Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #fleurs

 

Bouquet de coquelicots stylisés au couteau - acrylique ou huile.

 

 

 

 

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo lance un appel à l’interdiction immédiate de tous les pesticides. Une centaine de personnalités auraient déjà signé le texte. L’initiative est celle du journaliste de l’hebdo spécialisé sur les questions environnementales, Fabrice Nicolino. L’appel, titré « Nous voulons des coquelicots », est un « grand mouvement en faveur de la vie », explique Fabrice Nicolino, qui explique que ce texte est destiné à toute personne un tout petit peu soucieuse de l’environnement, quelles que soient ses orientations politiques : « Il doit pouvoir être signé par toute personne qui ne veut pas vivre dans un monde où les gens sont de plus en plus malades, dans un monde sans oiseaux, sans insectes, sans coquelicots… » Le texte de l’appel est bref : « Nous ne reconnaissons plus notre pays ; la nature y est défigurée, y lit-on. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards. Les grenouilles et les sauterelles sont comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! »

 

   

 

Peindre des coquelicots, par laurentsaintgermain

BarredeseparimageGIF108.gif

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture

 

Cours de peinture sur la création de la palette complète, à partir de quelques couleurs - huile ou acrylique .

 

 

 

 

 

les couleurs primaires sont les trois piliers fondamentaux du mélange des couleurs en peinture. Elles se composent de trois nuances : bleu primaire (ou cyan) ou bleu outremer, rouge primaire (magenta) et jaune primaire. À partir de ces trois couleurs, on peut obtenir à peu près toutes les autres. Bien entendu, il en faudra plus pour composer une palette riche et variée et chaque peintre a ses préférences ou ses petits secrets en la matière. Mais si vous savez manier ces trois couleurs, en plus du noir,du blanc, de l'ocre, de la terre de Sienne brûlée et du bleu de cobalt, vous avez déjà un large choix de nuances pour créer.

 

Obtenir des couleurs, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 1250 : Promenade en forêt - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

 

 

 

 

 

La couleur de l'automne est une des rares sources d'inspiration dans le paysage, malgré le peu de richesse de la palette du peintre. Cependant la présence de couleurs chaudes, allant du jaune aux bruns rougeâtres, vient donner à la peinture une pointe de soleil couchant à l'approche de l'hiver. L'interet de la saison, pour ce tableau, vient du fait que l'on peut peindre par petites touches successives et juxtaposer les couleurs qui permettront à l'oeil de synthétiser l'image finale Il est intéressant de noter que les teintes des arbres de fond sont pratiquement les mêmes que celles que l'on retrouve dans le reflet de l'eau miroitante. Il n'y a que 3 couleurs (Winston jaune citron, Terre de Sienne brûlée, bleu outremer) utilisées, plus le noir d'ivoire et le blanc de titane .

 

       palette-1250.jpg  

 

       

     

     

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #livres

 

 

       

    

   

 

 

 

 

 

 

 

Alphonse Daudet, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante

Image associée

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #pastel dessin et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 2589 : Comment utiliser les promarqueurs ? - dessin coloré.

 

 

 


 

Les Promarkers sont des feutres à alcool à double pointe, l’une fine pour les détails et l’autre biseautée pour les aplats. Grâce à leur encre à base d’alcool et de colorants, si ils sont utilisés correctement, permettent une colorisation uniforme, des superpositions et de beaux dégradés. Comme tout matériel de dessin les Promarker demandent de la pratique. Pour réaliser de jolis aplats de couleurs uniformes il faut travailler vite et ne pas attendre que l’encre sèche. Pour un rendu net il faut faire des hachures côte à côte de manière très rapide, avec la pointe fine pour les petites surfaces et avec la pointe biseautée lorsque la surface à colorier est plus étendue. 

 

 

Peindre avec des promarkers. par laurentsaintgermain

       

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #techniques peinture, #peinture abstraite

 

 

Dessin et peinture - vidéo 2588 : Des fleurs abstraites sur une peinture abstraite - aquarelle fluide

 

 

 

  J'ai des doutes, quant à la réalisation de cette peinture fluide avec de l'aquarelle. En effet c'est bien une peinture à l'eau, mais le mélange à l'aquarelle de 2 couleurs diluées provoque une interpénétration des couleurs, ce qui n'est pas le cas dans cette réalisation et qui tendrait à montrer qu'il s'agit plutôt d'une peinture acrylique fluide, plus épaisse.

 

 

       

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #pastel dessin et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 2587 : Portrait à main levée,  avec la technique du clair obscur

 

 

 

 

 

La technique du clair-obscur est l'art de distribuer la lumière et l' ombre dans un tableau et surtout d'envelopper les figures ou certaines parties de la scène de demi-teintes transparentes, ou d'ombres d'un ton très fin. Caravage et Rembrandt ont excellé dans le rendu des effets de clair-obscur. Cette dénomination s'applique plus rarement à des dessins en camaïeu . Le clair-obscur donne le relief aux saillies et la forme aux sujets et aux objets. On disait autrefois un dessin au clair-obscur, un tableau au clair-obscur, pour désigner un dessin, un tableau exécuté par teintes monochromes et sans autre effet que l'opposition des teintes claires et des teintes foncées

 

 

 

Le clair-obscur, par laurentsaintgermain

 

 

Le Caravage, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 2586 : Comment peindre un paysage de bord de mer ? - acrylique ou huile.

 

 

En français

 

 

Peinture: Rouge Primaire, Jaune Primaire, Bleu Primaire, Noir de Mars, Blanc de Titane, Terre d'ombre Brûlée. Pinceaux: Grande et Petite brosse à tête ronde, Brosse à tête plate. Toile 8x10 pouces. Eau, chiffon.

 

En version originale

 

Vidéos Marines, par laurentsaintgermain

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 2585 : La peinture par la pratique et l'observation 2 - le paysage à l'aquarelle.

 

 

 

 

C'est l'œil, commandé par le cerveau qui est le lien entre notre ordinateur cérébral et la main. Il existe donc quelques fonctions de base à connaître pour comprendre comment notre cerveau guide notre crayon. Une multitude de gens affirment ne pas savoir dessiner, tout simplement parce qu'ils ne prennent pas le soin de s'imprégner consciemment, de l'image qu'ils observent. L'apprentissage du dessin d'observation commence donc par une éducation de la vue. Le secret du dessin d'observation ne réside pas dans le mouvement de la main, mais dans l’œil et en amont dans le cerveau qui en gère les fonctions.

 

 

Peindre paysages en vidéos, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #techniques peinture

p> 

 

Dessin et peinture - vidéo 2584 : La peinture par la pratique et l'observation 1 - la pomme à l'aquarelle.

 

 

 

 

Je me suis toujours évertué, au cours de mes interventions dans la multitude d'articles proposés sur le dessin et la peinture, de privilégier la connaissance et l'amélioration de la technicité dans le domaine artistique, en publiant des vidéos à chaque intervention. C'est par ce biais, que j'ai pu progresser dans mes réalisations.

 

La technique du dessin ou de la peinture par l'observation, par laurentsaintgermain

 

 

Vidéos: Peindre des pommes, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog