Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com
Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
Les huiles en bâton ou oil sticks sont utilisées dans les teintes suivantes: bleu clair, blanc, ocre rouge, ton chair, vert olive, bleu primaire, jaune primaire, rouge primaire, sépia et ocre. La préparation de la toile se réalise à partir d'un liant-colle acrylique qui devient blanc et translucide en séchant. Passer 3 couches avant de commencer à peindre, sinon la peinture est absorbée, trop rapidement, par la toile de lin ou de jute. Afin d'éviter de mélanger, le moins possible, les couleurs, il faut utiliser un spalter propre pour chaque teinte.
L’anamorphisme est la déformation d’une image, qui se veut réversible si l’on l’observe à partir d’un certain angle ou grâce à un système optique (surface réfléchissante courbe). En peinture, cette technique est particulièrement populaire dans l’Angleterre des Tudor. Plusieurs artistes connus s’y intéressent de près, dont Hans Holbein, Léonard de Vinci ou Albrecht Dürer.
Si l’anamorphose est aujourd’hui facile à réaliser technologiquement, au cours de la Renaissance, les artistes doivent s’en remettre à des principes mathématiques. Ils tracent donc le contour de l’élément à représenter, puis couvrent le croquis de lignes perpendiculaires. Ensuite, ils modifient les intervalles d’un côté, puis reproduisent le tout sur un support final.
Il va sans dire que la réalisation d’une anamorphose demande alors une grande compréhension de la perspective et des dimensions, en plus d’une dextérité artistique hors du commun.
Des illusions anamorphiques sur papier qui deviennent réelles.
Épatant n’est-ce pas ? Après la feuille, nous vous proposons de regarder ce que donne la typographie anamorphique !
Là encore,vous pourrez remarquer à quel point l’illusion d’optique est impressionnante, et le travail pour y parvenir, méticuleux.
Le principe :
Vu de face, ce qui, à première vue semble être une typographie superposée à une simple photographie se révèle être bien exécuté. C’est cela que l’on appelle typographie anamorphique . L’exemple ci-dessous vous est proposé par le concepteur Thomas Quinn , de Chicago. L’illusion est créée en utilisant un projecteur de lumière standard qui projette la conception prévue sur une surface inégale qui est ensuite peint avec soin. Sous tous les angles, d’autres travaux regardés de travers et presque illisible, mais quand vous vous tenez juste au bon endroit (1ère photo ci dessous) tout semble à la bonne place. Vous pouvez voir de nombreuses variantes d’anamorphisme.
L'aquarelle est la sous-couche de base qui va servir de fond à la composition.
La dentition de la bouche forme un cylindre semblable à celui que forme une meule de fromage. Les lèvres ne sont pas applaties sur le visage, mais mises en relief, par ce positionnement particulier des dents et des machoires. De nos jours, la chirurgie esthétique accentue parfois ce bombement des dents et le gonflement des lèvres.
Ce cylindre bombé affecte la forme des lèvres:
![]() |
![]() |
: