Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite

 

Dessin et peinture - vidéo 3158 : Réaliser une peinture avec des bandes de masquage ? - peinture abstraite.

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3158 : Réaliser une peinture avec des bandes de masquage ? - peinture abstraite.

 

Dans cette vidéo, vous assisterez à la réalisation d'une peinture abstraite sur une toile de 80x80cm. Beaucoup de techniques ( bandes de masquage, couches ou projections de peinture opaque, semi-opaque et transparente, pochoirs, petit rouleau, pinceaux, pinceaux éponges ), pour arriver au résultat final qui permet en cours d'exécution d'ajouter des nouveautés sorties de sa propre imagination.

DVD GRATUIT Des Secrets De La Peinture Abstraite: https://goo.gl/U3ga5V

 

Dessin et peinture - vidéo 3158 : Réaliser une peinture avec des bandes de masquage ? - peinture abstraite.

 

Vidéos peintures abstraites, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #huile, #technique peinture, #marine

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #huile, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 3156 : Comment peindre un bord de mer au couteau 2/2 ? - acrylique, huile.

 

 

Dessin et peinture - vidéo : Comment peindre un bord de mer au couteau ? - acrylique, huile.

 Le bord de mer - toile de coton 8F

 

Dessin et peinture - vidéo 3155 : Comment peindre un bord de mer au couteau 1/2 ? - acrylique, huile.

Les couleurs de peinture à l'huile

 

Dessin et peinture - vidéo 3156 : Comment peindre un bord de mer au couteau 2/2 ? - acrylique, huile.

dessin-et-peinture-video-3151-comment-peindre-un-bord-de-mer-au-couteau-1/2-acrylique-huile.

 

Peindre le bord de mer, par laurentsaintgermain

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3156 : Comment peindre un bord de mer au couteau 2/2 ? - acrylique, huile.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #acrylique, #aquarelle, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo : Comment peindre un bord de mer au couteau ? - acrylique, huile.

 

Dessin et peinture - vidéo : Comment peindre un bord de mer au couteau ? - acrylique, huile.

 Le bord de mer - toile de coton 8F

 

Dessin et peinture - vidéo 3155 : Comment peindre un bord de mer au couteau 1/2 ? - acrylique, huile.

Les couleurs de peinture à l'huile

 

 

Peindre le bord de mer, par laurentsaintgermain

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #fleurs, #technique peinture

 

 

La pivoine, plante vivace originaire d’Extrême-Orient, regroupe une quarantaine d’espèces. On distingue les pivoines herbacées des pivoines arbustives. Les herbacées (dont l’espèce la plus courante est la pivoine de Chine) perdent leur feuillage en hiver pour renaître au printemps, tandis que les arbustives conservent leur tronc ligneux, pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.
 
Jusque dans les années 1950, les botanistes ont classé la pivoine dans la famille des Renonculacées. Mais au vu de ses nombreuses particularités, on créa une nouvelle famille botanique appelée Paéoniacée. Cependant, la classification des pivoines arbustives ne met pas encore tout le monde d’accord !
 
Véritable objet de fantasmes, la fleur de pivoine émerveille par la multiplicité de ses formes, qu’elle soit simple ou charnue, et par la riche palette de ses couleurs.

 

Vidéos: peindre les pivoines, par laurentsaintgermain

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3150 : Peindre des fleurs de pivoine ? - nature morte.

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #oeuvre expliquée, #peintres, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3153 : Peindre à la manière de Claude Monet - peintre impressionniste Français (1840-1926).

 

 

 

 

Peindre à la manière de Claude Monet, par laurentsaintgermain

Comment peignaient les impressionnistes ?

Les Impressionnistes ont révolutionné la peinture par leur coloris innovant, contrastant indubitablement avec les toiles sombres et obscures des peintures académiques de cette époque. Cependant d’un point-de-vue technique méfions-nous, car de nombreuses œuvres Impressionnistes sont aujourd’hui en très mauvais état.

  • Les fonds étaient exagérément absorbants.

Claude Monet préparait lui-même ses fonds à base de colle de peaux et de plâtre cru. Quant à d’autres, comme Sisley, peignaient sans aucune préparation du support, l’huile étant complètement absorbée il obtenait ainsi une peinture mate.

  •  Les couleurs telles qu’elles sortent du tube sont utilisées. C’est à cette époque que les tubes en étain apparaissent dans le commerce en France, les peintres peuvent donc transporter les couleurs avec plus de facilité.
  • L’essence de térébenthine était utilisée en plus grande quantité, celle-ci étant un diluant volatil, la pâte est donc beaucoup plus légère.
  • Et enfin, toujours dans le but d’obtenir un effet mat, le vernis a été totalement supprimé, aussi bien le vernis à retoucher que le vernis final.

Le positif : 

L’utilisation d’un fond absorbant et d’un diluant volatil permettent d’augmenter la qualité du rendu, mais attention à l’excès, comme cela a été le cas de nombreuses fois à cette époque.

Le négatif :

  • L’utilisation de l’huile d’œillette crue dans le broyage des couleurs (liant relativement léger) + l’application des ces couleurs sur un fond absorbant + le diluant volatil qui les allège encore plus Cela donne une peinture aux couleurs ternies et une résistance fragile.
  • Cette recherche de la matité à travers la peinture à l’huile apparaît presque comme une antinomie. Cependant pour obtenir une peinture mate, ils réunissaient ces éléments :

La porosité du support / La pauvreté de l’agglutinant (huile d’oeillette crue) / Le diluant volatil tel que de l’essence pure / La suppression de tout vernissage / Et parfois même l’ajout de cire.

Conséquences de ces actes : Les toiles n’ont en effet pas jauni mais sont devenues tristes du fait d’avoir perdu leur fraîcheur et leur éclat. Certaines sont grisâtres et mornes, et leur pâte est devenue très friable car appliquée sur des supports non-adaptés (cartons par exemple ou sans aucune préparation), certaines peintures menacent de se détacher au moindre choc.

La solution : Le vernissage ! Le comble puisque c’est cette brillance que voulaient éviter ces peintres! Une fois vernies, elles seront certes protégées, mais les couleurs ne seront pas ravivées.

  • De plus, l’excès étant une habitude à cette époque apparemment, l’épaisseur est telle que la crasse et la poussière sont à présent incrustées dans la pâte… ceci étant irrémédiable.
  • Certaines couleurs ont noirci au contact du blanc de plomb (ou blanc d’argent), employé en trop grande quantité. Conséquence du fait qu’il n’y ait quasiment pas de résine dans leur peinture. La résine permet d’emprisonner et d’isoler chaque molécule de couleur pour ainsi la protéger et la conserver. Sans cela, les défauts de certains pigments contaminent les autres.
  • Quant au blanc de zinc, déjà léger au départ, il finit par se craquer lorsqu’il est dilué d’avantage.
 Certaines œuvres ont toutefois mieux vieilli que d’autres 

Les œuvres de Cézanne se sont crevassées et les couleurs ont terni, sont en cause sa technique mais également ses nombreuses superpositions de retouches.

Au contraire, certaines des œuvres de Monet sont bien conservées, ses toiles étaient apprêtées d’une couche fine afin de laisser le grain de la toile, et il peignait d’une seule séance avant que le lumière ne change.  Tout comme les œuvres de Seurat qui n’ont pas vieilli non plus. Le Cirque est presque comme neuf.

Seurat. Le cirque

Seurat. Le cirque

Quant aux cas de Van Gogh et du douanier Rousseau, leur utilisation d’un vernis à peindre à base de résine a permis à leur travail d’être admirablement bien conservé. La technique du dernier relève presque de celle des Primitifs flamands. Pas une craquelure n’apparaît.

Tournesols de Van Gogh et La Charmeuse de Serpents du douanier Rousseau

 

 

 

 

 

 

 

Tournesols de Van Gogh et La Charmeuse de Serpents du douanier Rousseau

Entre la matité de Monet et de Seurat et la technique résineuse de Van Gogh et de Rousseau, se trouve Renoir !

Les œuvres tardives du peintre sont mieux conservées que les premières du fait qu’il peignait en une seule séance, contrairement aux précédentes sur lesquelles il ne cessait de retoucher.

Il est donc possible d’en conclure que la détérioration des œuvres de cette époque n’est pas seulement due aux problèmes techniques, mais également à la mauvaise pratique de certains.

Nous pourrions conclure par cette nécessité de comprendre qu’il est préférable de peindre d’un seul jet plutôt qu’en plusieurs séances. Car une peinture exécutée rapidement, sans retouches, garde un meilleur aspect. A moins de maîtriser parfaitement la règle du gras sur maigre et les dosages des différentes médiums.

Alors certes, les Impressionnistes ont été l’avant-garde de leur temps, les révolutionnaires du milieu pictural et sont devenus des modèles à suivre pour les générations suivantes; mais d’un point-de-vue purement technique, cette époque a été également la perte d’une qualité picturale d’antan et d’un savoir traditionnel.

 

Claude Monet, par laurentsaintgermain

Dessin et peinture - vidéo 3153 : Peindre à la manière de Claude Monet - peintre impressionniste Français (1840-1926).

 

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #acrylique, #aquarelle, #huile, #fleurs, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3152 : Comment peindre les lilas (pâte à structurer, pinceau et éponge) ? - autres techniques.

 

C'est la fleur de printemps qui annonce les beaux jours.

 

 

Le violet est une couleur difficile à obtenir lorsqu’on fait des mélanges de couleurs en peinture. Dans cette vidéo, je vous montre et vous explique les raisons pour lesquelles cette couleur est difficile à réaliser et je vous montre comment obtenir un violet plus intense.

 

 

Peindre les lilas, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #technique peinture, #pastel dessin et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 3151 : Comment dessiner d'une manière originale ? - le stylo bille.

 

 

 

 La vidéo d'Omar Sy est dans le dossier "dessiner au stylo bille", en bas de la page.

 

 UN DESSIN AU STYLE BILLE NOIR CLASSIQUE - Tuto pas au pas

 

bases du dessin au stylo bille noir

 

Je vais commencer par faire une base sans apporter de détails, juste pour avoir la pose de mon personnage. Avec mon stylo, je vais donc dessiner ma base sans appuyer, en laissant juste la main glisser sur le papier.

 

dessin d’un personnage au stylo bille noir

 

Une fois que ma base est faite, je vais dessiner mon personnage en appuyant un peu de manière à faire ressortir les traits.

 

remplir les zones du dessin au stylo bille

 

Je remplis les zones qui sont noires. Pour le faire, il y a deux solutions :

 

  • Soit j'appuie sur mon stylo pour mettre directement le plus d'encre possible sur ma feuille. C'est une solution radicale, mais qui peut être fatigante sur une grande zone à remplir.
     
  • Soit je remplis ma zone en plusieurs fois. À force de superposer les hachures, la couleur va devenir de plus en plus opaque et finir par devenir noire. Solution plus longue, mais qui prend moins d'énergie.

 

remplir les zones du dessin au stylo bille 2
 

Quand mes zones noires sont remplies, je passe aux zones grises. Pour les remplir, c'est le même principe que précédemment, sauf que j'appuie moins sur mon stylo.

 

  
donner du relief au dessin au stylo bille

 

Je donne du relief à mes éléments en accentuant la couleur aux endroits dans l'ombre et en les laissant plus clairs aux endroits touchés par la lumière.

 

réaliser les hachures du dessin au stylo bille
 

Je hachure légèrement les endroits où il y a du creux/ombres.

 

épaissir les traits du dessin au stylo bille

 

J'épaissis les traits qui sont au premier plan (le bras, le visage, ...) pour donner du relief et de la consistance à mon personnage.

 

Dessiner au stylo bille, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #aquarelle, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo : Comment peindre cabanons ou cabanes ? - huile, acrylique, aquarelle.

 

 Huile sur papier 35 x 27 cm

Peindre cabanes et cabanons, par laurentsaintgermain

Voir les commentaires

Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3149 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 4/4 ?

 

Lien vers la première, deuxième et troisième partie du tuto:

Dessin et peinture - vidéo 3147 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

Dessin et peinture - vidéo 3142 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 1/4 ?

 

Dessin et peinture - vidéo 3143 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

 

7 - Mettre l'objet en valeur

La pomme verte est valorisée dans cette composition par:

° le sens de lecture qui se fait de la gauche vers la droite.

° La présence du pot en retrait, disposé derrière la pomme.

° Sa couleur verte froide qui tranche avec la couleur d'ensemble plutôt chaude ( dérivés du rouge).

° L'utilisation de deux couleurs complémentaires.

 

 

8 - Jouer avec les couleurs

Dans cette vidéo, le choix de la couleur n'est pas du au hasard. Si la couleur de l'objet dominant est le vert de la pomme, une touche de rouge par l'intermédiaire du pot ou pichet va mettre en valeur le fruit. C'est la "loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés" de Michel-Eugène de Chevreul. Ce qui signifie que si on veut renforcer la spécificité d'une couleur, on la fera côtoyer des tons qui lui sont complémentaires.

Avez-vous déjà remarqué qu’un orange placé aux côtés d’un bleu devient bien plus lumineux et qu’il en va de même pour un rouge placé tout contre un vert ou un jaune juxtaposé avec un violet ?

Cette loi dite « loi du contraste simultané des couleurs » a été abondamment exploitée par les peintres impressionnistes et post-impressionnistes à la fin du XIXe siècle. Renoir, Monet, Van Gogh, Seurat… ont tous construit un grand nombre de leurs tableaux autour de cette fameuse loi.

 

La loi du contraste simultané des couleurs en peinture (théorie, par laurentsaintgermain

Fin GIF | Gfycat

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog