Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Dessin et peinture - vidéo 3160 : Comment peindre les nuages (importance de la lumière et de l'ombre) ? - pastels.

 

Dessin et peinture - vidéo 3164 : Comment peindre les nuages (importance de la lumière et de l'ombre) ? - pastels.

 

 

Les étapes essentielles pour réussir à peindre un ciel à l’acrylique

1/ Tout d’abord, commencez par peindre le fond, c’est à dire le ciel bleu. Pour cela, utilisez un Spalter, (grand pinceau plat et large) pour poser la teinte de bleu que vous avez choisi en aplat. Travaillez en prenant pas mal de peinture mais aussi en gardant votre pinceau bien humide. Ajoutez du blanc à votre bleu pour obtenir une teinte légèrement plus claire et appliquez -la sur le bas de votre ciel pour obtenir un dégradé. N’attendez pas que la couche précédente sèche pour bien fondre les deux couleurs.

2/ Attendez ensuite que le fond en dégradé soit sec.

3/ Commencez ensuite vos nuages en utilisant du blanc. Dans ce tutoriel, j’ai utilisé un blanc pur. La technique pour peindre les nuages est très simple car elle consiste à travailler la peinture à sec, en mouillant à peine votre pinceau. Votre pinceau ne doit pas quitter la toile et votre geste ne doit pas être trop répétitif pour éviter d’avoir des nuages trop semblables. Commencez par la partie centrale des nuages la plus blanche et progressez ensuite vers la partie extérieure en dégradé. Moins vous aurez de peinture sur votre pinceau, plus vous obtiendrez des effets de transparence. Ne faites pas des nuages trop ronds pour éviter l’effet cartoon.

4/ Une fois que vous avez peint votre ensemble de nuages, retravaillez les zones les plus lumineuses de vos nuages en ajoutant du blanc. Celles-ci sont déterminées par la direction de la lumière dans votre ciel. Généralement, les nuages sont éclairés par le dessus et donc plus sombres en-dessous. Faites attention à ne pas ajouter trop de blanc et à laisser apparaître les parties diffuses de vos nuages qui donnent l’effet réaliste de votre ciel.

Dans ce cours de peinture, j’ai voulu m’en tenir à un ciel bleu classique pour ne pas trop compliquer les choses . Mais comme je vous le disais, peindre un ciel n’est pas une science exacte et il existe une multitude de techniques plus complexes (voir les vidéos ci-dessous, dans le dossier "peindre ciel et nuages en vidéo"), pour arriver à rendre les différents moments de la journée et les différentes teintes.

 

Dessin et peinture - vidéo 3164 : Comment peindre les nuages (importance de la lumière et de l'ombre) ? - pastels.

 

 

 

 

 

Peindre ciel et nuages en vidéo, par laurentsaintgermain

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article