
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
On peut dans un tableau ou une composition, jouer sur la complémentarité de couleurs ou de mélanges de couleur. Dans ce paysage où la création de base est très chaude et lumineuse avec ses jaunes et orangés. Les complémentaires, ici le violet ( bleu+rouge ), s'intègre parfaitement pour y créer un ensemble harmonieux. Ce qui est intéressant dans la représentation d'une toile, c'est l'atmosphère qui s'en dégage, peu importe si l'on est proche de la réalité visuelle et de la transcription fidèle de ce que l'on appréhende. La transposition par la lumière et la couleur doit donner une sensation et une dimension nouvelle. Seule la couleur est investie de ce rôle lyrique et de cette expression qui donne à l'oeuvre toute sa dimension poétique. Elle lui confère à la fois sa richesse par le jeu des transparences et la gamme lumineuse choisie. Chaque association de couleur va traduire très lisiblement des sensations éprouvées par le spectateur.
Le ciel est peint, en partie, à l'aérographe.
C'est en Mai-juin, lorsque les champs cultivés, exempts d'herbicides se couvrent par endroits d'un manteau du rouge le plus étincelant. Apparaît alors le coquelicot, cette fleur légère et éphémère, qu'il faut saisir à la peinture dans ce laps de temps très bref.
Autre démonstration.
La sorgue au "partage des eaux"