Rappel des précédents articles:
Ecologie des cours d'eau: Le point sur la qualité des cours d'eau en PACA
Ecologie des cours d'eau: Le point sur la qualité des cours d'eau en PACA (1)
Ecologie des cours d'eau: Le point sur la qualité des cours d'eau en PACA (2)
Ecologie des cours d'eau: Qualité des cours d'eau en PACA (avant la directive cadre européenne)
Ecologie des cours d'eau : un paramètre chimique " La demande biochimique en oxygène (DBO5)".
Ecologie des cours d'eau : un paramètre chimique " la demande chimique en oxygène (DCO)".
La teneur en oxygène dissous dans l’eau et sa solubilité est dépendante de la température, de la pression et de la salinité. La concentration en oxygène dans l’eau est le bilan d’activités de production (photosynthèse) et de consommation (respiration).
L'(O2) constitue un indicateur de l’activité biologique, plus particulièrement de la photosynthèse et permet d’évaluer les capacités auto épuratoire de la rivière (oxydation). Il varie avec les pluies, les chutes d’eau (barrages), l’activité biologique ou biochimique. Une pollution organique est consommatrice d'oxygène.
Les faibles températures favorisent la dissolution des gaz et à l’inverse les températures élevées la limitent. La teneur théorique maximale d’oxygène dissous dans l’eau est de : 11,25 mg/L à 10°C; 8,25 mg/L à 25°C. Il existe donc naturellement des variations annuelles et journalières importantes de ce paramètre. Pour avoir une référence, afin de comparer "différentes mesures , on utilise le % de saturation qui tient compte du facteur "température de l'eau".
La teneur en oxygène commande fortement la vie aquatique. On considère que celle-ci est, d’un point de vue de la fonction biologique, perturbée dès que la concentration passe en dessous de 5 mg/L et des mortalités piscicoles sont à redouter en dessous de 3 mg/l. De plus, le processus de dégradation des matières organiques et de l’ammoniaque par autoépuration naturelle nécessite une teneur suffisante en oxygène dissous. Les chutes rapides en oxygène nécessitent une adaptation immédiate et provoquent un stress violent. Des variations importantes d’oxygène dans l’eau, peuvent provoquer des mortalités de poissons.
L'oxygène dissous et son pourcentage de saturation participent à la détermination du système d'évaluation de la qualité d'un cours d'eau ou SEQ qui est divisé en 5 classes de qualité.
Oxygène dissous en mg/l de O2:
- Très bonne: bleu (supérieur à 8 mg/l de O2 mesuré).
- Bonne: vert (de 6 à 8 mg/l de O2 mesuré).
- Moyenne: jaune (de 4 à 6 mg/l de O2 mesuré).
- Médiocre: orangé (de 3 à 4 mg/l de O2 mesuré).
- Mauvaise: rouge inférieur à 3 mg/l de O2 mesuré.
% de saturation en O2 dissous: calculé à partir de l'oxygène dissous et de la température de l'eau.
- Très bonne: bleu (supérieur à 90%).
- Bonne: vert (de 70 à 90%).
- Moyenne: jaune (de 50 à 70%).
- Médiocre: orangé (de 30 à 50%).
- Mauvaise: rouge inférieur à 30% .