiter leur utilisation aux étapes finales d'un dessin. Un crayon pastel sec, rouge-brun a été choisi car il n’est pas trop lumineux et correspond à la couleur générale du sujet.

Dessin d'un tigre: Étape 2

 Le pelage sombre du tigre.

Dessin d'un tigre: Étape 2

LES TRAITS ET LES RAYURES LES PLUS SOMBRES DE LA GUEULE DE L'ANIMAL: La deuxième étape de ce dessin est de délimiter les différentes parties de la tête du tigre. Il est naturel d'établir les marques sombres  (couleur foncée sur un fond clair). Les tons plus foncés autour de la gueule ont également été appliqués à ce stade pour souligner les dents (un élément expressif important dans ce dessin).

TECHNIQUE: Vous devez adapter votre technique de dessin aux qualités des pastels gras. Vous devez utiliser des traits plus marqués qui reflètent le caractère naturel du support. Les détails fins seront obtenus avec un crayon pointu.

Dessin d'un tigre: Étape 3

 Les couleurs claires du pelage de l'animal

Dessin d'un tigre: Étape 3

LES TRAITS LES PLUS CLAIRS: La troisième étape consiste à poser les parties les plus claires de la face du tigre , exposées aux rayons lumineux. Le blanc est utilisé pour produire les contrastes les plus forts, afin de créer l'effet dramatique recherché. Les points saillants et expressifs sur les yeux, la langue et les dents ont également été saisis à ce stade de la réalisation.

TECHNIQUE: Vous pouvez utiliser des couleurs vives comme le blanc avec plus de sécurité et de liberté que des couleurs sombres, car il est techniquement plus simple de faire des changements à partir de couleurs vives. En raison des propriétés du mélange des pastels gras, il est plus facile d'assombrir une couleur claire que d'éclaircir une couleur foncée.

Dessiner un tigre: Étape 4

Présentation de la couleur de la tête

Dessiner un tigre: Étape 4

INTRODUCTION DE LA COULEUR: La quatrième étape de ce dessin consiste à introduire la couleur orange, c'est l'une des couleurs de base de la fourrure. 

TECHNIQUE: Des difficultés surgissent lorsque vous commencez à mélanger des couleurs dans une œuvre, car l'association de couleurs tend à alléger les tons foncés et à assombrir les tons clairs. Il en résulte une perte de contraste qui donne de la puissance à l'image initiale. C'est un phénomène courant dans de nombreuses œuvres d'art. Par conséquent, il est important de ne pas se décourager si l'on perd la puissance recherchée, c'est un processus normal dans la réalisation du dessin qui peut facilement se rectifier.

Dessin d'un tigre: Étape 5

Appliquer la couleur pour les tons foncés

Dessin d'un tigre: Étape 5

RESTAURATION DES TONS FONCÉS: La cinquième étape de ce dessin consiste à restaurer les tons sombres. L'image étant devenue trop orange, on utilise le bleu qui est sa couleur complémentaire pour équilibrer et contrer cette prédominance. Le bleu interagit bien avec les autres couleurs. Lorsqu'il est mélangé au dessin brun rougeâtre, il équilibre les tons sombres et module la puissance du blanc.

TECHNIQUE: Lorsque vous perdez la définition et le contraste dans l'utilisation du mélange des couleurs, vous devez les restaurer en réajustant les tonalités foncées et claires à leurs niveaux précédents. Ce faisant, vous pouvez rendre votre image plus expressive en utilisant différentes couleurs pour les tons respectifs.

Dessiner un tigre: Étape 6

Appliquer la couleur pour les tons clairs

Dessiner un tigre: Étape 6

RÉGLAGE DES TONALITÉS LUMINEUSES:

 Le jaune et le rose sont utilisés à ce moment de la réalisation:

- Le jaune modère les tons clairs et ajoute une couleur en renforçant l'orange et en transformant certains bleus en vert.

- Le rose est utilisé pour suggérer la chair de la langue, mais il vient aussi adoucir légèrement les contours du dessin.

TECHNIQUE: La couleur est l'élément qui définit le ton émotionnel d'une œuvre et, si elle est appliquée vigoureusement, elle peut suggérer la puissance et l'énergie du sujet. Ce sujet exige une technique énergique et les pastels gras sont idéalement adaptés pour ce dessin.

Dessin d'un tigre: Étape 7

L'image finale

Dessin d'un tigre: Étape 7

UNIFIER LES TONS: La dernière étape de notre dessin du tigre est de renforcer l'effet dramatique de l'image en augmentant le contraste dans les domaines clés. Le noir a été utilisé pour renforcer les rayures du pelage du tigre et concentrer notre attention sur les dents et les yeux - les caractéristiques les plus expressives de cette redoutable prédateur.

TECHNIQUE: Le noir doit toujours être utilisé avec parcimonie et avec précaution, car il peut facilement ruiner votre travail. C'est la couleur, la plus dangereuse à maitriser, si vous faites des erreurs, car elle est difficile à corriger.

tigres

Peindre les félins en vidéo, par laurentsaintgermain tigres

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog