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Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

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Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #technique peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3148 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 3/4 ?

 

Lien vers la première et deuxième partie du tuto:

Dessin et peinture - vidéo 3147 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

Dessin et peinture - vidéo 3142 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 1/4 ?

 

Dessin et peinture - vidéo 3143 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

 

 

 5 - Adapter son support à son sujet

En peignant sur toile, on doit souvent adapter l'objet ou la composition aux dimensions d'un support ou d'une toile standardisée. On rencontre souvent ce problème lorsque l'on peint une marine ou une déferlante qui s'étale, en longueur, sur une grande partie du support.

 

Dessin et peinture - vidéo 3148 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 3/4 ?

 

On peut peindre sur du MDF.

Le MDF, ou médium est un panneau en fibre de bois résistant  qui permet d'ajuster le support au sujet, en le retaillant avec un cutter.

 

6 - Choisir un fond

Dans cette vidéo, le choix du fond sombre permet de mettre en avant les pommes.

Le fond doit être suggéré, il ne doit pas être l'élément essentiel de la composition, il doit permettre à l’œil de l'observateur de mettre en avant les pommes qui doivent capter toute son attention, par l'intensité des contrastes et par la force des couleurs.

Choisir un mélange de terre d'ombre brûlée, de bleu outremer et de jaune de cadmium ( l'association des 3 primaires, rouge de la terre d'ombre, bleu

et jaune, en proportions égales, donnent un noir, que l'on peut rendre plus ou moins chaud, en faisant varier les proportions des primaires).

Dessin et peinture - vidéo 3148 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 3/4 ?

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Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3147 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

 

Lien vers la première partie du tuto:

Dessin et peinture - vidéo 3142 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 1/4 ?

 

 

3 - Opter pour un cadrage original.

La particularité de cette vidéo vient du fait que le sujet abordé (la pomme) est cadré d'une manière serrée, moins conventionnel que le cadrage classique.

En effet, le peintre n'est pas tenu de se conformer au classicisme habituel qui consiste à représenter l'intégralité de l'objet dans une nature morte.

Cette composition, somme toute particulière, comporte en réalité un "petit trésor" qui donne tout son sens à la réalisation. Le sujet choisi, met en évidence la présence de gouttelettes d'eau sur le fruit.

Les pinceaux utilisés: 14 & 24 pinceaux plats, un pinceau liner # 6

Les couleurs dont vous avez besoin sont:
Peintures acryliques:
Blanc de Titane
Oxyde noir
Vermillon rouge
Jaune
Bleu primaire
Terre de Sienne brûlée

 

 

 

4 - Varier les points de vue

En général, les natures mortes sont peintes frontalement. Rien n’empêche de choisir un autre point de vue, c'est ce qu'avait compris, Paul CÉZANNE, le peintre impressionniste, qui peignait ses natures mortes, avec un angle particulier, en plongée (inclinant et en augmentant le plan de travail).

 

Dessin et peinture - vidéo 3147 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

 

Ce type de composition, plus élaborée que la peinture d'un simple fruit, permet de suivre un parcours de pommes descendant de l'ombre vers la lumière.

Il faut prendre le temps de penser à une composition équilibrée et agréable qui est pour une large part responsable de la réussite d'une nature morte. 

Outils et matériaux utilisés dans cette vidéo :

° Papier: CANSON MONTBAL (pressé à froid) 300g / ㎡-140 lb

° Aquarelles: SWC & HWC & GOLD MISSION Aquarelle

° Pinceaux: CRAFTSMAN KOLINSKY 500R 8,10

Inauguration ce samedi 16 juin 2018, à 10 h 30, d'une stèle  au "Yéti" Les Rousses (Jura) Plus de 600 personnes sont attendues... à suivre...

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #technique peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3146 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 1/4.

 

Dessin et peinture - vidéo 3146 : Quels sont les incontournablesables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 1/   .

 

Quoi de plus banal que de réaliser une pomme en peinture !!!. Pourtant le succès de la composition dépend d'un nombre non négligeable de facteurs qui feront que votre nature morte sera réussie ou pas. Nous aborderons le sujet en plusieurs articles.

 

 

 

1 - Choisir un objet simple mais expressif.

Il s'agit de commencer par savoir peindre un objet simple (une pomme), avant d'aborder des compositions plus complexes. C'est le choix d'un sujet expressif qui attirera votre attention. Cette pomme devra posséder des particularités, dans sa forme, dans la variété des couleurs, dans son aspect (taches, irrégularités) et dans l'association avec d'autres objets (feuille, quartier de fruit, etc...).

 

 

2 - Affirmer un centre d'intérêt

Une peinture doit absolument comporter un centre d'intérêt. Il faut que l'on puisse pénétrer à l'intérieur de l’œuvre et se l'approprier, cela implique de hiérarchiser l'importance des éléments, pour créer un cheminement qui englobera les points nodaux.

Un élément peut dominer de multiples façons: par sa forme, sa taille, sa couleur son positionnement, donc sa composition.

Dans cette vidéo on a ajouté une pomme coupée en 2, dans une composition en triangle ou pyramidale. Le sujet attire le regard grâce aux divers volumes qui le compose (sphère , demi- sphère, quartier de pomme).

C'est le jeu de la lumière et de l'ombre qui crée les volumes.

Papier aquarelle
Crayon graphite HB
Aquarelle
Pinceaux: 00, 2, 4, 6, 14, 22.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #pastel dessin et fusain, #pastel et fusain

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3145: Comment dessiner des bananes en 3D ? - Crayon graphite et fusain.

 

Dessin et peinture - vidéo 3145: Comment dessiner ou peindre des bananes en 3D ? - Crayon graphite et fusain.

 

Dessin et peinture - vidéo 3145: Comment dessiner des bananes en 3D ? - Crayon graphite et fusain.

Le modèle

 

 

Le tuto détaillé de cette nature morte est consacré à la réalisation, en relief, de deux bananes et d'un morceau de ruban adhésif (qui a son importance). Le but est de mettre en valeur les ombres et les lumières pour créer le volume avec l'utilisation de hachures et d'estompes.

Matériel utilisé:
 

* Papier à dessin


° Gomme "mie de pain"

 

* Crayon graphite

 

* Crayon au fusain
 

* Fusain (charbon de sarment de vigne)

 


 

 

Dessin et peinture - vidéo 3145: Comment dessiner ou peindre des bananes en 3D ? - Crayon graphite et fusain.

Dessin et peinture - vidéo 3145: Comment dessiner ou peindre des bananes en 3D ? - Crayon graphite et fusain.

Peindre ou dessiner des bananes, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Roman

 

 

Le roman du vendredi - vidéo 51 : "La fleur de Dieu" de Jean-Michel Ré.- Littérature fantastique.

 
 

Jean-Michel Ré

Né à Nice en 1973, Jean-Michel Ré a fait des études dans le domaine de l’agriculture et de l’histoire. Il partage son temps, en Ardèche, entre une activité de professeur de Français Langue Seconde auprès des élèves allophones et un projet de jardin pédagogique agroforestier autour de la production de plantes aromatiques et médicinales. La Fleur de dieu, volume inaugural d’une ambitieuse trilogie de space opera, est son premier roman.

La Fleur de Dieu

An 10996.

Dans les déserts suspendus de la planète sacrée Sor'Ivanyia, un des dix-huit mille mondes de l'Empire, pousse la Fleur de Dieu. Ce remède à de nombreux maux est aussi un vecteur privilégié pour accéder au divin. Grâce à la Fleur de Dieu, l’Homme sait désormais ce qui advient de la mémoire après la mort.

Alors qu’un impitoyable seigneur de la guerre fomente un coup d’état, la formule chimique de la Fleur de Dieu est dérobée par une organisation anarchiste paradoxalement très organisée. Au même moment, l’apparition sur Sor'Ivanyia d’un enfant aux pouvoirs extraordinaires bouleverse toutes les certitudes scientifiques et religieuses de l'Empire.

Qui est cet enfant ? Est-il seulement humain ? Est-il ce Messie que certaines religions ont cessé d’attendre ?

La trilogie de La fleur de Dieu :

  • La Fleur de Dieu (tome 1)

Découvrir un extrait

  • Les portes Célestes (tome 2 - parution novembre 2019)
  • Cosmos Incarné (tome 3 - parution février 2020)
 
 
 

Jean-Michel Ré par l'équipe Science-fiction, Dystopie et Fantasy, des mondes à explorer...

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Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #fleurs

 

 

 

LISTE DES COULEURS:
Jaune Winsor
Terre de Sienne naturelle
Terre de Sienne brûlée
Rose permanent
Bleu outremer
Bleu Winsor
Vert de vessie
Terre d'ombre brûlée
Gris de Payne.

AUTRE MATÉRIEL ARTISTIQUE REQUIS:
Feuille de papier aquarelle 40x30 cm
Brosse synthétique ronde n°. 6
Pinceau langue de chat synthétique n°. 6
Brosse synthétique souple 25 mm
Ruban pour artistes (ou ruban de papier)
De l'eau pour nettoyer les brosses
De l'eau propre pour diluer les couleurs
Vaporiser avec de l'eau
tissu

Peindre jardin et jardinière de fleurs, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3143 : Peut-on des palettes de couleurs types, par saison ? - toutes les techniques.

 

Il n'y a pas d'associations de couleurs types pour une saison ou un sujet particulier. Les couleurs sélectionnées sont souvent le fait d'une humeur, d'un état d'ame qui régissent le choix de la palette. Il y a des tableaux similaires peints à différentes saisons qui ont été réalisés avec les mêmes couleurs.

Voici pour information, une association de couleurs d'atmosphère, par saison et par sujet:

Automne:
Récolte tardive: ocre jaune, terre d'ombre brûlée, bleu cobalt
Un étang doré: jaune de cadmium, terre de Sienne brûlée, bleu de Prusse
ou: ocre jaune, terre de Sienne brûlée, bleu outremer

L'hiver:
Le Bleu en hiver: ocre jaune, terre de Sienne brûlée, bleu outremer
Marais en hiver: jaune indien, cramoisi alizarine, bleu outremer
Bois en hiver: terre de Sienne brute, terre d'ombre brute, terre de Sienne brûlée, bleu de Prusse (4 couleurs)

Printemps:
Sprint Light: Jaune winsor, Terre de Sienne brûlée, Bleu de Prusse
Soleil de printemps: jaune de cadmium, cramoisi d'alizarine ou rouge cramoisi, bleu outremer
Pâturage printanier: jaune indien, rose permanente, bleu cobalt

Été:
Été précoce: jaune de cadmium, rouge indien, bleu de cobalt
Début de l'été: jaune de cadmium, cramoisi d'alizarine, bleu de cobalt
Après-midi d'été: jaune indien, cramoisi alizarine, bleu cobalt

L'un des avantages d'une palette limitée est qu'elle permet de se souvenir des couleurs crées. Un autre facteur important est la façon dont les pigments interagissent. Par exemple, deux bleus similaires mélangés chacun à un jaune produiront des verts très différents. De plus, vous obtiendrez des résultats inattendus, en mélangeant un jaune, tel que l'ocre jaune, avec du noir ivoire qui donneront une série de verts subtils. Dans ce cas, le noir se comporte comme un bleu, mais tous les noirs ne produisent pas cet effet. Dans Photoshop (un programme informatique d'image numérique), l'ajout de noir à une couleur similaire à l'ocre jaune produira une version assombrie de ce jaune - pas une couleur verte. N'oubliez pas que vous mélangez de la terre broyée (ocre jaune) avec des os calcinés broyés (noir ivoire) lorsque vous manipulez de la peinture.

On peut ajouter une couleur secondaire aux 3 couleurs primaires, si l'on désire obtenir une teinte particulière, avec un vert par ex, lorsqu'il ne résulte pas de l'association d'un bleu ou d'un jaune primaire classique, c'est le cas dans la vidéo ci-dessous. Les primaires: Jaune indien,, Terre de Sienne brûlée (rouge) et bleu de cobalt  sont utilisées. Les verts constituent la majorité des couleurs du tableau, mais je voulais aussi une nuance particulière de violet qui remplace l'association de terre de Sienne brûlée et de bleu de cobalt. C'est pour cette raison que du violet de dioxazine a donc été ajouté comme quatrième couleur.

 

 

Dans la peinture ci-dessous, les couleurs sont: Jaune de cadmium, cramoisi d'alizarine ou rouge cramoisi, bleu de Prusse, tout simplement, sans ajout d'une couleur secondaire.

 

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3143 : Peut-on des palettes de couleurs types, par saison ? - toutes les techniques.

 

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #aquarelle, #huile, #pastel, #pastel et fusain, #nature morte

 

Dessin et peinture - vodéo 3142 : Peindre une citrouille ? - nature morte.

 

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Dessin et peinture - vodéo 3142 : Peindre une citrouille ? - nature morte.

 
- Papier arches grain fin
- Plaque de plexiglas
- Aquarelle jaune indien
- Aquarelle terre de sienne brulée
- Aquarelle orange
- Aquarelle bleu outremer
- Aquarelle garance brune
- Aquarelle violet dioxazine
- Aquarelle green gold
- Aquarelle indigo
- Aquarelle vert olive
- Spalter en poil naturel
- Différents types de pinceaux

 

 Je mouille ma feuille pour travailler sur une plaque de plexiglas qui va maintenir l’humidité du papier, sans avoir besoin de le fixer, parce qu’il va tenir en place, lorsqu'il sera mouillé au verso.

 On mouille généreusement son papier avec un pinceau en poil naturel qui retient l’eau (petit gris).

 On croise les coups de pinceau, pour être sûr de bien mouiller partout (les bords et les coins). On commence par l’arrière, comme cela on peut poser son papier sur la plaque.

Je vais maintenant mouiller la partie recto du dessin. On évite d’appuyer trop fort pour ne pas abimer le grain du papier. Alors un petit rappel quand on fait un dessin sur son papier aquarelle et qu’on mouille, on ne peut plus enlever les traits de dessin au graphique. Si vous voulez les estomper, il faut le faire avant, avec une gomme mie de pain ou alors ne pas appuyer trop fort. Avec une gomme mie de pain, je rappelle qu’on enlève l’excès de graphite sur le papier.

On va évacuer l’excédent d’eau. On regarde à la lumière, pour voir si l'on a mouillé partout. Donc mon papier est mouillé, mais pas trop et je vais pouvoir y travailler et amener les couleurs claires de la citrouille.

Attendre un peu si le papier est trop mouillé pour éviter que la peinture ne se diffuse hors des limites qu’on veut lui imposer.

Lorsque le papier n’est plus brillant, on commence à poser le jaune indien qui va se répartir sur les zones humidifiées du papier.

  Le pigment sera dilué, on jouera, par la suite, sur l’ombre et la lumière de la citrouille.

 

 

Le jaune va peut-être diffuse dans la partie "feuillage", cela a peu d'importance, car le vert est la combinaison du bleu et du jaune. J’ai donc une base de jaune indien que je vais rehausser, étape par étape, avec de la terre de sienne brûlée pour créer le volume des quartiers de citrouille.

On pose les couleurs de la verdure et de la végétation, en commençant par "le green gold" ou vert doré, puisque c’est la couleur la plus claire qui interviendra dans le feuillage.

Peindre la feuille en vert clair me permettra d’ouvrir des blancs et de suggérer les nervures. Utiliser le vert olive pour le fond.

 Il faut laisser le temps aux couleurs de sécher, pour pouvoir se donner ensuite à la réalisation plus approfondie.

Lorsque le papier est à peu près sec, mais pas tout à fait, pour permettre de travailler et d'entrevoir la suite. Je fixe ma feuille avec un papier adhésif pour éviter qu'elle ne gondole trop.

Il faut maintenant ajouter des contrastes, pour que la citrouille apparaisse en 3D, en travaillant les zones d'ombre.

 Le papier étant pratiquement sec, on estompe le jaune indien et la terre de Sienne brûlée.

 

https://www.coursbeauxarts.fr/module/productdocument/showimage?id_document=766

 

Pour le feuillage, on reprend les mêmes couleurs: l’indigo avec le green gold. On va venir structurer tout ça, en respectant les ombres de certaines feuilles. Travailler en négatif, c’est poser une couleur plus claire de chaque côté d’une zone sombre, ou plus foncée pour faire jaillir la lumière.

On peut renforcer les parties sombres avec du violet dioxazine mêlé à de l’indigo pour rehausser les parties lumineuses de la citrouille et de la tige.

  La citrouille est entouré avec l’ombre violacée. On va la suggérer, posée dans le jardin sur de la paille.

 La fixation de la tige rainurée, sur le légume va rester dans des tons gris: du bleu mélangé avec de la terre de sienne.

Pour cette tige, On va travailler avec une couleur verte très diluée. j

Pour suggérer les vrilles de fixation de la plante, on va garder une grande liberté d' exécution, avec un pinceau "trainard", très effilé, en jouant sur l' alternance de teintes foncées et de teintes vert clair très diluées.

 

https://www.coursbeauxarts.fr/module/productdocument/showimage?id_document=767

 

 

Plus on avance dans l’aquarelle, plus on doit être intense dans les couleurs  et  ferme dans son geste.

 

Dessin et peinture - vodéo 3142 : Peindre une citrouille ? - nature morte.

 

Peindre une citrouille, par laurentsaintgermain

 

Dessin et peinture - vodéo 3142 : Peindre une citrouille ? - nature morte.

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Publié le par laurent
Publié dans : #peintres

 

Dessin et peinture - vidéo 3135 : Les grands maîtres de la peinture: Vincent Van Gogh (1853-1890) - Toute L'Histoire.

 

 

 

Si vous souhaitez une biographie courte de Van Gogh, un récapitulatif de sa vie par dates clés pourra vous aider.

1853 : Naissance de Vincent Van Gogh le 30 mars à Groot-Zundert.

1869 : Vincent part travailler à la galerie Goupil à la Haye à l'âge de seize ans.

1873 : Vincent part travailler à la succursale de Londres et se passionne pour la peinture.

1877 : Vincent part à Amsterdam pour étudier la théologie.

1878 : Il suit des cours à l'école évangéliste de Bruxelles. Il souhaite devenir pasteur.

1881 : Vincent retourne travailler à la Haye et dessine, se met à l'aquarelle ...

1886 : Van Gogh arrive à Paris et rencontre Gauguin, Toulouse-Lautrec...

1888 : Vincent Van Gogh quitte paris pour aller vers le Sud de la France (Arles) . Gauguin le rejoint pour une courte période et suite à une dispute Vincent se coupe l'oreille

1889 : Vincent entre volontairement à l'asile.

1890 : Van Gogh retourne à Paris. Il tente de se suicider le 27 juillet et meurt le 29 juillet.

 

Biographie courte de Vincent van Gogh

Vincent van gogh est né le 30 mars 1853 dans le bourg de Groot-Zundert. Fils de pasteur, Vincent alla travailler à 16 ans à la galerie Goupil de la Haye où il se passionna pour la peinture.

En 1873 il alla travailler dans une succursale à Londres et se passionna pour la peinture. Après une déception amoureuse, il parti travailler à la succursale de Paris en 1874 et en 1875 il s'installa à Montmartre. Il fut licencié.

En 1877, Vincent alla à Londres pour faire des recherches mystiques, en effet il souhait devenir Pasteur comme son père et son grand-père.

En 1878, il suit des cours évangélistes.

En 1979, Van Gogh est évangéliste mais pas pour longtemps puisqu'il est licencié car il avait un trop gros esprit de sacrifices.

En 1880, Vincent dessine, et s'installe à Bruxelles près de van Rappard.

En 1881 il retour à la Haye et tombe amoureux, il a donc un amour pour Sien et un amour pour l'art.

Il quitte Sien en 1883 et continue ses recherches artistiques. Il part ensuite au Pays bas et trois mois plus tard il retourne à Nuenen où habite son père.

En 1885, le père de Van Gogh meurt et il alla en Belgique. Il se passionna pour l'art mais il ne vendait pas ses œuvres ! C'est son frère Théo qui lui envoyait de l'argent pour sa survie.

En 1886, il alla à Paris et découvrait l’école de Pont-Aven, Emile Bernard et Paul Gauguin ainsi que Toulouse-Lautrec.

En 1888, Vincent quitte Paris pour le Sud et son ami Gauguin le rejoint. Van Gogh se coupa l'oreille suite à une violente dispute.

En 1889, Vincent entra à l'asile pour se ressourcer et y réaliser de belles œuvres qu'il exposa en 1890.

Mais le 27 juillet il tente de se suicider. La balle ayant déviée, celui-ci mourut finalement 2 jours plus tard soit le 29 juillet.

 

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Vincent van Gogh, par laurentsaintgermain

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Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #acrylique, #aquarelle, #huile, #pastel, #pastel dessin et fusain, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3134 : Tout savoir en peinture - aquarelle, pastel, huile, acrylique.

 

Points essentiels en peinture
Matériel,  Techniques
Les points essentiels à connaître sur la peinture!

Je ne sais pas si vous avez déjà vu l’émission “C’est pas sorcier” sur la peinture. Je la trouve vraiment très bien faite! Elle aborde quelques points essentiels à connaître sur la peinture lorsque l’on débute. Je vous laisse la visionner tranquillement. En dessous de la vidéo, j’ai noté l’emplacement des points clés pour ceux qui n’auraient pas le temps de regarder toute l’émission.

 

 

Jamy a transformé le camion en atelier d'artiste : il veut devenir peintre ! Pour aider son compagnon de route, Fred part à la rencontre de spécialistes qui nous dévoilent de petites choses essentielles sur les couleurs, les supports, les techniques de perspectives et les jeux de lumière... Pourquoi prépare-t-on les toiles ? Quels sont les pigments et les matériaux utilisés dans la fabrication de la peinture ? Quelles sont les différences entre l'aquarelle et la peinture à l'huile ? Comment peut-on donner un effet de profondeur et de relief à son tableau ?

En introduction, l’émission présente les différentes techniques pour dessiner et peindre (fusain, sanguine, aquarelle, huile, etc.) puis, balaye l’évolution de la peinture au cours des derniers siècles.

Après cela, Fred et Jamy entrent dans le cœur du sujet en expliquant tout sur :

  • les supports, notamment la fabrication d’une toile, à 2 min 31 sec dans la vidéo
  • la fabrication de la peinture à 5:46
  • l’aquarelle à 9:43
  • la peinture à l’huile, et notamment l’explication de la règle du “gras sur maigre” que j’ai déjà abordé dans l’article sur comment éviter que la peinture se craquelle au séchage : 11:23, puis à 17:35
  • l’acrylique à 17:02
  • les couleurs (primaires et secondaires, froides et chaudes, complémentarités et techniques) à 18:11
  • les règles de la perspective à 22:46

L’émission se termine au musée devant l’observation d’un tableau : “Le Sacre de Napoléon” de Jacques-Louis David.

 

Tout savoir sur la peinture, par laurentsaintgermain

 Les bases fondamentales de la peinture, par laurentsaintgermain

 

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